Handball Suisse • 10.06.2022
Fedele Verardi, 53 ans, est arbitre depuis 30 ans. Malgré sa longue expérience, il éprouve toujours un réel plaisir à accompanger les enfants et adolescents sur le terrain de handball en tant qu'arbitre. Ce week-end, il participera au Championnat suisse de handball scolaire (SHSM) à Altdorf.
Fedele Verardi, tu es engagé dans l'arbitrage depuis plus de la moitié de ta vie. Qu'est-ce qui te motive? Et pourquoi es-tu régulièrement présent aux championnats scolaires de handball?
Fedele Verardi: J'ai toujours du plaisir à regarder les garçons et les filles jouer. C'est justement dans le handball scolaire, où tous ne jouent pas au handball pendant leurs loisirs, que l'on voit de grands progrès au cours des tournois. Je trouve aussi intéressants de voir les différents types de joueurs - on reconnaît tout de suite celles ou ceux qui viennent par exemple du volley, du basket ou du hockey sur glace, et comment ils essaient de s'adapter à ce sport encore inconnu. J'entends souvent dire: 'C'est beaucoup plus difficile que ce que l'on voit à la télévision' (rires). Mais au championnat suisse, il y a aussi de l'engagement et de l'ambition, de nombreuses équipes sont très avancées sur le plan technique et tactique.
Comment ressens-tu ta tâche d'arbitre lors du SHSM? En quoi est-ce différent du championnat régulier?
Fedele Verardi: Pour être honnête, nous abordons les matchs - car nous sommes toute une équipe d'arbitres - comme des matchs de championnat 'normaux'. Même si le terrain est plus petit (un tiers de la salle, ndlr), les règles sont les mêmes. En tant qu'arbitres, nous avons pour mission de siffler notre ligne commune de manière cohérente dès le début du match. C'est parfois un défi, mais pour les joueurs et les joueuses, c'est un cadre important. En même temps, le tournoi doit être un événement formidable pour tous, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Il faut donc parfois faire preuve d'un peu de doigté pour qu'une équipe plus faible puisse aussi connaître le succès. C'est d'autant plus beau lorsque tout le monde quitte le terrain satisfait et peut même en bénéficier par après.
Peux-tu expliquer cela plus précisément?
Fedele Verardi: Dans le handball scolaire, comme dans les catégories juniors inférieures en général, on peut encore beaucoup apprendre et transmettre aux joueurs en tant qu'arbitre. Leur expliquer certaines règles, leur montrer les subtilités des fautes, ce qui entraîne un jet franc, ce qui entraîne une pénalité de temps. Il est rare qu'une faute soit intentionnelle ou due à un comportement antisportif. En discutant avec les jeunes, un arbitre peut ainsi avoir une influence relativement importante sur la formation des joueurs de handball.
De quoi te souviens-tu avec plaisir lorsque tu penses aux derniers SHSM?
Fedele Verardi: J'ai déjà eu l'occasion de siffler quatre ou cinq fois lors des championnats suisses. Je me souviens très bien d'une équipe dont les supporters - c'est-à-dire les familles et les amis - étaient venus en car et avaient mis une ambiance extraordinaire dans la salle de sport. Ils avaient tout apporté, des t-shirts, des drapeaux, etc. J'ai également été impressionné par la performance d'une équipe de Suisse romande qui n'avait encore que peu d'expérience en handball. Mais ils ont progressé de match en match, c'était très impressionnant.
Cette année, ce ne sont pas seulement des équipes de Suisse romande et de Suisse alémanique qui sont représentées, mais aussi, pour la première fois, du Tessin. Un plaisir particulier pour toi?
Fedele Verardi: Bien sûr, car j'ai des liens étroits avec le club tessinois Pallamano Ticino. Avant la pandémie, j'avais déjà aidé à arbitrer un tournoi et cette saison, j'étais sur place aussi bien pour le tournoi M13 que pour le tournoi de handball scolaire. C'est pour moi une grande satisfaction de faire avancer le handball tessinois avec Antonio (Marano, ndlr) et les autres responsables du club. Les classes ont été enthousiasmées par le tournoi de mars et c'est formidable que trois équipes de Bellinzona, Giubiasco et Riva San Vitale soient également représentées à Altdorf.
Comme il n'a pas été possible d'organiser des qualifications régionales, un nombre record d'équipes est présent cette année à Altdorf pour le SHSM. A quoi vous attendez-vous en tant qu'arbitres?
Fedele Verardi: C'est certainement un défi lorsqu'il y a nettement plus d'équipes que d'habitude. Pas seulement pour nous, mais aussi et surtout pour les organisateurs. Il se peut bien sûr que l'écart entre les différentes équipes augmente - mais ce n'est pas nécessaire. Peut-être que des équipes qui n'y auraient pas cru auparavant pourront ainsi profiter de la qualification. Ce qui est surtout réjouissant, c'est que le championnat suisse puisse à nouveau avoir lieu. J'ai attendu cet événement toute la semaine avec impatience!
Fedele Massimo Verardi (premier rang, 2e à partir de la droite) a 53 ans et vit avec sa compagne à Coire. L'arbitre du HC Rheintal est également observateur et encadrant d'aspirants. Avec ses racines italiennes, il a un lien particulier avec le club Pallamano Ticino, où il a déjà sifflé lors de plusieurs tournois, comme le premier tournoi de handball scolaire de mars dernier (photo). Samedi, Fedele Verardi sifflera huit matchs au SHSM 2022 à Altdorf.
Le Championnat suisse de handball scolaire (SHSM) aura lieu le samedi 11 et le dimanche 12 juin à Altdorf. Plus de 90 équipes de classes seront au départ dans huit catégories - 30 de plus que d'habitude. Les matchs se dérouleront sur deux jours et sur cinq terrains au total. Les résultats et les qualifications peuvent être suivis en direct sur le site internet du SHSM. Au total, huit titres de champion suisse seront décernés dans autant de catégories.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch