"Avons laissé une empreinte": La Suisse M17 termine au 4e rang

Equipes Nationales Jeunes  •  07.07.2023

U17 schliesst European Open auf Rang 4 ab

La Suisse a réalisé une formidable performance lors de l'European Open M17 à Göteborg. Après avoir terminé à la première place du groupe C, les Suisses ont battu Israël et l'Islande lors du tour principal. Finalement, ils perdent deux fois de justesse contre la France et la Suède et rentrent en Suisse avec la 4e place.

Vendredi

La Suisse termine l'European Open à la 4e place. Dans le match pour la troisième place qui s'est déroulé vendredi soir à Göteborg, elle s'est inclinée 28-31 face à l'hôte suédois et manque ainsi de peu une médaille. 

Emmenée par l'excellent meneur de jeu Tiago Cuencas, l'équipe suisse a de nouveau fourni une belle performance collective et a tout donné contre la Suède, pourtant favorite, lors du huitième match en cinq jours. Même un retard précoce de 4:12 ne les déstabilise pas. La jeune équipe reste calme, se bat entre-temps pour revenir à deux buts et ne s'avoue finalement vaincue que de justesse. Le tableau d'affichage est également emblématique: onze des 13 joueurs inscrits sur la feuille de match réussissent à marquer. 

Les Suisses manquent donc de peu la médaille. Ils repartent néanmoins de Göteborg en tant que grande surprise du tournoi. Initialement placée dans le pot 3 sur 5, la troupe de l'entraîneur Thomas Umbricht s'est imposée face à la Norvège, au Portugal ou à l'Islande, plus forts sur le papier, et a même poussé la France et la Suède au bord de la défaite. 

Après le tournoi, Tiago Cuencas sera élu dans l'équipe Allstar au poste de meneur de jeu - une magnifique distinction pour lui et pour le handball suisse de la relève.

Classement final European Open M17

1. Espagne
2. France
3. Suède
4. Suisse

Bilan de l'entraîneur Umbricht

L'entraîneur de l'équipe nationale M17, Thomas Umbricht, revient sur des journées riches en événements. Il ne s'attendait pas non plus à une quatrième place finale avant le début du tournoi. «C'était une performance d'équipe extraordinairement mûre. On sentait que l'équipe pouvait avoir un coup de fouet, mais on ne pouvait pas s'attendre à un tel flow.»

L'entraîneur a des explications pour cette envolée: «Avant même le début des championnats d'Europe à Siggenthal, nous avons discuté des rôles au sein de l'équipe et les garçons ont tenu bon jusqu'au bout. Il y a des caractères extraordinaires dans cette équipe, à commencer par le capitaine Mathis Rüegger jusuq'aux joueurs qui savaient qu'ils ne seraient pas toujours engagés.» 

Outre le fort esprit d'équipe, Umbricht identifie deux piliers sportifs pour la quatrième place à l'European Open. D'une part, le meneur de jeu Tiago Cuencas, petit mais extrêmement agile, qui a ensuite été élu dans l'équipe Allstar, et d'autre part le travail défensif solide avec la pièce maîtresse Rüegger/Mecenero dans le bloc intérieur.

Umbricht est également enthousiasmé par l'esprit de ses joueurs. «La compréhension du handball dans cette troupe est énorme. Il n'y a pas de jérémiades, mais l'accent est toujours mis sur la situation suivante - même si une mauvaise passe s'est produite auparavant.» C'est grâce à ce sang-froid qu'ils n'ont pas été perdus dans le match pour la médaille de bronze contre la Suède, malgré un retard de 4:12 (score final 28:31). «Avec Tiago, j'ai même donné la parole à un jeune de 16 ans pendant le temps mort. Cela n'arrive jamais normalement - mais cela a super bien fonctionné.»

L'entraîneur de l'équipe nationale M17 résume: «La Suisse a laissé son empreinte à Göteborg.» Sur place, il y a eu beaucoup de louanges pour l'équipe surprise et le handball suisse rafraîchissant. «Les joueurs ont fait beaucoup de publicité pour leur propre compte. Avec de telles performances, les chances d'être invités à l'avenir à des tournois de qualité augmentent. C'est exactement la scène dont ces garçons auront besoin dans les années à venir.»

Die Schweizer in Göteborg

Jeudi

Les Suisses défient la France jeudi après-midi à Göteborg lors de l'European Open des moins de 17 ans. Les deux équipes ont jusqu'ici passé le tour principal sans encombre. Avant le coup d'envoi, il est clair que le vainqueur jouera pour l'or vendredi. 

Sur le papier, la jeune équipe suisse est clairement un outsider. Mais sur le parquet, les jeunes ne s'en soucient guère. Ils prennent rapidement l'avantage, le conservent jusqu'à la pause et mènent 11:9 à la mi-temps. "La grande Nation" vacille énormément, mais ne tombe pas. Après une phase finale très disputée, les Français s'imposent de justesse 23:21. 

Malgré cette première défaite en sept matchs, les Suisses restent la grande surprise du tournoi. Vendredi, le dernier match aura lieu contre l'autre deuxième du groupe du tour principal pour la troisième place finale de l'European Open. L'adversaire sera connu dans la soirée, il s'agira des Suédois ou des Espagnols.

Tour principal, groupe I

Suisse - Israël 23:15
France - Islande 26:20
Suisse - Islande 25:24
France - Israël 26:13
Suisse - France 21:23
Islande - Israël 18:15


1. France 3/6
2. Suisse 3/4
3. Islande 3/2
4. Israël 3/0

Mercredi

Les Suisses gardent leur sang-froid et leur confiance lors du tour principal. En début d'après-midi, ils remettent Israël à sa place avec une nouvelle victoire nette. Après avoir mené 11:8 à la mi-temps, ils augmentent leur niveau sous l'impulsion de Tiago Cuencas (6 buts), Yari Prince (5 buts) et Niclas Mierzwa (5 buts) et fêtent ainsi un nouveau succès sans appel, 23:15.

C'est le début idéal pour le tour principal - mais pas encore le point culminant de la journée. En début de soirée, la troupe de l'entraîneur Thomas Umbricht s'impose face à l'Islande, pourtant favorite, par 25:24 dans un véritable match de hitchcock. Sur le tableau des scores, outre Cuencas (5 buts), Robin Köchli (6 buts) et Nils Epp (5 buts) se distinguent cette fois-ci. 

Deux matchs du tour principal, deux victoires. La France y parvient également. Il est donc clair que demain, les Suisses et les Français disputeront une sorte de «demi-finale» du European Open. Le vainqueur jouera vendredi contre l'équipe classée première de l'autre groupe du tour principal pour la victoire du tournoi, le perdant jouera également vendredi pour la troisième place. 

Ce que les Suisses montrent à l'European Open des moins de 17 ans équivaut à une grande surprise. Avant le début du tournoi, la Suisse se trouvait dans le troisième des cinq pots de tirage au sort répartis selon la catégorie de force.

Tour principal, groupe I

Suisse - Israël 23:15
France - Islande 26:20
Suisse - Islande 25:24
France - Israël 26:13

1. France 2/4
2. Suisse 2/4
3. Islande 2/0
4. Israël 2/0

Jeudi: Suisse-France et Islande-Israël

Mardi

Après le coup d'éclat contre la Norvège (20:14) et la victoire en fanfare contre la Belgique (22:6) lundi, l'équipe nationale des moins de 17 ans a également convaincu mardi contre le Portugal et la Lituanie. Niclas Mierzwa est à nouveau le meilleur marqueur avec 6 buts lors de la victoire 21:17 contre les Portugais. Un match nul (16:16) contre la Lituanie leur a permis de prendre la tête du premier tour C avec 7 points. Avec 5 buts, Serge Wynistorf est cette fois-ci en tête du classement des buteurs, tandis que Niclas Mierzwa devient l'un des meilleurs marqueurs du tournoi.

Avec un total de 7 points, la Suisse termine le tour préliminaire à la première place et affrontera la France, l'Islande et Israël lors du tour principal de mercredi et jeudi. 

L'entraîneur-adjoint Sascha Schönholzer est ravi des performances de la Suisse à Göteborg: «Nous sommes extrêmement satisfaits. C'est surtout ce que notre défense fait avec les gardiens qui est fort. Nous agissons de manière tactique et ludique. Si, par exemple, un temps mort est signalé, la passe arrive quand même et est exploitée.»

Pour Schönholzer, il est clair que de plus gros calibres attendent maintenant. «Les tâches ne seront pas plus faciles. Mais nous allons maintenant voir qui nous pouvons encore embêter.» Les jeunes Suisses ont maintenant quatre matchs de 2x20 minutes dans les os. Ils poursuivront mercredi à 13h30 avec le premier match du tour principal contre les Israéliens.

Tour préliminaire, groupe C

Suisse-Norvège 20:14
Suisse-Belgique 22:6
Suisse-Portugal 21:17
Suisse-Lituanie 16:16

1. Suisse 4/7
2. Portugal 4/6
3. Lituanie 4/5
4. Norvège 4/2
5. Belgique 4/0

Lundi

La Suisse a créé la surprise lundi lors de son premier match. L'ailier Niclas Mierzwa s'est distingué en marquant pas moins de huit buts. Le coup du matin est suivi d'une démonstration de force l'après-midi. La Belgique est battue par la Suisse 22:6.

Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page