La Suisse à la Yellow Cup contre la Bosnie, la Roumanie et l’Argentine

Equipe Nationale Hommes  •  26.10.2023

Das offizielle Sieger-Foto

Histoire vivante: la Yellow Cup fêtera sa 50e édition du 4 au 6 janvier 2024 à l’AXA Arena de Winterthour. Quelques jours avant l’EHF Euro 2024, l’équipe nationale suisse de handball rencontrera deux autres participants aux championnats d’Europe: la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie. L’Argentine complètera le tableau des participants à cette édition jubilaire.

Une première à la Yellow Cup 2024 ! Comme l’équipe suisse jouera seulement quatre jours plus tard le match d’ouverture de l’EHF Euro 2024 dans le pays voisin, l’Allemagne, l’édition jubilaire aura lieu du jeudi au samedi. La Suisse y rencontrera la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie, qui se préparent également au championnat d’Europe dans l’AXA Arena. Avec l’Argentine, c’est une équipe sud-américaine de premier plan qui complètera le tableau des participants à la Yellow Cup.

En plus d’une compétition sportive passionnante, la 50e Yellow Cup sera également l’occasion de jeter un coup d’œil sur le passé du tournoi et de surprendre son public avec diverses animations spéciales d’anniversaire.  Pour l’instant, le comité d’organisation se réjouit de pouvoir présenter les adversaires du tournoi 2024.

Calendrier fixé jusqu'à l'Euro

La préparation aux championnats d'Europe commence dès la semaine prochaine pour l'équipe de Michael Suter. Lors du traditionnel «stage de l'équipe nationale», début novembre, la Suisse se rendra en Tunisie pour le tournoi des quatre nations. Entre-temps, le calendrier des matchs est également connu. Après deux jours d'entraînement à Schaffhouse, l'équipe nationale se rendra le mercredi 1er novembre dans la capitale Tunis. 

Ensuite, à Hammamet, trois matchs en trois jours sont prévus à partir du jeudi 2 novembre. 

Jeudi, 18h: Tunisie - Suisse
Vendredi, 15h30: Suisse - Portugal
Samedi, 14h30: Autriche - Suisse

La suite du programme pour l'équipe nationale A se déroulera les 27 et 28 décembre avec un court camp d'entraînement à Schaffhouse, avant le rassemblement autour de la Yellow Cup (4-6 janvier) le 2 janvier. Le calendrier exact de la Yellow Cup n'a pas encore été communiqué.

Les participants à la Yellow Cup

Trainer Michael Suter (1)

Bosnie-Herzégovine

La dernière fois que la Bosnie-Herzégovine a été invitée à la Yellow Cup, elle a remporté la 35e édition du tournoi. Plus récemment, l’équipe a obtenu son ticket pour l’EHF Euro 2024 lors de la dernière journée des qualifications. En s’imposant 25-23 au Monténégro, la Bosnie-Herzégovine a remporté le duel direct pour la deuxième place de son groupe derrière la Slovénie. Après 2020 et 2022, il s’agit de la troisième qualification réussie pour l’Euro.

Benjamin Burić, le gardien de but bosniaque, est particulièrement attendu. Ce dernier joue pour le club de Bundesliga allemande SG Flensburg-Handewitt et réalise régulièrement des parades impressionnantes. Pour le deuxième gardien de l’équipe, Admir Ahmetasevic, la Yellow Cup à l’AXA Arena sera un match à domicile, car il joue pour Pfadi Winterthur.  

De plus, Mirsad Terzic, triple vice-champion de la Ligue des Champions et chef de la défense de Wisla Plok et l’arrière droit Marko Panic de Montpellier (la saison prochaine également chez Wisla Plok) se distinguent de l’effectif.

Sur les cinq rencontres directes qu’elle a disputées jusqu’à présent, la Suisse n’a remporté qu’une seule victoire par forfait. Comme un joueur qui ne figurait pas par erreur sur la feuille de match avait été aligné lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2018, la Suisse s’était alors qualifiée pour les barrages de la Coupe du monde grâce à cette victoire par forfait. L’équipe nationale suisse parviendra-t-elle à vaincre la Bosnie-Herzégovine pour la première fois sur le parquet lors de la Yellow Cup? 

 

Roumanie

L’équipe nationale de Roumanie a été l’invitée de la Yellow Cup en 2011 et 2017, à l’époque dans la Eulachhalle. L’équipe est entraînée par Xavier Pascual Fuertes. Cet Espagnol et ancien gardien de but a été nommé World Coach of the Year en 2021. Cette année-là, il a non seulement remporté tous les matchs en ligue et en Coupe avec Barcelone, mais il a également soulevé le trophée de la Ligue de champions. Actuellement, il entraîne, outre l’équipe nationale roumaine, le club CS Dinamo Bucarest en première division. Pour Ante Kuduz, se sera un retour à l’AXA Arena. L’ancien joueur de Pfadi Winterthur (2016-2018) joue actuellement chez Dinamo Bucarest. Le Croate a changé de pays, ce qui est possible en handball, et porte maintenant les couleurs de l’équipe nationale roumaine.

Du point de vue suisse, les statistiques générales contre la Roumanie sont modestes, mais un bilan positif se dessine depuis l’an 2000. Le public est donc impatient de voir comment l’équipe suisse se débrouillera à domicile face à la Roumanie, deuxième participant à l’Euro. Avec la Bosnie-Herzégovine, ces deux équipes constituent une bonne préparation pour le match de groupe de l’Euro contre la Macédoine du Nord.

 

L’Argentine

Les participants seront complétés par un invité d’Amérique du Sud. Lors de la 50e Yellow Cup, l’Argentine et la Suisse se rencontreront pour la deuxième fois seulement. Jusqu’à présent, les deux équipes nationales ne se sont rencontrées qu’une seule fois lors de la phase finale de la Coupe du monde 1992, avec une victoire de la Suisse. Actuellement, l’Argentine est l’une des équipes les plus performantes d’Amérique du Sud et participe régulièrement aux championnats du monde. Après la Yellow Cup, les championnats d’Amérique du Sud constituent également un événement majeur pour l’Argentine.

Tous les joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de cette année sont tous sous contrat en Europe, une grande partie dans le championnat espagnol. L’un des rares à ne pas jouer en Espagne est Diego Simonet. Il est le meneur de jeu chez Montpellier et ancien coéquipier de Nikola Portner chez le club français.

Matías Schulz, gardien argentin de longue date et ancien gardien de Pfadi Winterthur, peut également se réjouir de retrouvailles. S’il se retrouve parmi les spectateurs, il pourra encourager ses anciens coéquipiers lors de leurs débuts à la Yellow Cup.

50 ANS DE YELLOW CUP

La Yellow Cup a été organisée pour la première fois en 1972 à l’occasion des dix ans d’existence de Yellow Winterthur. Le champion néerlandais Sittardia Sittard a gagné la grande cloche qui a été le trophée de la première édition. Créée en tant que tournoi de club, la Yellow Cup est devenue entre-temps une partie intégrante du calendrier de l’équipe nationale suisse. Au cours de cette longue histoire à succès, les grands noms du handball mondial se sont donné rendez-vous à Winterthour. Des joueurs de haut niveau comme Peter Kovacs, Erhard Wunderlich, Jae-Won Kang et Talant Dujschebayew étaient des invités réguliers à la Eulachhalle. Depuis le déménagement à l’AXA Arena, les stars s’appellent Siarhei Rutenka, Mykola Bilyk ou bien sûr Andy Schmid. En 2024, du 4 au 6 janvier, on fêtera la 50e édition de ce tournoi riche en traditions. 

Visual Yellow Cup 2024
Source: SHV, Yellow Cup (Text) / Alexander Wagner (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page