Première dans l'histoire du club: HC Kriens-Luzern est vainqueur de la Coupe suisse

Handball Suisse  •  06.05.2023

Der HC Kriens-Luzern ist Cupsieger 2023!

Dans une finale de la Mobilière Handball Cup sous haute tension, le HC Kriens-Lucerne a triomphé des Kadetten Schaffhausen 32:30 et a été couronné vainqueur de la Coupe 2023. Un doublé d'Andy Schmid juste avant la fin a été décisif pour le match.

Le samedi 6 mai 2023, le HC Kriens-Luzern entre dans l'histoire du club. Pour la première fois, le club de Suisse centrale soulève le trophée de la Coupe. Et ce, après une finale enthousiasmante, dans laquelle l'ancien champion allemand Andy Schmid a justement eu une influence décisive.

Les Kadetten prennent un départ parfait. Un but de Matzken, une parade de Pilipovic, un but de Schopper - 2:0 d'avance. Juste après, les premières amabilités sont échangées, Böhm (HCKL) écope d'une pénalité de deux minutes, Zaponsek s'en tire sans être sanctionné pour avoir poussé son adversaire. Il faut attendre presque cinq minutes avant que Kriens ne marque son premier but, mais immédiatement après, il transforme un retard de 1:3 en une avance de 4:3. Ce qui suit est un échange intense des deux côtés. Aucune équipe ne parvient à se détacher, Bartok marque à la sirène de la pause pour un score de 14:14.

Après le changement de côté, les joueurs de Suisse centrale prennent le meilleur départ. Le pivot Marin Sipic, qui joue avec une protection de la tête après une collision, porte le score à 19:16 grâce à une belle action individuelle. Peu après, le score est même de 20:16.

Ceux qui pensent que la finale de la Coupe est jouée d'avance se trompent. Car pour qu'une finale soit enthousiasmante, il faut des émotions et des retournements de situation. Les Kadetten le réussissent dans les minutes qui suivent, égalisent à 24:24 à la 45e minute et prennent même l'avantage par la suite. A 15 minutes de la fin de la finale de la Coupe, la tension est palpable jusque sous le toit de la salle de la Mobiliar Arena de Gümligen, devant près de 2000 fans.

Sur le terrain, les émotions sont à leur comble. Après une nouvelle rencontre entre Herburger et Schmid, l'Autrichien au service des Kadetten écope de sa troisième pénalité de deux minutes. C'est alors que les minutes d'Andy Schmid sonnent. Il réussit d'abord à marquer le 30:28 à la 57e minute, puis vise à nouveau l'angle et marque le 31:28. Malgré deux derniers buts des Kadetten, la coupe va pour la première fois en Suisse centrale. Kriens-Luzern est vainqueur de la Coupe de Suisse 2023 grâce à sa victoire âprement disputée 32:30.

Statistiques

Kadetten Schaffhausen - HC Kriens-Luzern 32:30 (14:14)

Mobiliar Arena Gümligen, 2000 spectateurs, AR: Cappoccia/Jucker

Kadetten: Pilipovic (7 arrêts), Ziemer (2); Zabic, Matzken (2 buts), Rikhardsson (9), Canellas (5), Schopper (2), Bartok (3), Kusio (1), Novak, Lier (5), Brücker, Maros (2), Tominec, Obranovic (1), Herburger. 

Kriens-Luzern: Zaponsek (10 arrêts), Pellegrini; Schmid (10 buts), Lavric, Küttel (2), Sigrist, Orbovic (2), Rellstab (2), Oertli, Böhm (4), Sipic (5), Delchiappo, Wanner, Langenick (3), Buob, Idrizi (4). 

Sanctions: 6x2 minutes contre Kadetten et 6x2 minute scontre HCKL. 51e minute: carton rouge contre Lukas Herburger (3x2 minutes). 

En vidéo

Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page