Handball Suisse • 07.02.2023
Le dimanche 29 janvier, les joueuses, les arbitres, les membres des clubs et ceux qui souhaitent faire progresser le handball féminin en Suisse se sont réunis pour un échange à Lenzburg.
C'est une bonne nouvelle pour le handball suisse. Depuis cette saison, deux femmes, Sandra Schaad et Andrea Müller, dirigent également des matchs de la Quickline Handball League. C'est d'ailleurs Sandra Schaad qui a initié la rencontre de fin janvier. Objectif: promouvoir les femmes dans le handball suisse - en particulier dans l'arbitrage.
Après un bref mot de bienvenue et d'introduction, Adrian Kneubühler, membre du comité central, a pris la parole et a présenté aux participantes les objectifs stratégiques de la FSH. L'un de ces objectifs porte sur la formation et le perfectionnement dans différentes fonctions, notamment celle d'arbitre. Cette fonction doit devenir plus intéressante pour les passionnés de handball et surtout pour les femmes.
Dans une deuxième partie, Mia Emmenegger a pris la parole et a fait part de son point de vue de joueuse nationale sur divers sujets, notamment dans le domaine de l'arbitrage. «Ce n'est pas une question de sexe, mais de performance. Peu importe le sexe qui siffle un match, la direction du jeu et la capacité à s'imposer sont décisives», a déclaré Emmenegger. L'entraîneur de l'équipe nationale féminine Martin Albertsen, qui a participé en ligne, est également d'accord. «C'est une question de qualité. La coopération entre les joueuses, les entraîneurs et les arbitres est très importante», explique Albertsen.
Les participants ainsi que les personnes en fonction autour de l'arbitrage sont unanimes: l'image de l'arbitre en général doit être renforcée. La fédération veut se pencher sur cette question et a déjà adopté les premières mesures. Dès à présent, les aspirantes et les arbitres seront, dans la mesure du possible, encadrées et encouragées par des encadrants féminins. En effet, pour recruter des femmes arbitres, il faut en premier lieu des modèles féminins sur lesquels s'appuyer. En outre, un projet de relève est lancé en collaboration avec le LC Brühl, qui vise particulièrement les femmes.
Mais le sujet est loin d'être clos. D'autres améliorations concernant la promotion des femmes dans le domaine de l'arbitrage sont à l'étude. Un nouvel échange doit également avoir lieu.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch