Equipe Nationale Femmes • 14.10.2023
Lors de son deuxième match de l'EHF EURO Cup, l'équipe nationale féminine suisse s'est inclinée 29:44 (18:23) face à la Norvège. Face aux stars norvégiennes, l'équipe de Knut Ove Joa se vend remarquablement bien malgré un résultat net.
Camille Herrem, Nora Mork, Stine Oftedal - ce sont les très grands noms du handball féminin international que les Suissesses affrontent ce samedi. Les plus jeunes joueuses de l'équipe natioanale partagent le terrain avec leurs idoles.
Malgré le rapport de force évident, ce sont les Suissesses qui marquent le premier but. Elles ne se laissent pas non plus impressionner par une série de 5:2 des Norvégiennes qui égalisent à 5:5 et plus tard à 9:9. L'entraîneur norvégien Thorir Hergeirsson prend son premier temps mort et fait entrer pour la première fois la joueuse vedette Nora Mork. La Suisse ne parvient toutefois pas à s'imposer en défense, à l'exception de quelques parades solides de Lea Schüpbach, et doit laisser les Norvégiennes s'échapper. En attaque, Kerstin Kündig (5 buts jusqu'à la mi-temps) et Daphne Gautschi (4 buts) continuent de faire mouche, le score est de 18:23 à la pause.
En deuxième mi-temps, les Suissesses parviennent longtemps à coller au score, mais les favorites font une réelle démonstration de leur qualité de jeu dès la 45e minute. La Nati n'est cependant pas assez concentrée dans les dernières minutes, pas assez conséquente dans la conclusion - et c'est ainsi que, malgré une bonne performance, la défaite est finalement nette sur le score de 29:44.
L'équipe de l'entraîneur Knut Ove Joa a donc subi la défaite attendue lors du deuxième match de l'EHF EURO Cup.
Daphne Gautschi: «Je suis très fière de mon équipe. Nous avons marqué beaucoup de buts contre la Norvège - même si nous en avons reçu beaucoup. C'était une bonne performance et je pense que c'était la meilleure dans les nombreuses comparaisons que nous avons eues avec la Norvège ces dernières années. Tout le monde a pu voir que la Suisse a fait des progrès ces dernières années.»
Knut Ove Joa: «Nous avons eu de très bonnes phases contre ce qui est peut-être la meilleure équipe du monde. Mais elles ont aussi joué de manière incroyablement forte - dès que nous n'étions plus concentrées ne serait-ce qu'une seule seconde, on recevait la facture, c'est-à-dire trop de buts. Mais nous sommes satisfaits de beaucoup de périodes de jeu.»
Au final, le match contre la Norvège se solde par une lourde défaite de -15. Pourtant, les Suissesses ont tenu bon pendant longtemps, menant entre-temps 10:9 et n'étant menées que 24:28 après 38 minutes. Mais sur les 60 minutes complètes, la force et la concentration font défaut. Malgré tout, la Suisse montre par moments un jeu solide en attaque - et ceci, rappelons-le, contre les meilleures joueuses du monde.
Sur la base arrière, les meilleures joueuses sont Daphne Gautschi et Kerstin Kündig. Gautschi couronne sa forte performance par un but magnifique juste avant la mi-temps, qu'elle place exactement dans le coin du but. A la différence du match de Saint-Gall, Kündig se montre plus entreprenante et est à la mi-temps la meilleure buteuse de l'équipe suisse. La meilleure buteuse à la fin du match est Tabea Schmid avec six buts sur sept tentatives.
Comme il l'avait annoncé, le néo-entraîneur national Knut Ove Joa donne du temps de jeu à toutes les joueuses de champ lors du match contre son pays d'origine. De jeunes joueuses comme Emma Bächtiger ou Laurentia Wolff bénéficient ainsi de minutes de jeu précieuses. Au début, Lea Schüpbach prouve une fois de plus sa valeur dans les buts suisses en effectuant quelques arrêts décisifs, ce qui permet à la Suisse de rivaliser avec les Norvégiennes en termes de résultats. Dans les dernières minutes, Manuela Brütsch, la vétérane de l'équipe, peut s'illustrer à trois reprises face à des hôtesses qui jouent très fort dans cette phase.
L'équipe nationale suisse reçoit un bel accueil à Larvik. La Nati est accueillie par des applaudissements nourris dans la Jotron-Arena, qui affiche complet. Les 3'380 spectateurs créent une belle ambiance.
NORVÈGE - SUISSE 44:29 (23:18)
Larvik, Jotron-Arena, 3380 spectateurs, AR: Hansen/Jensen (DEN)
Norvège: Davidsen (5 arrêts), Nygaard (13); Arntzen, Aardahl (1 but), Skogrand (1), Mork (3), Oftedal (3), Larsen (1), Dale (4), Breistol (3), Ingstad (7), Bakkerud (6), Herrem (4), Solberg-Isaksen, Hovden (6), Deila (5).
Suisse: Schüpbach (5 arrêts), Dokovic, Brütsch (3); Kündig (5 buts), Wolff, Frey, Schmid (6), Emmenegger M (4)., Gautschi (5), Goldmann (1), Kähr (1), Riner (3), Altherr (1), Bucher (2/2), Heinzer, Bächtiger (1).
Sanctions: 3x 2 minutes contre la Norvège, 2x 2 minutes contre la Suisse.
Suisse - Autriche 33:27 (18:11)
Hongrie - Norvège, 31:38 (17:19)
Norvège - Suisse, 44:29 (23:18)
Autriche - Hongrie, 32:34 (15:19)
28 fév/29 fév : Hongrie-Suisse / Norvège-Autriche
2/3 mars : Suisse-Hongrie / Autriche-Norvège
3/4 avril : Autriche-Suisse / Norvège-Hongrie
6/7 avril : Suisse-Norvège / Hongrie-Autriche
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch