ANDY SCHMID SÉLECTIONNEUR DE L'ÉQUIPE NATIONALE DÈS L'ÉTÉ 2024

Equipe Nationale Hommes  •  22.02.2023

Andy Schmid, Nationaltrainer ab Sommer 2024

La Fédération suisse de handball (FSH) est extrêmement heureuse d’annoncer qu’Andy Schmid (39 ans) prendra en charge l’équipe nationale suisse A en tant qu’entraîneur à partir de l’été 2024.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) règle de manière anticipée l'avenir à moyen terme du handball masculin de haut niveau. La figure emblematique du handball suisse, Andy Schmid, reprendra la responsabilité sportive global du handball de haut niveau masculin suisse à la fin de sa carrière en été 2024 et donc également le poste d'entraîneur national. Le Lucernois bénéficiera d'un contrat jusqu'au championnat d'Europe à domicile en 2028.

In Zusammenarbeit mit Mitstreitern, die eine Zugabe leisten, trägt Andy Schmid zur Entwicklung der Handball-Maskuline auf der Basis der Ziele des Verbandes bei.

Schmid succède à Suter

«C’est un grand honneur de devenir le coach de mon pays», déclare Andy Schmid. «Comme en tant que joueur, je me fixerai les objectifs les plus élevés dans le rôle d'entraîneur. Et pour atteindre ces objectifs, j’agirai avec la même passion et le même dévouement que si j’étais toujours joueur.» Pascal Jenny, président central de la FSH, ajoute: «La FSH est très fière d’avoir pu recruter l’un des meilleurs handballeurs de l’histoire dans un sport pratiqué dans le monde entier pour occuper ce poste prestigieux dans le handball suisse.»

Andy Schmid succédera à l’été 2024 à l’actuel sélectionneur national Michael Suter (48 ans). De ce fait, le joueur national qui a porté le maillot suisse à 206 reprises à ce jour, mettra officiellement un terme à sa carrière de joueur actif à l'été 2024, après plus de 20 ans passés au BSV Borba Luzern, SG Stans Luzern , GC Amicitia, Silkeborg (DEN), Rhein Neckar Löwen (GER) und zuletzt HC Kriens-Luzern.

Michael Suter a pris en charge l'équipe nationale A en été 2016. Depuis, il l'a menée à l'Euro 2020 et à la Coupe du monde 2021. Il a encore un contrat jusqu'au 30 juin 2024, qu'il remplira jusqu'à la fin. «Michael Suter ein permis au handball suisse de retrouver un bon niveau après des années perdues. Il a poursuivi son travail fructueux depuis le domaine de la relève jusqu'en équipe nationale A. Grâce à Michael Suter et à son staff, la confiance est revenue pour de futurs succès dans le handball masculin. Il est maintenant temps d'entamer one nouvelle phase avec de nouvelles idées», explique Luzia Bühler, responsable du sport de compétition au Comité central de la FSH.

En réglant à temps l’avenir au poste d’entraîneur national, la FSH offre au staff actuel de l’équipe nationale masculine et à l’entraîneur Michael Suter les meilleures conditions pour aborder les prochains mois avec succès. Michael Suter: «Andy et moi avons une très bonne relation et avons pu fêter de bons succès dans la constellation entraîneur-joueur. Aujourd'hui encore, nous mettons tout en œuvre pour réussir la campagne européenne actuelle et nous qualifier pour l'Euro 2024. Il y a beaucoup à faire dans le handball suisse et, après de nombreuses années passées au front, je peux très bien m'imaginer y contribuer à l'avenir.»

Michael Suter weist an der WM in Ägypten den Weg

Ensemble à l’EHF EURO 2024 en Allemagne

Jusqu’à sa prise de fonction en juillet 2024, Andy Schmid restera dans l’équipe nationale A en tant que joueur sous l’actuel coach Michael Suter. La qualification pour l’EHF EURO 2024 en Allemagne est au premier plan. Le quintuple MVP de la Bundesliga souhaite terminer sa carrière active en beauté dans son deuxième pays de handball, sous les couleurs de l’équipe nationale suisse. La Suisse a bien commencé la campagne en remportant des victoires contre la Géorgie et la Lituanie et est en bonne voie pour la phase finale. Le responsable sport d'élite Ingo Meckes dit: «Andy Schmid a été un élément décisif de l’équipe lors de tous les succès de ces dernières années. Sa présence nous donne les meilleures conditions pour des performances exceptionnelles dans la perspective des matchs de qualification pour l’EHF EURO 2024 et pour le tournoi lui-même.»

Participatif à l’Euro 2028 à domicile – Andy Schmid est plus qu’un coach

Avec un regard clair sur les décisions prises par le Comité central dans le cadre de la nouvelle stratégie, la structure au sein de l’équipe nationale masculine et du Mouvement Handball Hommes Suisse (analogue à celle des femmes) sera davantage orientée vers les objectifs de la fédération adoptés par l’Assemblée des membres.

Les objectifs suivants sont essentiels à cet égard:

  • Nous élargissons la communauté du handball.
  • Nous augmentons le nombre de licences.
  • Nous participons régulièrement aux championnats d’Europe et aux Coupes du monde avec les équipes nationales.
  • Le handball est un «Great place to work».

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, Andy Schmid occupera un poste à 100% à la Fédération Suisse de Handball. En tant que membre de l’équipe dirigeante de la FSH, il travaillera en étroite collaboration avec la direction opérationnelle et l’organe stratégique «Comité central», et entretiendra des échanges intensifs avec les clubs et les départements de la relève (y compris les Académies) de la Quickline Handball League. Dans ce contexte, un événement sportif majeur est au centre de l’attention: en janvier 2028, la FSH organisera l’EHF EURO 2028 en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.

«Nous devons coordonner plus étroitement au sein de la communauté les nombreuses bonnes initiatives en faveur du sport de compétition dans le handball suisse. C’est la seule façon de mener notre sport là où nous avons fixé les objectifs élevés de notre Fédération. Andy Schmid, en tant qu’entraîneur national, est une référence pour les entreprises qui aiment le sport et l’équipe et pour les valeurs actuelles de la société. Avec Andy, nous voulons attirer davantage d’entreprises et de particuliers dans notre Fédération progressiste», déclare le président de la Fédération Pascal Jenny, en indiquant clairement la voie à suivre.

Schmid Andy Vorverkauf

Andy Schmid s’identifie pleinement à cette orientation: «Aujourd’hui, notre société exige plus que des résultats sur le terrain. Une équipe nationale performante inspire les gens non seulement par ses performances sur le terrain, mais aussi par une communication active et orientée vers l’extérieur, ainsi que par une vision d’ensemble de la communauté. Dans ces domaines aussi, nous allons créer de bonnes surprises à l’avenir.»

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter (Übersetzung), Alexander Wagner / IHF (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page