Equipes Nationales Jeunes • 30.06.2022
La Suisse a perdu le quart de finale face à la Norvège 20:37 au championnat du monde M20 en Slovénie. Elle joue maintenant dans le tour de placement pour les rangs 5 à 8.
Comme attendu, l'équipe nationale féminine M20 ne jouera pas pour les médailles aux championnats du monde qui se déroulent actuellement en Slovénie. L'équipe de Damian Gwerder s'est arrêtée en quart de finale contre la Norvège.
Cette défaite n'est pas surprenante. En effet, après neuf absences pour cause de maladie et cinq nominations tardives, les Suissesses ont dû aborder ce quart de finale avec un effectif fortement réduit et seulement douze joueuses. Parmi les joueuses habituelles du début du tournoi, il ne reste plus que Tabea Schmid en quart de finale.
La joueuse de Suisse orientale mène son équipe en tant que capitaine dans la salle de Celje. Et celle-ci se vend plus que bien, surtout dans la phase de départ. Grâce à un départ fulgurant avec six buts, le score est de 3:3 après trois minutes, mais la Norvège trouve de mieux en mieux ses marques en défense au fur et à mesure que le match avance, la gardienne s'améliore - tandis que les Suissesses ont quelques difficultés avec leurs adversaires athlétiques. A la pause, elles sont menées 9:15, puis 16:24 après 45 minutes, avant de s'essouffler de plus en plus et de s'incliner 20:37.
Mais les Suissesses n'ont absolument rien à se reprocher. L'histoire qu'elles ont écrite ces derniers jours en Slovénie est incroyable: La défaite initiale contre l'Autriche a été suivie d'une victoire évidente contre le Kazakhstan, puis d'une sensation contre la Croatie. Immédiatement après, une infection au Covid a mis hors d'état six joueuses de base, mais la deuxième garde a battu héroïquement l'Egypte et a perdu en quart de finale - encore une fois avec moins de joueurs - contre la Norvège. C'est une campagne dont on se souviendra encore longtemps dans le handball junior suisse.
Vendredi face à l'Angola
Le tournoi n'est pas encore terminé. La Suisse se bat encore avec les autres perdants des quarts de finale dans le cadre du tour de classement pour obtenir sa place finale entre la cinquième et la huitième place. Vendredi à 18h15, elle rencontrera l'Angola et dimanche, elle disputera son dernier match contre un adversaire encore à déterminer.
Statistiques: Strebel; Gwerder (2), Coker, Erni (3), Wolff (3), Rusert (1), Emmenegger A. (6), Hess, Truchot, Schmid (3), Aellen (2), Bieri.
TOUR PRÉLIMINAIRE
Suisse - Autriche 26:33
Suisse - Kazakhstan 43:21
Suisse - Croatie 22:21
1. Croatie 3/4
2. Suisse 3/4
3. Autriche 3/4
4. Kazakhstan 3/0
TOUR PRINCIPAL
Suisse - Hongrie 23:40
Suisse - Égypte 26:23
1. Hongrie 3/6
2. Suisse 3/4
3. Croatie 3/2
4. Égypte 3/0
QUART DE FINALE
Suisse - Norvège 20:37
TOUR DE CLASSEMENT
Vendredi, 18h15: Suisse - Angola
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch