Equipe Nationale Hommes • 07.03.2023
L’équipe nationale suisse disputera son troisième match de la qualification pour le championnat d’Europe contre la Hongrie jeudi à 19 heures à la BBC Arena de Schaffhouse. Les tickets peuvent toujours être achetés via Ticketcorner et à la caisse du soir. Voici les dernières nouvelles à moins de deux jours avant le match.
L'effectif suisse
Felix Aellen fait ses débuts nationaux jeudi. Le joueur de zone arrière du BSV Berne, âgé de 19 ans, fait partie de l'équipe suisse pour le match de qualification pour le Championnat d'Europe contre la Hongrie. Dans la saison actuelle de la QHL, Aellen s'est fait remarquer avec de solides performances. En 24 matchs jusqu'à présent, il a marqué 149 buts et a également été élu Joueur du mois de la LHQ en octobre. Maintenant, le prochain point culminant de la carrière d'Aellen suit avec la première équipe nationale.
Les invités d'entraînement Sadok Ben Romdhane, Noam Leopold et Jannis Scheidiger ne sont plus dans le camp A-Nati. Il a déjà été annoncé mardi que l'entraîneur national Michael Suter devait se passer de Luka Maros (Kadetten Schaffhouse) et Nicolas Raemy (Wacker Thun) pour une courte période et en raison d'une blessure. Et à cause d'une blessure au pied, Samuel Zehnder (TBV Lemgo Lippe) a dû déclarer forfait avant le déplacement.
Mise à jour de l'équipe de Suisse pour le match contre la Hongrie ci-dessous.
Situation actuelle du groupe 6
Deux matchs, quatre points. Après les victoires contre la Géorgie et la Lituanie en octobre dernier, la Suisse est sur la bonne voie pour l’EHF Euro 2024 en Allemagne. Si elle arrive à gagner également des points lors d’un des deux matchs contre la Hongrie de cette semaine, la qualification ne devrait plus lui échapper. Rappelons que, outre les deux meilleurs classés du groupe de quatre, les quatre meilleurs troisièmes (sur un total de huit groupes) se qualifient également pour l’EHF EURO 2024 – sachant que, dans le «classement des troisièmes», seuls comptent les points et les buts marqués lors des rencontres avec les premiers et deuxièmes classés respectifs de chaque groupe.
Classement actuel
1. Hongrie 2/4
2. Suisse 2/4
3. Géorgie 3/2
4. Lithuanie 3/0
L’adversaire: la Hongrie
Toutefois, il est encore beaucoup trop tôt pour faire des calculs. En effet, seuls deux des six tours de qualification ont été disputés. C’est pourquoi les deux matchs contre la Hongrie sont au centre de l’attention du camp suisse ces jours-ci. Les Hongrois ont réussi à se hisser jusqu’aux quart de finale de la Coupe du monde en janvier et partent favoris dans les deux duels contre la Suisse. En Ligue des champions, les Hongrois sont toujours doublement représentés avec les deux clubs de Szeged et Veszprem. Sept joueurs actuels de la Ligue des champions font partie de la sélection provisoire de 18 joueurs pour les matchs contre la Suisse: Zoran Ilic, Patrik Ligetvari et Adrian Sipos (tous de Veszprem); Miklos Rosta, Zoltan Szita (tous deux de Szeged); ainsi que Dominik Mathé (Paris St. Germain) et Gergo Fazekas (Orlen Wisla Plock).
Réactions
L’entraîneur national Michael Suter: «Nous voulons prendre la bonne forme de la Yellow Cup et attaquer contre une équipe du top 8 mondial en position d’outsider. Il y aura beaucoup de travail défensif à faire, il faudra éviter les buts faciles.»
Nicola Portner, capitaine: «C’est bien de savoir que nous avons déjà quatre points sur notre compte. Nous avons en effet une équipe forte, mais nous devons jouer à un niveau supérieur pour pouvoir gagner contre la Hongrie.»
Programme
L’équipe nationale s’entraîne depuis lundi dans la BBC Arena de Schaffhouse pour affiner son jeu en vue du deuxième match à domicile de la qualification pour l’Euro. Celui-ci aura lieu jeudi soir à 19 heures au même endroit. Samedi matin, l’équipe se rendra à Tatabanya via Budapest. C’est là qu’aura lieu le «match retour» dimanche après-midi à 16 heures CET. Les deux derniers matchs de qualification auront lieu fin avril: le mercredi 26 avril en Géorgie et le dimanche 30 avril à domicile à la WIN4 à Winterthur.
Billets
A l’heure actuelle, environ 1'600 tickets ont été vendus pour le match de jeudi soir à Schaffhouse. Les tickets peuvent toujours être achetés via Ticketcorner. Une caisse sera également ouverte le jour du match à partir de 17h30 (ouverture de la salle). Les supporters de la Nati qui souhaitent également acheter des tickets pour le dernier match de qualification pour l’Europ contre la Lituanie (30 avril, Winterthur) peuvent acheter un ticket combiné.
Les supporters de handball qui se déplacent en transports publics bénéficient d’un voyage aller-retour gratuit dans la zone tarifaire «Ostwind». En outre, des bus spéciaux circuleront entre la gare de Schaffhouse et la BBC Arena avant et après le match. L’aller-retour à la BBC Arena de Schaffhouse est donc compris dans le prix du ticket.
Télévision
Les deux matchs contre la Hongrie seront diffusés en direct sur SRFzwei et sur le web ou l’appli SRF Sport et seront commentés par le duo habituel Stephan Liniger / Manuel Liniger.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch