Et si le goalie défend délibérément avec la tête? Questions et réponses autour des nouvelles règles

Handball Suisse  •  17.08.2022

Symbolbild Frauenhandball Schuhe (Marco Ellenberger)

La Fédération internationale de Handball IHF a adapté les règles de jeu de handball. Ceci influence aussi les compétitions en Suisse. La FSH a reçu plusieurs questions, et y répond dans un FAQ.

Depuis le 1er juillet, et donc dès la nouvelle saison, certaines règles ont été adaptées dans le handball suisse. Les modifications des règles sont valables au niveau national, y compris dans le domaine amateur. Voici en résumé les nouvelles règles communiquées auparavant:

  • Quatre passes au lieu de six lors du jeu passif: Dès que l’arbitre lève le bras pour signaler le jeu passif, quatre passes sont encore possibles. La cinquième passe sera sifflée. 
  • Introduction d’une zone de remise en jeu : Après avoir encaissé un but, le joueur ne doit plus effectuer la remise en jeu avec un pied sur la ligne médiane. Désormais, cette exécution peut se faire dans une zone de remise en jeu de quatre mètres et en mouvement. Avant chaque match, y compris au niveau amateur, une zone de remise en jeu doit être définie.
  • 2 minutes lors d’un coup à la tête du gardien: S’il n’y pas de défenseur entre le tireur et le gardien de but et que le gardien de but est touché à la tête, un joueur peut se voir infliger une pénalité de temps. Ce changement de règle vise à mieux protéger les gardiens de but. Nonobstant ce qui précéde, la disqualification du tireur pour avoir touché la tête du gardien de but lors d’un penalty ou d’un coup franc est maintenue.

Après l'introduction du nouveau règlement, l'IHF a également développé sa propre application, dans laquelle les nouvelles règles sont expliquées en texte et en vidéo. Elle peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous, mais n'est disponible qu'en anglais.

Questions & Réponses

Tir frappant la tête du gardien

Que se passe-t-il si le ou la gardien/ne utilise délibérément la tête dans le comportement de défense? C’est-à-dire il/elle dirige la tête en direction du ballon pour augmenter la surface du corps. La règle s'applique-t-elle dans ce cas?
Le gardien est autorisé à utiliser librement toutes les possibilités de défense – la responsabilité qu’il n’y ait pas de tir frappant la tête incombe au tireur. Excepté lorsque le gardien défend de manière intentionnelle avec la tête pour «provoquer» un impact (imaginable par exemple lors d’un «lobe»).

Exemples pour ce genre de comportement du gardien: application IHF, vidéo 4. scènes 1 et 3.

 

Zone d'engagement

Dans quelles situations une erreur de l’équipe attaquante peut-elle être corrigée, quand y a-t-il un jet franc pour l'adversaire?
Le coup de sifflet est déterminant. S'il y a des irrégularités avant, l'arbitre doit les corriger avant de donner le coup de sifflet. Si l'attaquant commet une irrégularité après le coup de sifflet (p.ex. dribbler, ...), l’AR décidera un jet franc pour l'adversaire.

Que se passe-t-il lors d’un coup à la tête au moment de l’engagement: le défenseur est correctement placé - l'attaquant le touche directement à la tête lors de l'exécution de l’engagement?
Le match se poursuit. Seuls les coups à la tête lors de jets francs directs sont sanctionnables. Font exception les situations où l'AR est convaincu qu'il s'agit d'une action intentionnelle à sanctionner selon 8:10a.

Si un attaquant saute et atterrit plusieurs fois dans la zone d’engagement, puis exécute?
Avant le coup de sifflet: Indiquer au joueur qu'il peut courir, mais pas sauter - ne pas donner le coup de sifflet avant. Après le coup de sifflet: Autorisé si le joueur ne lâche pas le ballon lors de l'action.
A noter: Il doit rester dans la zone d’engagement lors du saut et respecter la règle des 3 secondes.

Avant que l'engagement n'ait pu être effectué (le coup de sifflet n'a pas encore été donné), le défenseur bloque l'attaquant de telle sorte qu'une progression doit être prononcée - Question après progression: engagement ou jet franc?
En cas d’irrégularité avant le coup de sifflet: Poursuivre avec engagement. Si irrégularité après le coup de sifflet: Poursuivre avec jet franc.

Lors de la formation, j'ai compris que seules les nouvelles règles (c'est-à-dire avec un cercle d’engagement de 4 m) étaient encore valables. Pourquoi les "anciennes" règles figurent-elles encore dans le règlement?

Les deux versions de la règle 10:3 (ancien engagement, règle 10:3a) et nouvel engagement (avec zone d’engagement, règle 10:3b) sont nécessaires parce que la nouvelle règle n'est obligatoire que pour les ligues professionnelles. Pour toutes les autres ligues, c'est l'a fédération nationale qui décide quelle variante doit être appliquée. La FSH a décidé d'appliquer les nouvelles règles dans toutes les ligues. La règle 10:3a n'a donc plus d'importance pour nous.

 

Source: SHV

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page