Equipe Nationale Hommes • 06.10.2023
Début novembre, l'équipe nationale suisse testera sa forme pour le championnat d'Europe lors du tournoi des quatre nations en Tunisie avec trois matchs en trois jours. L'entraîneur national Michael Suter a convoqué 19 joueurs à cet effet. Un débutant, Gino Steenaerts (18 ans), est également de la partie.
La fièvre de l'Euro monte. La nouvelle saison est lancée, le championnat d'Europe 2024 en Allemagne, avec comme point d'orgue le match d'ouverture de l'équipe nationale suisse contre le pays hôte, se rapproche de plus en plus. Mais d'abord, un tournoi des quatre nations est au programme pour l'équipe de Michael Suter en Tunisie.
Pour les trois matchs contre le Portugal, l'Autriche et la Tunisie, le coach national a jusqu'à présent sélectionné 19 joueurs. Ce cadre se rassemblera le 30 octobre à Schaffhouse et sera réduit à 18 joueurs après quatre séances d'entraînement avant le départ pour l'Afrique du Nord le mercredi 1er novembre. De jeudi à samedi, trois matchs en trois jours seront alors au programme.
Michael Suter: «Avec la semaine tunisienne, nous prenons les premiers kilomètres de la Road to Germany sous nos pieds. Le championnat d'Europe est désormais au centre de nos préoccupations. Je suis heureux que presque tous les joueurs principaux soient en forme et je suis convaincu que les matchs de novembre nous permettront de poser des bases solides en vue de la campagne pour l'Euro en janvier.» Seul Nicolas Raemy, en convalescence, manque à l'entraîneur national.
Pour le tournoi des quatre nations à Tunis, tous les titulaires sont à bord. La sélection est dirigée par le capitaine Nikola Portner, qui réalise également de bonnes performances dans les buts du SC Magdebourg cette saison. Outre Portner, huit autres joueurs de Bundesliga sont convoqués: Son coéquipier Lucas Meister, Lenny Rubin (HSG Wetzlar), le duo de Stuttgart Samuel Röthlisberger et Lukas Laube, les ailiers Samuel Zehnder (Lemgo) et Max Gerbl (Hanovre), Manuel Zehnder du promu ThSV Eisenach ainsi que le gardien Leonard Grazioli (TV Hüttenberg, 2e division).
Michael Suter a sélectionné dix joueurs de la Quickline Handball League suisse dans le cadre de l'équipe nationale. Un coup d'œil sur le quatuor du HC Kriens-Luzern vaut particulièrement la peine. L'ancien champion Andy Schmid (40 ans) a fait son retour en QHL mercredi et s'apprête à disputer le championnat d'Europe en Allemagne avec ses coéquipiers de l'équipe nationale en Tunisie. A ses côtés, les joueurs d'arrière-garde Dimitrij Küttel et Jonas Schelker sont également nominés - ainsi que Gino Steenaerts. Le gaucher de 18 ans seulement a convaincu lors des playoffs et maintenant aussi en début de saison sur l'aile droite de Kriens. Michael Suter: «Gino a mérité sa convocation dans le cercle de l'équipe nationale A grâce à ses excellentes performances au cours des six derniers mois. Il est un autre exemple de la jeune génération suisse qui se développe de manière excellente.»
L'équipe de Tunisie est complétée par un quintette du champion suisse Kadetten Schaffhausen - à savoir Mehdi et Sadok Ben Romdhane, Marvin Lier, Zoran Markovic et Luka Maros - ainsi que par l'ailier des Pfadi Cédrie Tynowksi.
Le Kempa Trophy se déroulera au sud-est de la capitale tunisienne, Tunis, du 2 au 4 novembre. Les organisateurs n'ont pas encore publié le calendrier exact des matches. Avant les championnats d'Europe (à partir du 10 janvier), l'équipe nationale se réunira entre Noël et Nouvel An pour un court camp d'entraînement à Schaffhouse, puis la participation à la Yellow Cup (du 4 au 6 janvier) est traditionnellement au programme.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch