Andy Schmid : « J’investis tout ce que j’ai encore »

Equipe Nationale Hommes  •  27.12.2023

Thumbnail Andy Schmid Road to Germany

Plus que deux semaines avant le coup d’envoi du Men’s EHF EURO 2024 en Allemagne et le match de record mondial de l’équipe nationale suisse contre le pays hôte. Dans notre « Road to Germany », nous plaçons cette semaine Andy Schmid sous les feux des projecteurs. Comment le joueur de 40 ans se met encore une fois au top niveau physique et ce dont Stefan Kretzschmar le croit encore capable.

Une salle de fitness souterraine dans un bâtiment industriel à Hergiswil, dans le canton de Nidwald. C’est ici que commence la dernière mission de la carrière active du meilleur handballeur suisse de tous les temps.

Par une froide soirée de novembre, le joueur aux 213 sélections soulève des poids, saute sur des boîtes de soft jump, lance des médecine-ball contre les murs – Andy Schmid, à l’âge avancé du handball (40 ans), fait tout pour pouvoir briller encore une fois sur la très grande scène.

« J’ai eu un été difficile. Pour la première fois de ma carrière, je n’ai pas pu faire de course ou de musculation à cause de ma blessure au tendon d’Achille. C’est aussi pour cette raison que je me remets en forme avec un entraîneur personnel », résume Schmid. A la fin de sa carrière et en vue de l’EHF EURO 2024, l’ancien champion veut tenter sa chance une dernière fois : « J’investis tout ce que j’ai encore. Je vais tout essayer pour atteindre encore une fois le top niveau physique. Car la forme physique est la base de la liberté d’esprit sur le terrain de handball.»

L’agenda de Schmid est très chargé. La veille de la séance de musculation à Hergiswil, il marque 14 buts en Pologne dans le cadre de l’EHF European League sous les couleurs du HC Kriens-Luzern. Malgré l’élimination de Kriens, Schmid est, à l’issue de la phase de groupes, le meilleur buteur de la deuxième compétition européenne la plus prestigieuse avec 60 buts en six matchs. Des chiffres qui ne passent pas inaperçus en Allemagne non plus.

Et c’est en Allemagne que se déroule « la dernière dance » dans la carrière exceptionnelle d’Andy Schmid. Le 10 janvier, l’équipe nationale suisse veut embêter le pays hôte devant 53000 spectateurs dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. De quoi Andy Schmid sera-t-il encore capable ? Stefan Kretzschmar (photo ci-dessous) est bien placé pour le savoir. La légende allemande, directeur sportif des Füchse Berlin et compagnon de route du Suisse, déclare à handball.ch : « Même à 40 ans, Andy est encore capable d’être un meneur de jeu dominant et peut, avec la Suisse, inquiéter les Allemands. »

Schmid lui-même met l’accent sur l’esprit d’équipe. « Il serait prétentieux d’annoncer une victoire sur l’Allemagne comme objectif public. Chacun doit faire son travail. Moi, je fais le mien. Ensuite, si nous faisons preuve d’une certaine décontraction, nous avons une chance contre n’importe quelle nation. »

En tous cas, Andy Schmid va tout essayer. Est-ce que cela suffira pour réussir un coup lors de l’EHF EURO 2024 ? Nous en saurons plus dans 15 jours. D’ici là, les fans de handball suisses peuvent se préparer pour le grand événement avec la « Road to Germany ». Dans le troisième épisode, Schmid réfléchit en outre à sa relation pas toujours facile avec la « Nati » ou parle de sa deuxième patrie, l’Allemagne.

Screenshot Kretzschmar

Road to Germany

La courte série de vidéos «Road to Germany» est une production de la FSH qui a été réalisée en collaboration avec IBIY Media – avec le soutien de nos trois sponsors La Mobilière, Concordia et Mitsubishi Motors. Le premier épisode avec le capitaine Nikola Portner est déjà en ligne (voir ci-dessous). La prochaine étape de la «Road to Germany» se fera avec le duo bernois Lenny Rubin/Samuel Röthlisberger mercredi prochain, le 3 janvier.

#TousEnRouge

2 CH HB Herren 2023©Adrian Ehrbar Photography

Le 10 janvier, le monde du handball aura les yeux tournés sur Düsseldorf. Au milieu de tout cela? L’équipe nationale suisse. Avec l’Allemagne, la France et la Macédoine du Nord, elle ouvrira ce mercredi là le Men’s EHF EURO 2024. La particularité? Les deux matchs du groupe A se dérouleront dans un décor de record mondial. Le stade de football Merkur-Spiel-Arena de Düsseldorf sera transformé en salle de handball. Les 53'000 tickets ont tous été vendus. Il est d’ores et déjà clair que la Suisse entrera dans l’histoire du handball le 10 janvier 2024. La «Nati» se rendra ensuite à Berlin, où elle disputera les deux derniers matchs du tour préliminaire contre la France et la Macédoine du Nord. L’équipe et la fédération veulent faire de ces journées un événement unique. Nous voulons y faire participer tous les fans et toute la Suisse du handball. A Düsseldorf, tous les supporters suisses se rendront ensemble à l’arène par une marche de supporters. Ensuite, comme pour les deux matchs à Berlin, le bloc des fans suisses doit briller tout en rouge. Le slogan est #TousEnRouge

Procure-toi donc dès maintenant, en guise de cadeau de Noël idéal, le nouveau maillot de l’équipe nationale que nous avons conçu avec notre nouvel équipementier hummel. L’attente est grande – la fédération et l’équipe se réjouissent déjà de ce méga-championnat d’Europe! 

Source: Raphael Bischof / Jocelyn Sommer

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page