Tous les vainqueurs des Swiss Handball Awards 2023

Handball Suisse  •  16.06.2023

Gewinner-Bild Swiss Handball Awards 2023

La 12e édition des Swiss Handball Awards s’est déroulée jeudi soir à Baden. Le prestigieux Swiss Player Award a été remporté par Nikola Portner chez les hommes et Kerstin Kündig chez les femmes. Andy Schmid et Tabea Schmid ont été désignés MVP des ligues nationales.

Le comité d’organisation, sous la direction de Handballworld, du président du CO Daniel Zobrist et de la co-fondatrice Katja Bopp, a accueilli le jeudi 15 juin, la communauté suisse du handball en direct dans la Trafohalle de Baden, pleine à craquer. «C’est formidable et tellement important pour le handball et ses joueurs et joueuses que nous puissions fêter les lauréats des Awards avec le public, les représentants des clubs et les sponsors dans une ambiance festive», a déclaré Daniel Zobrist. Katja Bopp a ajouté: «Nous reconnaissons et apprécions ainsi la grande performance individuelle et le développement des joueurs et des joueuses, des entraîneurs et des arbitres au cours de la saison 2022/23 de la Quickline Handball League (QHL) et de la SPAR Premium League (SPL1).» 

«Handballworld souhaite ainsi contribuer, en collaboration avec ses partenaires principaux CONCORDIA et la FSH ainsi que les partenaires Award Mobilière, Quickline, SPAR, libs, ASICS, Mitsubishi, Pilatus Arena, SHA-Friends et CeHi, à honorer comme il se doit les performances réalisées et à les communiquer largement», explique encore le co-fondateur Daniel Zobrist. Le comité de vote, composé d’entraîneurs, de co-entraîneurs, de capitaines de la QHL et de la SPL1 ainsi que de journalistes et de fonctionnaires de la fédération sélectionnés, a élu les vainqueurs des catégories MVP, Swiss Player, Newcomer, entraîneur et arbitre et les fans ont désigné le favori du public. Les deux meilleurs buteurs de la Mobilière Aleksander Spende (RTV 1879 Basel) et Simona Kolosové (GC Amicitia Zurich), ont également reçu leurs prix très convoités, tandis que Nick Christen, CEO, directeur sportif et initiateur de la nouvelle salle, s’est vu remettre l’Award spécial pour l’ensemble de son œuvre pendant plus de 25 ans au service du HC Kriens-Luzern. Au total, 15 prix ont été décernés.

Nikola Portner s’est remercié pour son élection au titre de Swiss Player 2023 par un message vidéo, car il participera le week-end prochain à la finale de la Ligue des champions à Cologne avec son club SC Magdeburg. Chez les femmes, cette distinction a été attribuée, comme l’année précédente, à la joueuse nationale Kerstin Kündig, qui a pu fêter le doublé avec le SG Bietigheim la saison dernière. L’acteur le plus précieux et donc MVP de la QHL se nomme Andy Schmid du HC Kriens-Luzern, vainqueur de la Coupe et finaliste des playoffs. En SPL1 féminine, la MVP s’appelle Tabea Schmid du champion et vainqueur de la Coupe LC Brühl. L’entraîneur de l’année est Adalsteinn Eyolfsson, du champion suisse Kadetten Schaffhausen. Andelko Milosevic du HV Herzogenbuchsee a été élu meilleur entraîneur des femmes, son équipe s’étant qualifiée pour la première fois pour les demi-finales des playoffs. Les newcomer de la saison sont Felix Aellen, arrière du BSV Bern, et la meneuse de jeu Nuria Bucher des Spono Eagles. Les vainqueurs dans la catégorie «favori du public» sont Era Baumann (GC Amicitia Zurich) et Odinn Thor Rikhardsson (Kadetten Schaffhausen). Le meilleur duo d’arbitres est à nouveau Arthur Brunner et Morad Salah. L’ancienne internationale de handball Karin Weigelt et le commentateur de la SRF Stephan Liniger ont présenté le gala. Charles Nguela a offert un divertissement de qualité et subtil aux invités présents dans la salle.

Swiss Player 2023

Kerstin Kündig wird als Swiss Player 2023 Frauen ausgezeichnet

Comme Nikola Portner sera en lice le week-end prochain avec son club SC Magdeburg pour la finale de la Ligue des champions à Cologne, il a remercié son élection au titre de Swiss Player 2023 par un message vidéo. Chez les femmes, cette distinction a été attribuée, comme l’année précédente, à la joueuse nationale Kerstin Kündig, qui a pu fêter le doublé avec le SG Bietigheim la saison dernière.

MVP 2023

Andy Schmid und Tabea Schmid werden als MVP 2023 ausgezeichnet

L’acteur le plus précieux et donc MVP de la QHL a été Andy Schmid du HC Kriens-Luzern, vainqueur de la Coupe et finaliste des playoffs. En SPL1 féminine, cette distinction revient à Tabea Schmid du LC Brühl, champion suisse et vainqueur de la Coupe.

Newcomer 2023

Felix Aellen und Nuria Bucher werden als Newcomer 2023 ausgezeichnet

Ils sont les découvertes de la saison 22/23: Felix Aellen du BSV Bern et Nuria Bucher des Spono Eagles.

Favoris du public 2023

Odinn Thor Rikhardsson und Era Baumann werden als Publikumsliebling 2023 ausgezeichnet

Odinn Thor Rikhardsson, ailier des Kadetten, et la jeune joueuse du GCA Era Baumann avec l’Award «Favori du public 2023».  

Entraîneurs de l'année 2023

Adalsteinn Eyolfsson und Andelko Milosevic werden als Trainer des Jahres ausgezeichnet

Andelko Milosevic du HV Herzogenbuchsee a été élu meilleur entraîneur des femmes, son équipe s’étant qualifiée pour la première fois pour les demi-finales des playoffs. Adalsteinn Eyolfsson, du champion suisse Kadetten Schaffhausen, a été élu entraîneur de l’année.

Meilleur duo d’arbitres 2023

Morad Salah und Arthur Brunner als Schiedsrichter 2023 ausgezeichnet

Arthur Brunner (pas sur la photo) et Morad Salah ont à nouveau été élus meilleur duo d’arbitres. Brunner était malade et donc absent lors du gala.

Mobilière Topscorer 2023

Aleksander Spende und Simona Kolosve als Topscorer 2023 ausgezeichnet

Aleksander Spende du RTV Basel et Simona Kolosové de GC Amicitia Zürich sont les meilleurs buteurs de la dernière saison de QHL et de SPL. Kolosové n’a pas pu récupérer son prix en personne.

Special Award 2023

Nick Christen mit dem Special Award 2023 ausgezeichnet

Nick Christen, CEO de longue date, chef sportif et initiateur de la nouvelle salle du HC Kriens-Luzern, a eu le plaisir de recevoir le Special Award pour l’œuvre de sa vie pendant plus de 20 ans au service du club lucernois.

Source: Handballworld (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung), Adrian Ehrbar (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page