Equipe Nationale Hommes • 16.10.2022
L'équipe nationale suisse remporte également son deuxième match de qualification pour l'Euro. Dimanche après-midi, elle s'est imposée 27:26 (17:11) à l'extérieur face à la Lituanie. Ainsi, la Suisse est en bonne voie pour l'EHF EURO 2024 en Allemagne.
EN RÉSUMÉ
Après sa courte victoire 24:23 contre la Géorgie, la Suisse a enchaîné avec un succès 27:26 à Klaipeda, en Lituanie, et a obtenu le maximum de points après les deux premiers matchs de qualification pour l'Euro. Dans le groupe de qualification dans lequel les deux premières nations obtiennent un ticket pour l'EHF EURO 2024, les Suisses n'ont donc pas perdu de points.
Les Suisses doivent leur victoire avant tout à une première mi-temps solide. Très tôt, ils enchaînent sept buts, le gardien Nikola Portner n'en encaissant aucun pendant 13 minutes. Cette phase est finalement à la base du succès dans les pays baltes.
DÉROULEMENT DU MATCH
La Suisse prend un départ en fanfare sur la côte de la Baltique. L'équipe de Michael Suter transforme un retard de 1:2 en une avance de 8:2 à la 14e minute. La Lituanie parvient davantage à trouver des solutions, mais les Suisses conservent une avance souveraine de 17 à 11 à la pause. Même après le changement de camp, tout semble être sous contrôle à Klaipeda. Lenny Rubin et Dimitrij Küttel font en sorte que la Suisse mène rapidement 19:11, un écart de neuf buts devient possible. Mais cela n'arrive pas. En effet, le gardien lituanien Giedrius Morkunas ramène ses compatriotes dans le match grâce à de nombreux arrêts. De plus, la Suisse doit faire face à l'exclusion du chef de la défense Samuel Röthlisberger à la 41e minute (trois pénalités de deux minutes). La Lituanie revient ainsi à la charge dans une phase finale chaude, au cours de laquelle les Suisses manquent de faire la différence au moment souhaité. Au final, la victoire est tout de même acquise 27:26.
REMARQUÉ
Comme contre la Géorgie, Nikola Portner est désigné meilleur joueur du côté des visiteurs. Le gardien de but a de nouveau réussi 16 arrêts et a également été un soutien important dans les phases cruciales. La performance de Lenny Rubin mérite également d'être soulignée. L'arrière du HSG Wetzlar a réussi à marquer tous ses dix tirs et est le meilleur marqueur suisse à Klaipeda. $
LA SUITE
Les Suisses ont réussi leur entrée en matière dans les qualifications pour l'Euro avec quatre points en deux matchs. Les prochains matchs n'auront lieu qu'en mars. La Suisse jouera d'abord le 8 ou le 9 mars à Schaffhouse contre la Hongrie, puis trois jours plus tard contre le même adversaire pour le match retour. Fin avril, les qualifications pour l'Euro se termineront par un match à l'extérieur en Géorgie et un match à domicile contre la Lituanie à Winterthur.
L'équipe nationale se retrouvera toutefois peu après la fin de l'année. La Yellow Cup est alors au programme. Les adversaires de la Suisse à Winterthur sont le Japon, le Cap-Vert et l'Autriche.
LITUANIE - SUISSE 26:27 (11:17)
Klaipeda, Svyturio Arena, AR: Mitrevski/Todorovski (MNE)
Lituanie: Morkunas (1 but), Gurskis; Malasinskas (5), Babarskas P., Petreikis (1), Barbarskas G. (6), Simenas (1), Pleta, Starolis (2), Palevicius (2), Laipiniauskas (2), Jovaisas, Rasakevicius, Stanekvicius (5), Dumcius (1), Grimuta.
Suisse: Portner (16 arrêts), Grazioli; Schmid (4 buts), Meister (2), Rubin (10), Tynowski (2), Zehnder M., Lier (3), Röthlisberger, Küttel (2), Schelker (1), Gerbl, Zehnder S., Willecke, Laube (3), Ben Romdhane.
Sanctions: 7x2 minutes contre la Lituanie, 4x2 minutes contre la Suisse, exclusion de Röthlisberger à la 41e minute (3x2 minutes).
APERÇU GROUPE 6
Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23
Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41
1. Hongrie 2/4
2. Suisse 2/4
3. Lituanie 2/0
4. Géorgie 2/0
Les autres matchs suisses:
8/9 mars 2023, Suisse - Hongrie, Schaffhouse
11/12 mars 2023, Hongrie - Suisse
26/27 avril 2023, Géorgie - Suisse
30 avril 2023, Suisse - Lituanie, Winterthur
Michael Suter: «Ces quatre points sont très importants. Ils donnent beaucoup de liberté pour les mois à venir. Mes compliments à l'équipe pour avoir atteint cet objectif. Dans les matchs où l'enjeu est important, il faut accepter le déroulement des matchs, comme ceux contre la Géorgie et la Lituanie. Nous avons réussi une première mi-temps presque parfaite. Le fait que les choses se soient un peu resserrées à la fin est dans la nature des choses. Ils ont pu jouer de manière libérée et l'absence de Samuel Röthlisberger a déjà déclenché quelque chose chez nous. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas connu une telle situation. Mais l'équipe a de nouveau prouvé qu'elle avait le moral et a plus que mérité ces quatre points.»
Lucas Meister: «Une semaine tout à fait positive. Malgré tout, nous avons un potentiel d'amélioration dans les deux matches. Si nous avions pu consolider une avance et pas seulement la gérer, nous aurions gagné deux fois plus nettement. L'offensive était un peu meilleure que mercredi, mais nous devons quand même veiller à marquer plus de buts faciles. La défense a également été bonne aujourd'hui - surtout grâce à un Nikola Portner exceptionnel.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch