Handball Suisse • 24.01.2023
Collaborant avec le HC Visperterminen, le KTV Visp est actuellement le seul club de handball dans le canton du Valais. C'est pourquoi les responsables de la région romande cherchent de nouvelles perspectives. En attendant, le KTV met l'accent sur la relève.
«Petit à petit, l'oiseau fait son nid.» C'est avec cette devise que le KTV Visp s'engage, avec le HC Visperteminen, pour la promotion du handball dans le canton du Valais, et ce depuis près de 70 ans. En tant que seul club de handball de la région, il permet aux enfants et jeunes d'entrer en contact avec ce sport d'équipe et, dans le meilleur des cas, de le pratiquer longtemps. Actuellement, le club compte huit équipes en compétition régulière - du niveau M13 à l'équipe de 1ère ligue - ainsi que d'autres groupes d'entraînement dans le domaine du handball des enfants. Une centaine de membres actifs et de nombreux bénévoles créent un entourage actif.
«Nous proposons de nombreux événements différents afin d'interpeller le plus grand nombre de personnes possible et d'attirer sans cesse de nouveaux membres», explique Rebecca Wyer, qui dirige le secrétariat du club depuis deux ans. L'étudiante a grandi dans le club et a joué la saison dernière avec l'équipe SPL2 du HV Olten, mais assume de nombreuses autres fonctions dans son club d'origine.
Des super-héros polysportifs
Outre le camp de handball DSM, les tournois de beach-handball et les tirs au but à la piscine en été, le KTV Visp propose d'autres offres innovantes auxquelles les écoles sont particulièrement associées. La «Superheldencup», qui aura à nouveau lieu début février 2023, fait partie de ces événements: un tournoi au cours duquel des points sont collectés aussi bien par le biais du jeu de handball que par des activités polysportives et communes. En outre, les enfants ont la possibilité de faire un essai d'escalade.
Depuis quelques années, le handball prend pied dans d'autres communes valaisannes grâce à l'engagement du comité directeur. «Nous avons commencé avec des satellites à Baltschieder et à Naters», explique Daniela Salzgeber. «Alors que le satellite de Baltschieder est désormais bien établi, nous avons perdu notre entraîneur à Naters et sommes maintenant à la recherche d'une nouvelle solution.»
A l'inverse, la partie francophone du canton valaisan n'est actuellement pas intégrée dans la communauté de handball en Suisse. Pourtant, des réflexions ont été engagées dernièrement afin de définir une stratégie de développement du sport de handball, notamment avec possibilité de lancer un projet à Sion. «Le potentiel de croissance est énorme dans plusieurs régions de Romandie, dont le Valais francophone», souligne Florian Simmen, président de l'ARH et membre du comité central de la fédération depuis septembre dernier. «Nous envisageons par exemple des synergies et activités de handball scolaire avec le sud-ouest vaudois.» Le programme Handball fait Ecole pourrait notamment être impliqué.
Ambiance bouillonnante
«Le KTV Visp Handball est un club très familial», explique Rebecca Wyer. «La bonne cohésion au sein des équipes, l'ambiance bouillonnante dans la salle lors des matchs à domicile et l'entraînement d'après-match en commun sont certainement des éléments qui caractérisent le club.» De plus, le club profite de personnalités très engagées qui le soutiennent dans de nombreux domaines grâce à un bon travail de réseau.
Une fédération sans nos clubs n'est pas possible. Chaque club a un impact incroyable et nous souhaitons, en tant que fédération, partager les histoires de réussite de vos clubs avec la communauté. Envoyez-nous l'histoire à succès de votre club pour que nous puissions la partager avec toute la communauté à: delia.duenser@handball.ch
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch