Handball Suisse • 05.09.2023
Les arbitres suisses Andrea Müller et Sandra Schaad ont obtenu le statut d'arbitres "continentaux" de l'EHF. Elles peuvent ainsi être engagées dans toutes les compétitions européennes. C'est la première fois que la FSH présente une paire d'arbitres féminines à ce niveau.
C'est une nouvelle grande étape dans la carrière d'arbitre d'Andrea Müller (31) et de Sandra Schaad (29): fin août, l'EHF a accordé aux arbitres suisses le statut de «Continental Referee Europe». Ainsi, les deux femmes arbitres, qui ont dirigé pour la première fois un match de QHL la saison dernière, peuvent être engagées dans toutes les compétitions européennes.
Une promotion sans faille
«Nous sommes très heureuses que nos efforts de ces dernières années soient ainsi récompensés», déclare Sandra Schaad après avoir reçu la lettre officielle de l'EHF. Andrea Müller ajoute: «Mais nous n'en sommes encore qu'au début et nous continuons à travailler dur.» Que ce soit par des analyses vidéo, des entretiens de feedback, d'autres domaines mentaux ainsi que par des entraînements réguliers.
Pour le responsable des arbitres, Stephan Summ, la reconnaissance de l'EHF est également une confirmation du travail de promotion de la fédération: «Depuis la nomination de Capoccia/Jucker il y a environ cinq ans, c'est la première fois que des arbitres suisses obtiennent à nouveau ce statut. Cela montre que notre promotion systématique d'Andrea et de Sandra a été couronnée de succès et qu'elle était juste.» Après la démission d'Andreas Capoccia et de Beat Jucker début août, la FSH présente ainsi un nouveau couple d'arbitres au niveau européen.
Premier match international en 2019
Andrea Müller et Sandra Schaad ont commencé leur carrière d'arbitre en 2015 respectivement en 2013 pour le club zurichois HC Bülach. Ensemble, elles ont rejoint le programme de promotion de carrière de la section des arbitres et ont dirigé leur premier match international (junior) lors de la mastercup à Malters début 2019. Depuis, elles ont suivi avec assiduité les étapes de formation continue de la fédération. En septembre 2022, elles ont été la première paire d'arbitres féminines à siffler le match de QHL entre les Kadetten Schaffhausen et le HSC Kreuzlingen, suivi en mai par la finale de la Coupe féminine à Gümligen. En participant au Women's U19 Championships en Lituanie en juillet, le duo suisse a pu faire ses preuves sur la scène européenne et se recommander pour une admission dans le cadre de l'EHF.
De quels engagements les deux femmes se réjouissent-elles particulièrement ? «Nous nous réjouissons de chaque match», répond Sandra Schaad. «Nous pouvons apprendre de nouvelles choses à chaque engagement et en retirer quelque chose, que ce soit en Suisse ou au niveau international.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch