Chênois en QHL: Le club romand veut s'établir durablement

Quickline Handball League  •  31.08.2023

20230326 LNB CSC Vs STA 127

Chênois Genève est de retour en Quickline Handball League. Alors que les Romands ont étoffé leur effectif, les défis financiers ressemblent à ceux d'il y a deux ans. Malgré cela, l'équipe de Juan Basmalis Gomez est bien décidé à défier leurs adversaires suisses alémaniques.

Après le duel victorieux contre Handball Stäfa en finale des playoffs de la Nati B fin mai, le CS Chênois avait bel et bien réussi la re-promotion directe en Quickline Handball League. Mais contrairement à la première saison passée en ligue nationale A, en 2021 et 2022, ils n'auront pas l'élément de surprise de leur côté. Ce n'est pas pour autant qu'il fauda les sous-estimer. Car l'équipe de Juan Basmalis Gomez dipose aujourd'hui d'un cadre plus large et plus expérimenté qu'il y a deux ans.

Cadre renforcé

La saison dernière déjà, les Romands avaient élargi leur cadre de deux noms importants: Jordan Bonilauri au pivot et Victor Pelechenko à l'arrière ont trouvé leur place et leur rôle dans le collectif genevois, tous deux faisaient partie des cinq meilleurs marqueurs de leur équipe. De plus, des piliers importants de l'équipe comme Marius May ou Stéphane Chardon, meilleur scoreur du Mobiliar genevois lors de la première saison en QHL, restent dans la seule équipe de QHL de Suisse romande.

En outre, Chênois a engagé deux autres joueurs français, en réaction aux départs de Maxym Strelnikov et du gardien Steeven Panchaud. Le Lituanien Lukas Simenas, qui mesure 2,09 mètres, jouait la saison dernière encore à Istres Provence (Starligue), et Mathieu Reuille (Angers, Proligue), 29 ans, sera dans la cage de Chênois avec Bastien Soullier.

«Nous avons fait un grand pas en avant, même si le défi sera le même en QHL, à savoir le maintien. Nous avons commencé il y a deux ans avec un tout nouveau système de jeu, aujourd'hui tout le monde connaît son rôle et les points forts du système», déclare l'entraîneur Basmalis Gomez avec confiance.

Structures professionnalisées
 
Au-delà des cadres, la remontée ne signifie plus un saut dans le vide pour le club lui-même. «Nous avons renforcé les structures et les ressources du club, par exemple au niveau de l'équipe médicale et des possibilités d'entraînement», explique la présidente du club Cassandra Subedi. Les nouvelles exigences de la QHL en matière d'infrastructures seront également mises en œuvre dans la mesure du possible, même si les bandes LED ne seront pas prêtes avant octobre. «Nous sommes soutenus financièrement par les communes et la ville, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sponsors», avoue Subedi. En fin de compte, la situation financière du CS Chênois Genève déterminera si les Romands pourront s'affirmer durablement en QHL ou non.

Premiers défis sportifs

Le CS Chênois débutera la saison à l'extérieur, le mercredi 6 septembre à Berne (19h15). Le premier match à domicile aura lieu le 10 septembre à 17h lorsque les hommes de Juan Basmalis Gomez affronteront le HSC Kreuzlingen.

Matchs et résultats de QHL

L'actualité de Quickline Handball League sera disponible sur les différents canaux de handball.ch. Le site internet et la page personnalisée de l'équipe CS Chênois Genève (lien ci-dessous) informeront sur les matchs à venir et les résultats ainsi que le livestreams des rencontres. De plus, une nouvelle rubriques «News» regroupera toutes les actualités liées au club. Chaque semaine, le compte rendu QHL résumera les matchs du tour joué dans les deux langues.

La Quickline Handball League sera en outre présente sur les réseaux sociaux et diffusera, outre les annonces des résultats, du contenu des équipes engagées. 

Source: Carolin Thevenin/Handballworld (texte), archive (image)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page