TogetherLeague fête la fin de la saison et met le cap sur l’avenir

Handball Suisse  •  13.06.2023

Together League Feiert Saisonabschluss

La première saison de la TogetherLeague s’est terminée avec la quatrième journée à Saint-Gall. A cette occasion, la FSH a remis aux responsables un chèque de 5000 francs provenant de la vente aux enchères de maillots lancé en mai. Une rétrospective des moments forts en émotions de la communauté, des étapes à venir et de la manière dont le handball inclusif peut continuer à se développer.

Dimanche, la quatrième journée de la TogetherLeague s’est déroulée à Saint-Gall avec six équipes participantes et sur gazon. En effet, la dernière journée de la toute première saison a eu lieu dans le cadre du tournoi de handball scolaire de SV Fides, en plein air et sur du gazon artificiel. Cela a été un nouveau moment particulier pour les équipes de la TogetherLeague, qui ont été encouragées par un public nombreux. «Certains de nos joueurs et joueuses s’étaient déjà engagés la veille en aidant à la buvette et lors de la remise des prix du tournoi des élèves», explique Roger Mayer, président du SV Fides, à propos de l’esprit d’inclusion particulier de cet événement.

Pour tous les participants, la TogetherLeague met l’accent sur les relations amicales, très loyales et respectueuses. Néanmoins, l’esprit sportif et l'ambition sont toujours présents, poursuit le président: «C’est incroyablement rafraîchissant et émouvant de voir comment on se bat sportivement lors des matchs, mais toujours d’une façon amicale et fair-play!» 

Parallèlement, une première rencontre de réseau entre Special Olympics et des acteurs de la scène sportive cantonale a eu lieu dans le cadre de cette journée. Le canton de Saint-Gall dispose depuis le début de l’année 2023 de son propre service de coordination et a montré, à l’aide de l’exemple de la TogetherLeague, comment l’inclusion dans le sport est possible. 

«Comme si nous étions en route depuis des années»

Avec la journée du tournoi Fides à Saint-Gall, la première saison de handball inclusif se termine à l'endroit de son coup d'envoi. En effet, en juin 2022, l’organisation réussie d’un tournoi de démonstration de handball lors des National Summer Games avait sonné la mise en place de la TogetherLeague. En novembre, la première journée a eu lieu à Winterthur avec l’invité spécial Andy Schmid, suivi de tournois à Zurich et Bâle. Le 30 avril, le match de qualification pour l’Euro de l’équipe nationale masculine contre la Lituanie à Winterthur était entièrement placé sous le signe de l’inclusion: outre un forum d’information pour les clubs, les joueurs et joueuses de la TogetherLeague ont bénéficié d’une place spéciale autour de l’événement et ont été spécialement honorés pendant la mi-temps.

«Ce n’est que la première saison, mais nous avons l’impression d’être en route depuis des années», estime Sidney Winteler du HC Winterthur, qui a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la ligue et des événements. Le format de la TogetherLeague est également apprécié: grâce à la forme flexible du tournoi, il y a suffisamment de marge de manœuvre pour des adaptations, de nouvelles équipes peuvent être intégrées facilement, poursuit Winteler. «Nous apprécions également la possibilité d’avoir des équipes inclusives, dans lesquelles les sportifs sans handicap peuvent également participer», ajoute Roger Mayer.

Pour le SV Fides, qui présente une équipe Unified depuis l’automne, la participation à la TogetherLeague est un énorme enrichissement. «Mon moment fort personnel a été la rencontre entre les deux équipes SV Fides et TV Unterstrass avant le match de 1ère ligue des deux équipes à Zurich», raconte Roger Mayer. «Notre équipe a été soutenue bruyamment par notre équipe de 1ère ligue à cette occasion, c’était très émouvant et cela a montré à quel point l’équipe est déjà devenue un enrichissement pour l’ensemble du club!»

Nouvelle UnifiedLeague et autres équipes

Le projet pilote TogetherLeague sera poursuivi la saison prochaine. En plus de la forme de tournoi avec quatre journées de match, il y aura désormais aussi une forme de championnat sous le nom de UnifiedLeague. «La UnifiedLeague s’adresse aux adultes handicapés qui jouent ensemble avec deux ou trois partenaires Unified», dit Delia Dünser, responsable de la participation à la FSH. Plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt à participer, de sorte que l’objectif d’atteindre le cap des dix équipes est réaliste pour la saison prochaine. D’autres idées, comme une semaine de l’inclusion ou une journée nationale de l’inclusion dans le sport, sont en cours de discussion.

Together League Scheck Übergabe

5'000 francs au profit du handball inclusif

A l’occasion du match à Saint-Gall, Delia Dünser a remis symboliquement aux responsables de la TogetherLeague le montant de la vente aux enchères de maillots sous forme de chèque. Celle-ci avait eu lieu en mai, après le match de qualification pour l’Euro du 30 avril. Lors de la vente aux enchères en ligne des maillots originaux signés de l’équipe nationale masculine, un total de 5000 francs a été collecté. Et sous la devise #TogetherWeWin, l’ensemble de la communauté a ainsi pu contribuer à une société inclusive lors de l’événement sportif phase à Winterthur. «Je suis très heureuse que nous puissions soutenir de manière ciblée le handball inclusif grâce à cette vente aux enchères», a déclaré Delia Dünser. «Merci à tous ceux qui ont participé aux enchères et beaucoup de plaisir avec ce maillot!» 

Le montant doit maintenant servir à financer des projets dans la communauté du handball inclusif et à soutenir des initiatives qui facilitent l’accès au handball pour tout le monde.

En images

11.06.2023

TogetherLeague 4. Runde in St. Gallen

Afficher
Source: Carolin Thevenin (Text), Claudio Kernen / Alex Wagner / Deuring Photography (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page