Bastien Soullier: «Mes expériences et performances vont aider l'équipe»

Quickline Handball League  •  31.08.2023

CS Chenois Souiller Credit Estelle Pigny

Il n'a trouvé sa place dans les buts de handball qu'à 14 ans et a remporté la médaille d'or du championnat du monde M21 à 19 ans: Bastien Soullier est le meilleur atout défensif de Chênois, de retour en Quickline Handball League cette saison.

Bastien Soullier a connu les hauts et les bas de Chênois ces dernières années. Le gardien de 25 ans est arrivé à Genève en 2020, a contribué de manière décisive à la promotion en QHL dès les matchs de playoff de LNB un an plus tard et s'est battu avec son équipe tout au long de la saison dans la division supérieure. «C'était une expérience compliquée, surtout au niveau mental, mais elle a aussi été très formatrice pour moi», se souvient-il. La citation de l'ancien entraîneur de l'équipe de France Claude Onesta 'Les hommes valent plus que leurs médailles' l'a longtemps accompagné cette année.

Après le détour par la LNB la saison dernière, Chênois se retrouve à nouveau aux portes de la Quickline Handball League, et une nouvelle fois grâce entre autres à la performance de son gardien. «Je me suis senti progresser au cours de mes trois saisons ici. Aujourd'hui, je commence à avoir de l’expérience dans la cage et je suis persuadé que celle-ci sera un atout pour mes performances ainsi que pour l’équipe», déclare Bastien Soullier. L'entraîneur et le club font confiance au joueur formé à Chambéry, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2025. Sérieux, impliqué, explosif - c'est ainsi que l'entraîneur Juan Basmalis Gomez décrit son arrière. Lui-même dit: «En tant que gardien de but, on peut toujours progresser.»

Médaillé d'or avec les M21 de France

Ce n'est qu'à 14 ans que Bastien Soullier a trouvé sa place dans les buts de handball, après ses premières expériences au football. D'abord engagé à Saint-Egrève, un club de handball de Grenoble, il intègre en 2016 le vivier de talents de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball - et est déjà convoqué pour ses premiers stages avec l'équipe de France des moins de 18 ans. Sa progression est fulgurante, en 2019 il remporte la médaille d'or avec l'équipe de France des moins de 21 ans lors du championnat du monde. Il signe son premier contrat avec Chênois en 2020. La philosophie du club et aussi l'entraîneur de l'époque l'ont immédiatement convaincu: «J’ai aussi eu un très bon feeling avec notre président et coach de l’époque. Ils m’ont fait confiance et je les en remercie aujourd’hui.»

La saison 2023-24 verra néanmoins des changements pour le gardien de 1,93 mètre. Après le départ à la retraite de Steeven Panchaud, le club a engagé Mathieu Reuille d'Angers SCO Handball comme deuxième gardien. «C'est vrai que je me suis très bien entendu avec Steeven, nous aviosn pris de bonnes habitudes. Mais j’ai hâte de commencer la saison à ses côtés et de pouvoir échanger avec lui sur sa vision du poste de gardien.»

A Chênois jusqu'en 2025

Son souhait pour la saison à venir? Une défense solide, des performances qui mènent aussi à des points - «et bien sûr le maintien en Quickline Handball League». Le gardien français voit son futur au bord du lac Léman, tant au niveau professionnel (auprès de La Mobilière) que sportivement. «J’ai résigne deux ans avec le Chenois jusqu'en 2025. Je suis très bien ici, et je pense avoir encore de beaux moments à vivre à Genève.»

« Je suis son premier supporter»

Stanis Soullier

Être gardien de handball, c'est décidément un atout familial. En effet, le frère cadet de Bastien Soullier, Stanis Soullier (2004), a suivi son exemple et est actuellement engagé dans le centre de formation de PSG Handball. En 2019, il faisait également partie de l'équipe française M17. «Nous échangeons régulièrement, et de jouer au même poste le simplifie encore plus», raconte Bastien Soullier. «J’essaie de le conseiller et de lui faire part de ma plus grande expérience à ce poste. Nous sommes très proche et nous nous apportons beaucoup mutuellement. Je suis son premier supporter.»

Source: Carolin Thevenin (texte), archive/EHF (images)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page