Equipe Nationale Femmes • 24.08.2023
La Fédération suisse de handball (FSH) se réorganise dans le domaine du sport d'élite féminin. Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale féminine A s'appelle Knut Ove Joa (47) et vient de Norvège, Manuel Schnellmann devient entraîneur en chef de la CONCORDIA Academie de handball, Ariane Pejkovic sera responsable de l'organisation sportive et Karin Weigelt occupe à temps partiel le poste de manager du sport de performance féminin. Ainsi, les dirigeants de la FSH continuent d'emprunter de nouvelles voies participatives.
Après le départ de Martin Albertsen en tant qu'entraîneur national et entraîneur en chef de l'Académie en mai 2023, et celui d'Ingo Meckes en tant que chef du sport d'élite en janvier 2024, la FSH s'est efforcée de trouver une succession pendant l'été. Les structures du domaine du sport d'élite féminin ont été examinées en détail, les potentiels d'amélioration ont été évalués et la communauté a été intégrée. Cela a conduit à une nouvelle direction participative. La fédération est très heureuse de pouvoir présenter un quatuor à la tête du sport de performance féminin.
Le nouvel entraîneur de l'équipe nationale A s'appelle Knut Ove Joa. Le Norvégien de 47 ans entraînera la Suisse pour la première fois dans le cadre de l'EHF EURO Cup contre l'Autriche (11 octobre) et la Norvège (14 octobre) et obtient un contrat jusqu'en 2027. L'actuelle entraîneur adjointe Vroni Keller conserve sa fonction sous le nouveau sélectionneur national. Ces mesures garantissent la poursuite des investissements durables dans le handball féminin suisse.
Knut Ove Joa est issu de l'école de handball norvégienne, où il s'est fait un nom ces dernières années, notamment dans le domaine de la relève et de la formation. Joa, qui a précédemment entraîné le club norvégien Sola HK (1ère division) pendant plus d'une décennie, a été l'entraîneur en chef des sélections juniors norvégiennes aux championnats du monde et d'Europe de 2017 à 2021. En 2019, il a décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe des moins de 19 ans. Depuis 2020, cet ancien handballeur professionnel est responsable de la formation des entraîneurs au sein de la fédération norvégienne. Il s'apprête maintenant à faire son retour sur la scène internationale.
Lors de son choix, la fédération a accordé la plus grande attention aux possibilités de formation et de développement individuel de la personnalité de l'entraîneur. Knut Ove Joa correspond parfaitement au profil requis. Knut Ove Joa: «C'est un immense honneur pour moi de pouvoir reprendre le poste d'entraîneur de l'équipe nationale A féminine en Suisse. Je suis convaincu par cette jeune équipe talentueuse et je souhaite m'appuyer sur le bon travail préparatoire. Nous allons travailler dur et tout donner pour rendre la Suisse fière.
Avec ma philosophie «Each player owns her own project» et la collaboration participative au sein du staff, je suis convaincu que nous allons déjà enflammer la Suisse du handball lors du championnat d'Europe à domicile à Bâle. Si nous travaillons ensemble, nous obtiendrons davantage.»
Luzia Bühler, responsable du sport de compétition au sein du Comité central, est convaincue par ce choix: «Notre équipe nationale féminine a connu une ascension rapide au cours de dernières années. Mais l'équipe est encore extrêmement jeune. Avec Knut Ove Joa, elle obtient le développeur dont elle a besoin pour franchir la prochaine étape lors des championnats d'Europe à domicile l'année prochaine.»
Le poste de l'entraîneur en chef de l'Académie de handball CONCORDIA sera occupé par Manuel Schnellmann. Le Lucernois (35) est considéré comme l'un des entraîneurs de handball les plus prometteurs de Suisse et prendra ses nouvelles fonctions au centre de compétences pour l'athlétisme d'élite OYM à la fin août. De plus, il sera l'entraîneur de l'équipe nationale féminine M20. Schnellmann, qui a réalisé un travail très réussi avec les juniors du SG Pilatus, exercera désormais ses fonctions au sein de la fédération à 70%. Parallèlement, il reste l'entraîneur en chef du club de LNB Handball Emmen.
Schnellmann se réjouit de sa nouvelle mission: «L'évolution du handball féminin suisse est impressionnante. Le travail avec les juniors filles m'attire donc énormément. Je suis conscient que le poste d'entraîneur des femmes exige d'autres compétences que celles requises pour les hommes et j'aborde cette tâche avec le respect qui s'impose. Avec mon expérience et le soutien de Knut Ove Joa et de Karin Weigelt, je suis convaincu que nous continuerons à avoir beaucoup de succès à l'académie. Les joueuses sont au centre de tout - elles doivent pouvoir continuer à suivre leur chemin avec succès.»
Karin Weigelt assistera le duo de direction sportive à temps partiel en tant que manager du sport de compétition féminin. L'ancienne joueuse nationale aux 127 sélections est l'interlocutrice de Joa et Schnellmann. En tant que initiatrice de la participation dans le sport de compétition féminin, elle fait avancer divers projets, avec toujours en vue l'événement phase à venir, l'Euro 2024 à Bâle. En tant qu'ancienne responsable du lancement de l'Académie de handball féminin CONCORDIA, la Saint-Galloise connaît parfaitement l'univers de l'OYM. Karin Weigelt: «Je me réjouis de la collaboration au sein de la nouvelle équipe de direction. Le handball féminin suisse et l'académie à Cham sont pour moi une affaire de coeur.»
Ariane Pejkovic occupera également un nouveau poste de direction à partir du 1er février 2024. Cette ancienne joueuse internationale (51 engagements internationaux), diplômée en sciences du sport, travaille depuis 2019 à la FSH et sera à l'avenir responsable des domaines organisationnels et administratifs ainsi que du budget de l'ensemble du sport de compétition hommes et femmes. «Ce sera un projet passionnant. Je me réjouis de retrouver des visages bien connus comme Manuel Schnellmann et Karin Weigelt, ainsi que de nouveaux inputs de Knut Ove Joa.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch