Victoire de justesse sur l’Autriche – la Suisse remporte la Yellow Cup 2023!

Equipe Nationale Hommes  •  08.01.2023

Das offizielle Sieger-Foto

Devant une salle à guichets fermés à Winterthur, l’équipe nationale suisse a vaincu l’Autriche 29-28 (15-15) et remporte ainsi la 49e édition de la Yellow Cup. Le prestigieux trophée, une cloche de vache, revient une nouvelle fois à l’équipe hôte après 2020 et deux annulations dues au COVID.

En bref

La défense du titre est réussie! Après son dernier succès en 2020, la Suisse a remporté le tournoi lors de la 49e édition de la Yellow Cup et pour la huitième fois au total. La victoire la plus importante a été réalisée à la fin. Grâce à un victoire de 29-28 sur les Autrichiens, encore invaincus, la Suisse les rattrape au classement. Vendredi, l’équipe de Michael Suter a facilement battu le Japon et samedi, elle a fait match nul 29-29 contre le Cap-Vert, qui participe à la Coupe du monde. 

Déroulement du match

Comme samedi, les Suisses font durer le suspense contre l’Autriche. Le début est raté, la Nati est rapidement menée 0-2. Trois buts en quatre minutes d’Andy Schmid remettent la Suisse sur la bonne voie, mais elle ne parvient pas à prendre l’avantage. Au contraire. Comme les contre-attaques rapides ne sont pas couronnées de succès, les Suisses sont menés au score pendant presque toute la première mi-temps. Mais 11 secondes avant la pause, Lukas Laube égalise et ramène le score à 15-15.

En deuxième mi-temps, la Suisse reprend enfin l’avantage du score. Dimitrij Küttel fait en sorte que la Suisse mène la première fois à la 33e minute. Peu après, les Suisses perdent à nouveau un avantage de deux buts. Grâce à un travail défensif solide, l’équipe suisse parvient à prendre l’avantage 24-21, une avance que la Nati ne lâchera plus. Le suspense est tout de même encore une fois au rendez-vous. Dos au mur, l’Autriche se bat pour revenir à 28-29 et obtient encore un jet franc sur la dernière action. Mais celui-ci passe à côté du but. La Suisse remporte le tournoi 2023. 1950 spectateurs célèbrent l’équipe avec enthousiasme.

Jubelbild

Remarquable

Contrairement aux matchs contre le Japon et le Cap-Vert, le capitaine Nikola Portner prend place sur le banc. Mais il n’entre pas en jeu, c’est Leonardo Grazioli qui joue l’intégralité des 60 minutes. Le jeune gardien réussit quelques parades, mais il perd le duel de gardien avec son homologue Thomas Eichberger par 8-13. 

L’arrière Lenny Rubin se réveille au moment crucial du match. En deuxième mi-temps, il concrétise six des sept tentatives et devient le meilleur buteur suisse avec huit buts marqués. C’est aussi grâce à cette performance qu’il est finalement désigné MVP du tournoi, le joueur le plus précieux de la Yellow Cup 2023.

La Nati pose la base de sa victoire sur l’Autriche dans le domaine défensif. Le retour du chef de la défense Samuel Röthlisberger, qui était encore absent samedi contre le Cap-Vert, a fait beaucoup de bien à l’équipe. Devant un public extraordinaire, les Suisses font preuve d’un moral d’acier pendant 60 minutes. D’abord, ils courent après le score pendant une mi-temps, sans faire l’autruche. Alors qu’ils ont perdu leur premiers avantages, ils finissent par remporter le tournoi face à des Autrichiens déchaînés. 

Les joueurs ont maintenant un jour de repos avant de se retrouver à Schaffhouse pour trois autres journées d’entraînement. Vendredi, ils se rendront au lac de Constance. A Bregenz, dans le cadre d’un match amical, il y aura une reprise de la finale de la Yellow Cup contre l’Autriche.

Lenny Rubin am Yellow Cup gegen Österreich

Statistiques

WIN4 Arena, 1950 spectateurs (à guichets fermés). Arbitres: Mitrevski, Todorovski.

Suisse: Grazioli (8 parades), Scheidiger, Portner; Schmid (5/1), Meister (1), Rubin (8), Tynowksi (2), M. Zehnder (1), Lier (2), Röthlisberger, Küttel (4), Schelker, Gerbl (1), Zehnder S. (2), Willecke, Laube (3), Ben Romdhane S., Ben Romdhane M.

Autriche: Eichberger (13 parades, 1 but), Möstl, Kaiper; Bozovic (2 Tore), Weber (6), Frimmel (5), Herburger (1), Schweighofer, Zivkovic (4), Mittendorfer, Damböck, Bilyk (4), Wagner (1), Kofler, Hutecek (4), Lastro, Miskovecz, Katic.

Pénalités: 3x2 minutes contre la Suisse et 4x2 minutes contre l’Autriche.

Moments forts en vidéo

Résumé de la Yellow Cup

VENDREDI
Cap-Vert – Autriche 31-39
Suisse - Japon 35-31

SAMEDI
Autriche - Japon 39-30
Suisse – Cap-Vert 29-29

DIMANCHE
Japon – Cap-Vert 31-19
Suisse - Autriche 29-28

CLASSEMENT

1. Suisse 3/5
2. Autriche 3/4
3. Japon 3/2
4. Cap-Vert 3/1

Réactions

Samuel Röthlisberger: «C’était une fin de semaine parfaite. Hier, nous étions déjà un peu déçus de ne pas avoir réussi à battre le Cap-Vert. Le succès d’aujourd’hui est d’autant plus beau – et nous avons même pu essayer certaines choses. Il était important pour la suite le l’année que certaines formations puissent se mettre en place. Aujourd’hui, les deux équipes ont joué à un rythme élevé. Notre travail défensif en a souffert. Mais cela s’est beaucoup amélioré pendant le match. À la fin, nous avons été un peu plus futés, même si le match aurait pu basculer.»

Leonard Grazioli: «C’était une situation nouvelle et une expérience géniale d’être numéro 1 devant un public à domicile. D’un point de vue personnel, j’ai eu des hauts et des bas. Il y a certainement encore une marge de progression. Mais nous pouvons être satisfaits de l’ensemble du tournoi. C’était aussi un plaisir de jouer avec les deux jeunes gardiens Scheidiger et Seravalli. Nous sommes tous très ambitieux.»

Source: Raphael Bischof (Text), Felix Walker / Dimitri Costa / Alexander Wagner (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page