Euro M19: En s'imposant face au Monténégro, la Suisse termine au 7e rang

Equipes Nationales Jeunes  •  11.07.2023

Abschluss-Sieg der Schweizerinnen gegen Montenegro an der U19 EM in Rumänien

Lors de leur dernier match du championnat d'Europe des moins de 19 ans, les Suissesses se sont imposées 37-32 contre le Monténégro et terminent ainsi la compétition à une solide 7e place.

Monténégro - Suisse 32:37

Les Suissesses commencent bien leur dernier match de l'EHF EURO. Après quelques minutes déjà, elles prennent l'avantage et mènent +4. Mais les adversaires du Monténégro ne leur rendent pas la tâche si facile: après 18 minutes, Marija Marsenic marque pour égaliser (10:10). Cinq minutes plus tard, le Monténégro prend l'avantage pour la première fois. La Suisse réagit avec trois buts rapides d'Alessia Riner et de Yara Mosimann et redresse le score en sa faveur jusqu'au coup de sifflet de la pause (18:16).

Les Monténégrines reviennent en force après la pause en marquant pas moins de quatre buts, tandis que la Suisse ne parvient pas à revenir dans le match. Sept minutes s'écoulent avant qu'Annika Lauper ne marque le premier but de la deuxième mi-temps. L'équipe de Martin Albertsen reste dans le coup et ne se laisse pas abattre par cette phase de faiblesse. C'est ainsi que Nuria Bucher redonne pour la première fois l'avantage à la Suisse en marquant un but sur 7 mètres après 42 minutes (24:23). Grâce à une nette phase de faiblesse de la part de leurs adversaires et à une gardienne de but très efficace dans la cage suisse, les Suissesses passent entre-temps à +4 et parviennent à conserver leur avance.

Dans les 10 dernières minutes, les Monténégrines passent une nouvelle fois à la vitesse supérieure, mais ne parviennent plus à se rapprocher de la Suisse. L'équipe d'Albertsen gagne souverainement avec cinq buts d'avance 37:32 contre le Monténégro. Le titre de joueuse du match est décerné à Alessia Riner, qui marque 8 fois sur 12 tentatives lors du dernier match et contribue ainsi de manière déterminante au succès de la Suisse.

Sept fois contre les meilleures équipes d'Europe

Avec cette victoire 37:32, les Suissesses terminent le championnat d'Europe à une excellente 7e place, laissant derrière elles des nations comme l'Allemagne, la République tchèque et la Norvège. Pendant dix jours, les joueuses ont disputé sept matchs au total et ont pu se mesurer aux meilleures nations européennes comme la Suède, la France et l'équipe surprise du Portugal. Pour Martin Albertsen, dont le mandat d'entraîneur de l'équipe nationale suisse et de l'académie s'achève avec l'Euro M19, c'est une conclusion positive de son travail.

Monténégro - Suisse 32:37 (16:18)

Suisse: Chappuis, Stark; Schlapfer, Suter, Lauper (4), Coker, Emmenegger (5), Erni, Snedkerud (2), Meier (1), Bucher (7), Baumann (1), Schnider, Mosimann (6), Albrecht (3), Riner (8).

Suisse - France 29:38

Le match contre les voisines françaises se déroule d'égal à égal pendant les trente premières minutes, au cours desquelles aucune des deux équipes ne parvient à se détacher durablement. Malgré le premier but de Clairebel Coker, la France est toujours légèrement en tête grâce à des contre-attaques rapides et une défense agile et offensive. Néanmoins, les Suissesses parviennent à marquer des buts devant, soit en deuxième vague, soit par un bon comportement 1:1, et à contrer immédiatement les buts français. Mais dans les dix dernières minutes avant la pause, elles rencontrent de plus en plus de problèmes face à l'agilité des défenseuses. La première mi-temps, au cours de laquelle les gardiennes ne jouent pas un rôle prépondérant, se termine avec un léger retard de 16:17. 

Au début de la deuxième mi-temps, l'équipe de l'entraîneur national Martin Albertsen ne trouve plus de réponse au jeu rapide des Françaises. Alors que ces dernières marquent 8 buts en autant de minutes, seules Mia Emmenegger et Océane Meier réussissent à marquer du côté suisse, le score de 16:17 se transformant en 18:25. Malgré cette hypothèque, l'équipe fait preuve de combativité et ne se laisse pas abattre, mais ne peut plus rien contre le retard et la supériorité physique des adversaires.

Suisse - France 29:38

Suisse: Chappuis, Stark; Lauper (1), Coker (6), Emmenegger (5), Snedkerud (1), Meier (8), Bucher (4), Baumann (2), Schnider (1), Riner (1). 

Matchs de classement 5-8

Ven, Suède - Monténégro 30:28
Ven, France - Suisse 38:29

Dim, 12h, Monténégro - Suisse
Dim, 14h15 Suède - France

Suisse - Roumanie 36:41

Les Suissesses entament bien leur deuxième match du tour principal. Les Roumaines prennent certes rapidement l'avantage, mais dès la 12e minute de jeu, Ursina Schnider donne l'avantage à l'équipe de Martin Albertsen (7:6). Elles le conservent jusqu'à la 16e minute, jusqu'à ce que Mihai marque devant le public local pour égaliser (10:10). En défense, l'équipe suisse rend la tâche trop facile à ses adversaires, mais elle ne perd pas le focus. Le spectacle offensif s'interrompt au coup de sifflet de la pause, alors que le score est de 20:21.

La Roumaine Alisia Boiciuc ouvre le score de la deuxième mi-temps, mais les Suissesses ne parviennent pas à revenir dans le match après la pause. L'entraîneur Martin Albertsen fait donc appel à un temps mort dès la 32e minute de jeu, mais même après cela, l'attaque ne fonctionne pas comme prévu. Encouragées par les fans dans la salle, les adversaires prennent le large avec +7, bien que la gardienne Charlotte Chappuis tente de compenser la malchance de l'attaque en effectuant 4 arrêts dans cette phase de jeu. Malgré l'amélioration de la performance des Suissesses, elles ne parviennent pas à combler leur retard. Les Roumaines remportent le match 41:36 et obtiennent ainsi une place en demi-finale. Du côté suisse, Mia Emmenegger est élue meilleure joueuse avec 9 buts marqués sur 13 tentatives.

Le rêve de médaille s'est certes envolé, mais le tournoi n'est pas terminé pour autant. Vendredi et dimanche, les Suissesses disputeront des matchs de placement pour les rangs finaux 5-8, où elles affronteront tout d'abord l'équipe de France, qui a terminé troisième du tour principal II.

Tour principal I

Suisse - Suède 31:35
Portugal - Roumanie 36:30

Suisse - Portugal 25:38
Roumanie - Suède 42:34

Suisse - Roumanie 36:41
Suède - Portugal 23:30

1. Portugal 3/6
2. Roumanie 3/4
3. Suède 3/2
4. Suisse 3/0

Suisse - Portugal 25:38

Dans le premier des deux matchs du tour principal, les Suissesses subissent leur première défaite nette du tournoi. Après un retard précoce de 1:5, l'entraîneur Martin Albertsen réagit avec un time-out, son équipe met bien en œuvre les inputs et réduit le score à 4:6. La Suisse s'accroche et reste à portée de main des favorites portugaises jusqu'à 10:12 à la 22e minute. S'ensuivent les minutes décisives avant la pause. Comme elle ne parvient pas à maîtriser les Portugaises, surtout en défense, l'équipe helvétique encaisse encore huit buts jusqu'à la mi-temps et se retrouve menée 12:20. 

Le Portugal, physiquement supérieur, ne pense pas non plus à faire marche arrière en deuxième mi-temps et augmente continuellement son avance jusqu'à dix buts et plus. En particulier dans la zone arrière, on n'a guère de prise sur les grandes Luciana Rebelo (8/8) et Constanca Sequeira (8/11) et en attaque, les joueuses manquent trop d'occasions de marquer. Il en résulte une nette défaite 25:38. Côté suisse, Annika Lauper et Nora Snedkerud ont réussi à marquer quatre buts chacune sur cinq tirs. Et Nuria Bucher peut participer pour la première fois après s'être remise d'une blessure à la tête. 

Les chances de médailles des Suissesses ne sont pas encore effacées, car la Roumanie a battu haut la main les Suédoises le soir même. La Suisse a toutefois besoin d'une large victoire sur les Roumaines pour se qualifier pour les demi-finales (mercredi, 18h45 en direct sur sprungwurfTV), en plus d'une victoire portugaise sur la Suède.

L'entraîneur Martin Albertsen a déclaré à la fin du match: «Nous sommes bien rentrées dans le match, mais nous avons raté beaucoup trop de tirs face à une gardienne portugaise très forte. De plus, nous n'avons pas trouvé de solution en défense, les Portugaises étaient supérieures à nous en termes de masse musculaire et de puissance. Ensuite, nous commettons trop d'erreurs techniques et passons une mauvaise journée. Mais cela peut arriver. Nous reprendrons dès mercredi.»

Tour principal I

Suisse - Suède 31:35
Portugal - Roumanie 36:30

Suisse - Portugal 25:38
Roumanie - Suède 42:34

MI, 16.30 heures : Suède - Portugal
MI, 18.45 heures : Roumanie - Suisse

1. Portugal 2/4
2. Roumanie 2/2
3. Suède 2/2
4. Suisse 2/0

Les équipes classées 1 et 2 se retrouvent en demi-finales, les équipes classées 3 et 4 jouent les places finales 5-8 dans des matchs de placement.

Tour principal

Au tour principal, la Suisse affrontera les deux nations classées 1 et 2 du groupe B. Le match contre le vainqueur du groupe, la Suède (défaite 31:35), sera "emporté" et comptabilisé. Les autres adversaires de mardi et mercredi s'appellent désormais le Portugal et la Roumanie (tous les matchs en livestream sur sprungwurfTV). Dimanche soir, les Roumaines avaient éliminé les Allemandes du tournoi. Les résultats emportés du tour préliminaire:

Suisse - Suède 31:35
Portugal - Roumanie 36:30

Programme 

Mardi, 16h30 : Suisse - Portugal
Mardi, 18h45 : Roumanie - Suède

Mercredi, 16h30 heures : Suède - Portugal
Mercredi, 18h45 heures : Roumanie - Suisse

1. Portugal 1/2
2. Suède 1/2
3. Suisse 1/0
4. Roumanie 1/0

Les équipes classées aux rangs 1 et 2 se retrouvent en demi-finales, les équipes classées aux rangs 3 et 4 jouent les rangs finaux 5-8 dans des matchs croisés.

Suisse - Croatie 34:30

Avant le coup d'envoi, les Suissesses le savent: Avec une victoire contre la Croatie, la qualification pour le tour principal est fixée - quel que soit le résultat du match de 14h15 entre les Pays-Bas et la Suède. Mais le début du match ne se déroule pas comme prévu. Face aux agiles Croates, la défense suisse n'est souvent pas assez mobile. La Croatie s'échappe régulièrement et inscrit 14 buts dans les 19 premières minutes. Par la suite, les joueuses de Martin Albertsen se reprennent un peu, marquent 18 fois grâce notamment à une Mia Emmenegger exceptionnelle et atteignent la mi-temps avec un retard de deux buts (18:20).

Peu après la mi-temps, l'entraîneur Martin Albertsen procède à un changement de gardienne et fait entrer la Vaudoise Charlotte Chappuis à la place de Claire Hartz. Grâce aux tirs de loin de Clairebel Coker et à une défense plus solide, les Suissesses parviennent à égaliser, puis à prendre l'avantage pour la première fois 23:22. C'est maintenant un match de combat, dans lequel les Suissesses gardent le dessus. Elles conservent d'abord un avantage de 25:24 en infériorité numérique, puis augmentent à 28:25 grâce à une double supériorité numérique. Les Croates ne peuvent plus se rapprocher des Suissesses. Elles remportent leur deuxième victoire en trois matchs de groupe et s'imposent 34:30.

Les Suissesses se qualifient donc définitivement pour le tour principal et terminent l'Euro M19 au moins à la 8e place - et ce sans deux joueuses clés! Nuria Bucher doit encore déclarer forfait pour cause de blessure, Emma Bächtiger n'a pas réussi de justesse à faire partie de la sélection pour les championnats d'Europe après une déchirure des ligaments croisés. Ingo Meckes, chef du sport de compétition à la FSH et présent en Roumanie auprès de l'équipe, parle d'un nouveau point d'exclamation dans le handball suisse: «La cohésion et le moral que la jeune équipe a de nouveau mis sur le parquet sont exceptionnels. En première mi-temps, la défense ne fonctionne pas, en deuxième mi-temps, on s'améliore énormément dans cette même défense et on pose ainsi la première pierre de la victoire. L'équipe et le staff sont ici de tout cœur et s'engagent à fond. Je suis heureux que Martin Albertsen obtienne maintenant la conclusion qu'il mérite avec la qualification pour le tour principal.»

Suisse - Croatie 34:30 (18:20)
Suisse: Hartz, Chappuis; Schläpfer, Suter, Lauper (1), Coker (5), Emmenegger (11), Erni, Snedkerud (3), Meier (6), Bucher, Baumann (2), Schnider, Mosimann (2), Albrecht, Riner (4).

Suisse - Suède 31:35

Schweizerinnen verlieren knapp gegen Schweden

Les Suissesses perdent de peu leur deuxième match au championnat d'Europe M19 contre les Suédoises (31-35).

L'équipe de Martin Albertsen prend un bon départ et mène 4:2 après cinq minutes, notamment grâce à un jeu de transition rapide. L'avance aurait pu être plus importante par la suite, mais la Suisse enregistre à ce moment-là un peu trop de tirs manqués, mais les buts sont marqués aussi bien par le pivot que par les ailes. Au bout d'un quart d'heure environ, la Suède renverse le jeu, notamment parce que les Suissesses se retrouvent en double infériorité numérique. Après avoir été menées de quatre buts, les Suédoises se battent pour revenir à 17:19 - le résultat à la pause - grâce à une amélioration de la défense et à des parades de Claire Hartz. 

Au retour des vestiaires, le début de match est mouvementé des deux côtés, mais les Suédoises adoptent un style de jeu plus défensif, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les Suissesses, physiquement inférieures. De plus, la meneuse de jeu Nuria Bucher est toujours blessée. Le match se termine sur un lancer franc direct de Clairebel Coker pour un score final de 31:35. 

Ce but pourrait toutefois avoir une importance capitale dans le décompte final. En effet, grâce à cette défaite de -4, il est d'ores et déjà clair qu'une victoire contre la Croatie dimanche lors du dernier match de groupe suffira dans tous les cas pour la deuxième place et donc pour la suite de la compétition.

Conclusion de l'entraîneur Martin Albertsen: «L'équipe a résisté pendant 60 minutes, même si le taux d'erreurs était un peu trop élevé. A la fin, il était très important de réduire l'écart à quatre buts, ainsi, en cas de victoire lors du dernier match contre la Croatie, nous ne dépendrons pas du résultat de l'autre match.»

Suisse - Suède 31:35 (17:19)
Suisse: Hartz, Chappuis; Schläpfer, Suter, Lauper (1), Coker (5), Emmenegger (6), Erni, Snedkerud (4), Meier (7), Bucher, Baumann, Schnider (1), Mosimann, Albrecht (1), Riner (6).

Suisse - Pays-Bas 32-27

Schweizerinnen jubeln über Auftaktsieg gegen Niederlande

La victoire en ouverture du tournoi est assurée - et ce malgré une situation de départ bien délicate. En effet, le matin, il est clair que Nuria Bucher, la meneuse de jeu et tête pensante de l'équipe, ne pourra pas participer au match contre les Pays-Bas en raison d'une blessure. Ce que les Suissesses montrent en Roumanie lors de leur premier match de l'Euro est donc d'autant plus impressionnant.

Dès le début, elles tiennent tête aux Hollandaises, très fortes physiquement en les surprenant avec le jeu de transition rapide. Comme l'exploitation des tirs n'est pas encore au top, la Suisse doit compter sur les parades solides de Claire Hartz dans les buts. En première mi-temps, l'équipe est certes le plus souvent menée, mais à la pause, le score n'est que de 13:14 du point de vue suisse. Après le changement de camp, les Pays-Bas marquent trois buts rapides et la Suisse se retrouve menée 13:17. Mais sous l'impulsion d'une Clairebel Coker exceptionnelle, l'équipe de Martin Albertsen réalise un 8:0 (!) et mène 21:17. Après avoir mené 27:21, les Pays-Bas tâtonnent encore pour revenir à 28:26. Mais grâce à une couverture offensive intelligente dans la phase finale, les Suissesses remportent finalement leur première victoire 32:37 de manière souveraine. 

En plus de Clairebel Coker, Océane Meier convainc en tant que marqueuse et shooteuse sûre au point de penalty (12 buts au total), ainsi qu'Era Baumann, qui remplace Nuria Bucher, blessée, à son poste. En défense, le bloc central composé de Nora Snedkerud et Kim Erni fonctionne parfaitement, tandis que Claire Hartz réalise parade sur parade dans les buts. 

L'entraîneur Martin Albertsen se montre extrêmement satisfait après la victoire: «L'équipe s'est surpassée aujourd'hui et a en outre parfaitement mis en œuvre le plan de match.»

Le tournoi continue vendredi pour la Suisse qui rencontrera les Suédoises lors du deuxième match de groupe à 14h15.

Suisse - Pays-Bas 32:27 (13:14)

Suisse: Hartz, Chappuis; Schläpfer, Suter (1), Lauper, Coker (9), Emmenegger (3), Erni, Snedkerud, Meier (12), Bucher, Baumann (3), Schnider (2), Mosimann, Albrecht, Riner (2).

Groupe A

Suisse-Pays-Bas 32:27
Suède-Croatie 34:16

1 Suède 1/2
2 Suisse 1/2
3. Pays-Bas 1/0
4. Croatie 1/0

Facts & Figures

Le Women's 19 EHF EURO se déroulera du 6 au 16 juillet en Roumanie. Tous les matchs auront lieu à Pitesti et Mioveni (deux villes situées au nord-ouest de Bucarest). La Suisse jouera ses matchs du premier tour à Pitesti. Au total, 16 nations réparties en quatre groupes de quatre participeront au tournoi.

Les adversaires de la Suisse

Dans le groupe A, les Suissesses affronteront les Pays-Bas, la Suède et la Croatie. L'impatience est grande. L'entraîneur Martin Albertsen: «Les joueuses vont tout donner pour l'équipe dans ce tournoi, j'en suis convaincu.» Et d'ajouter: «Nous avons beaucoup de qualité ici et nous voulons nous présenter de la meilleure façon possible.»

Groupe A

Jeudi 6 juillet, 14h: Suisse - Pays-Bas
Vendredi 7 juillet, 14h15: Suède - Suisse
Dimanche 9 juillet, 12h: Suisse - Croatie

Suisse 0/0
Croatie 0/0
Pays-Bas 0/0
Suède 0/0

Le mode

Si les Suissesses parviennent à se classer 1 ou 2 lors de la phase de groupe, elles participeront au tour principal et se battront ensuite pour la victoire du tournoi. Si l'équipe de Martin Albertsen termine la phase de groupe à la 3e ou 4e place, elle jouera les places 9 à 16.

Livestream

Tous les matchs des Suissesses peuvent être suivis en direct sur la plateforme allemande "SprungwurfTV". Pour cela, les utilisateurs doivent s'inscrire une seule fois et gratuitement sur "Twitch". Comme "SprungwurfTV" diffuse les matchs du championnat d'Europe, les parties seront géo-bloquées sur EHF TV. Les liens pour les deux premiers matchs sont déjà en ligne:

Préparation

L'équipe est déjà en Roumanie depuis une semaine et y a joué le week-end dernier le Carpati Trophy en guise de tournoi préparatoire. Elle a terminé cette préparation au second rang.

Le cadre

  • Sev Albrecht (2005), HV Herzogenbuchsee
  • Era Baumann (2007), GC Amicitia Zürich
  • Nuria Bucher (2005), Spono Eagles
  • Charlotte Chappuis (2004), US Yverdon
  • Clairebel Coker (2005), LC Brühl
  • Mia Emmenegger (2005), Spono Eagles
  • Kim Erni (2005), GC Amicitia Zürich
  • Claire Hartz (2005), Spono Eagles
  • Annika Lauper (2005), DHB Rotweiss Thun
  • Océane Meier (2004), GC Amicitia Zürich
  • Yara Mosimann (2004), LC Brühl
  • Alessia Riner (2004), LK Zug
  • Angelina Schläpfer (2005), GC Amicitia Zürich
  • Ursina Schnider (2005), LC Brühl 
  • Nora Snedkerud (2005), Spono Eagles
  • Noémie Suter (2005), LK Zug

Social Media

Avec leur propre canal Instagram @suihandballyouth, les Suissesses relatent également elles-mêmes leur aventure européenne et fournissent des insights. Le portail handball.ch partagera également les points clés de la phase finale.

Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page