Equipe Nationale Hommes • 04.04.2023
La décision concernant la participation de la Suisse à l’EHF EURO 2024 en Allemagne tombera fin avril. L’entraîneur national Michael Suter a convoqué 18 joueurs au total pour les deux derniers matchs de la qualification contre la Géorgie et la Lituanie.
Des jours importants attendent l’équipe nationale suisse masculine. Pour la première fois depuis la participation à l’EHF EURO 2020, l’équipe de Michael Suter peut se qualifier sportivement pour une phase finale au cours de la dernière semaine d’avril. Pour cela, la Suisse doit défendre sa deuxième place lors des deux derniers matchs du groupe de qualification 6. Dans certaines circonstances, une troisième place peut également suffire.
Pour les deux parties en Géorgie (mercredi 26 avril à 18h00 CET) et à domicile contre la Lituanie (dimance 30 avril à 18h00 à Winterthur), l’entraîneur Michael Suter fait confiance à ses forces éprouvées. Ainsi, la sélection de 18 joueurs est menée par les légionnaires de Bundesliga Nikola Portner, Lucas Meister (tous deux de Magdeburg), Samuel Röthlisberger, Lukas Laube (tous deux de Stuttgart), Lenny Rubin (Wetzlar), Max Gerbl (Hanovre), Manuel Zehnder (Erlangen), Samuel Zehnder (Lemgo) et Leonard Grazioli (Hüttenberg, 2e division allemande). Les neufs autres joueurs sont tous issus de la Quickline Handball League: Andy Schmid et Dimitrij Küttel, le duo du HCKL, le quatuor des Kadetten Schaffhausen Mehdi Ben Romdhane, Marvin Lier, Zoran Markovic et Luka Maros, ainsi que Nicolas Raemy (Wacker Thun), Cédrie Tynowski (Pfadi Winterthur) et Felix Aellen (BSV Bern).
Long voyage vers la Géorgie
Pour commencer le stage, l’équipe voyagera environ 3000 kilomètres vers l’est à Tbilissi. Le cinquième match de la campagne de qualification pour l’Euro y est programmé mercredi soir à 18h (heure locale) et à 16h en Suisse. Après le voyage retour jeudi, le match final contre la Lituanie aura lieu dimanche à 18h à la WIN4 de Winterthur. Les deux matchs seront retransmis en direct par SRF Sport. Quelques billets sont encore disponibles pour le match à domicile contre la Lituanie et peuvent être achetés via Ticketcorner.
Malgré les deux défaites contre la Hongrie à la mi-mars, la situation reste excellente pour la Suisse en vue d’une qualification pour l’Euro. Avec une victoire dans l’un des deux matchs de fin avril, la deuxième place et donc la qualification pour l’Euro ne devraient plus guère échapper aux Suisses. Selon la constellation dans les autres groupes, deux défaites serrées contre la Géorgie et la Lituanie pourraient même suffire.
Mais personne ne compte sur ce scénario dans le camp suisse. L’entraîneur national Michael Suter explique: «Jusqu’à présent, nous avons fait notre travail dans ce groupe. Mais ce n’est pas encore terminé. Nous devons encore marquer des points lors de la dernière semaine. Pour cela, il faut de bonnes performances. Je suis convaincu qu’avec les joueurs convoqués, nous réussirons cette mission.»
GROUPE 6
Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23
Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41
Géorgie - Lituanie 32:18
Suisse - Hongrie, 32:37
Lituanie - Géorgie 34:27
Hongrie - Suisse 36:27
1. Hongrie 4/8
2. Suisse 4/4
3. Géorgie 4/2
4. Lituanie 4/2
Les prochains matchs de la Suisse:
26 avril 16h Géorgie - Suisse, Tiflis
30 avril 18h Suisse - Lituanie, Winterthur
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch