Quickline Handball League • 10.01.2023
Du 11 au 29 janvier 2023 se déroulera, en Pologne et Suède, la 28e édition des championnats du monde de handball masculin. Si l'équipe nationale suisse a échoué à se qualifier, plusieurs joueurs de la Quickline Handball League seront malgré tout en lice.
32 équipes se disputeront le titre mondial en Pologne et en Suède à partir du mercredi 11 janvier et jusqu'au dimanche 29 janvier. Trois Suisses en font partie: Le duo d'arbitres Arthur Brunner et Morad Salah a été nommé pour la quatrième fois déjà pour une phase finale de Coupe du monde. Le délégué suisse Felix Rätz officiera également lors de la Coupe du monde.
Il sera possible de suivre la Coupe du monde 2023 à la télévision en Suisse. SRF Sport diffusera les deux demi-finales et la finale en direct. Le match d'ouverture de l'équipe de France contre la Pologne, pays hôte, pourra être suivi sur la chaîne du groupe TF1 (TFX), puis également le 1/4 de finale , la demi-finale et la finale dans le cas où l'équipe de France se qualifie. ARD et ZDF diffuseront les rencontres de l'équipe nationale allemande. Et Eurosport retransmettra au moins 15 matchs sans participation allemande.
La Suisse n'est pas présente - mais 7 joueurs de QHL. Voici un aperçu des acteurs et de leurs équipes.
Marin Sipic, le pivot de l'actuel leader du championnat HC Kriens-Luzern, joue depuis 2018 dans l'équipe nationale croate. Jusqu'à présent, le joueur de 26 ans a montré de très bonnes performances en QHL: dans le jeu avec Andy Schmid, il parvient toujours à tromper le gardien adverse.
Ólafur Guðmundsson sera sélectionné pour l'équipe nationale islandaise durant les deux prochaines semaines. Il a déjà joué 137 matches pour sa nation, au cours desquels il a marqué 269 buts. L'arrière de 1,94 m est sous contrat avec le GC Amicitia Zurich depuis cette saison.
Le deuxième international islandais joue depuis l'été 2022 avec les Kadetten Schaffhausen. Odinn Rikhardsson, ailier droit, disputera son 17e match international avec l'équipe nationale A d'Islande. Rikhardsson s'est déjà montré sous son meilleur jour cette saison en Suisse et sur la scène internationale.
Iso Sluijters est le deuxième joueur du GC Amicitia Zurich à représenter son pays à la Coupe du monde. L'arrière de 32 ans fait partie de l'équipe nationale depuis 2009 et a jusqu'à présent disputé 96 matchs internationaux pour l'équipe nationale néerlandaise. Il a marqué 190 buts. Il est sous contrat avec le GC Amicitia Zurich depuis 2021/22 et est devenu un titulaire important.
La nation hôte, la Pologne, compte également un joueur de la Quickline Handball League. L'arrière de 23 ans Ariel Pietrasik, du TSV St. Otmar St. Gallen, fait partie de l'équipe nationale A polonaise depuis 2021. Depuis sa pause pour cause de blessure après le match de qualification avec la Pologne en automne, Pietrasik n'a été engagé qu'à deux reprises en QHL.
Milos Orbovic, l'arrière du HC Kriens-Luzern, évolue pour l'équipe nationale serbe. Le Serbe fait partie de l'équipe nationale depuis 2015 et a fait ses débuts en 2016 lors des championnats d'Europe. Orbovic fait partie de l'effectif de l'actuel leader du championnat, le HCKL, depuis la saison 2021/22.
L'arrière Joan Canellas des Kadetten Schaffhausen fait également partie de l'équipe d'Espagne pour le championnat du monde de cette année. Canellas est un vieux renard et fait partie de l'équipe nationale espagnole depuis 2008. En 204 matchs internationaux, il a marqué 502 fois dans le but adverse. Depuis 2021/22, il est en service en Suisse pour les Oranges et est devenu un acteur important.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch