Au bout du suspense et des tirs au penalty, le HC Kriens-Luzern s'impose et provoque un 4e match

Quickline Handball League  •  04.06.2023

Jubel HC Kriens-Luzern Spiel 3 Playoff-Final

Dans le troisième match de la série finale des play-offs, le HC Kriens-Luzern s'est imposé 50-49 contre le champion suisse en titre de Schaffhouse après la séance de tirs au but. La finale des play-offs de la Quickline Handball League entre ainsi dans sa quatrième phase.

En bref

Pendant longtemps, la victoire semble évidente pour les Kadetten. Pendant de longues phases de jeu, les visiteurs mènent de cinq buts. Peu avant la fin, le HC Kriens-Luzern trouve enfin ses marques dans le match et parvient à égaliser juste avant le coup de sifflet final. Les deux prolongations s'enchaînent et après 80 minutes, le score est de 42-42. Lors des tirs au but, les dix tireurs marquent, s'ensuit la phase à élimination directe où, après huit tirs, le HC Kriens-Luzern est déclaré vainqueur.

Résumé du match

Dans ce qui pourrait être le dernier match de la saison 2022/23, les deux équipes mettent toutes leurs forces dans la balance. C'est l'équipe locale, par l'intermédiaire de Tim Rellstab, qui ouvre le score. Luka Maros et Michael Kusio marquent chacun un but, ce qui porte le score à 1:3. Après cinq minutes, Ríkharðsson porte même l'écart à 1:4 sur la ligne de sept mètres. Les Kadetten, nettement plus à l'aise que le HC Kriens-Luzern, parviennent à maintenir leur avance. Après 19 minutes, ils mènent pour la première fois de cinq buts grâce à Donát Bartók. Peu avant le coup de sifflet de la pause, le défenseur Gino Delchiappo est expulsé avec un carton rouge. Les hommes de Kriens-Luzern se relancent alors, Schmid réduit le score à -3 et alors qu'il reste dix secondes au chrono, Schmid tente à nouveau sa chance, mais touche le gardien Martin Ziemer. Le ballon atterrit dans les mains d'On Langenick, qui le reprend de manière spectaculaire dans un petit angle. Le score est ainsi très clément du point de vue de Kriens à la mi-temps.

En deuxième mi-temps, c'est à nouveau le HC Kriens-Luzern qui marque le premier but. Pour la première fois depuis le début du match, l'équipe locale a l'occasion d'égaliser. Mais celle-ci n'est pas exploitée et les Oranges, emmenés par Martin Ziemer dans les buts et Joan Cañellas sur le terrain, reprennent du terrain. A 15 minutes de la fin, les Kadetten ont de nouveau cinq buts d'avance. Les deux buts de Küttel et Zaponsek lancent la course-poursuite des locaux. À sept minutes de la fin, ils ne sont plus menés que de deux buts. Le gardien Rok Zaponsek maintient son équipe dans le match en effectuant deux arrêts remarquables sur penalty face à Cañellas et Ríkharðsson. La Stadthalle Sursee, remplie jusqu'à la dernière place, tremble. Peu après, Steenaerts, 18 ans, marque le 28:28, c'est la première égalisation depuis le 1:1 du début du match. Dans la foulée, Luka Maros marque, mais Andy Schmid envoie son équipe en prolongation sur penalty.

Prolongations

Dans la première prolongation, Maros donne l'avantage aux Kadetten. Mais le HC Kriens-Luzern a réponse à tout. Si les Oranges parviennent à marquer un but à l'avant, ils doivent aussitôt encaisser un but à l'arrière. Une minute avant la fin, le score est de 34:34, le vétéran Cañellas prend la responsabilité du jeu et marque. De l'autre côté, c'est l'ailier Levin Wanner qui marque également et contraint ainsi les Kadetten à une deuxième prolongation.

Celle-ci se déroule à peu près de la même manière que la première, les choses s'enchaînent. Les visiteurs peuvent certes augmenter le score de deux buts, mais Kriens-Luzern reprend l'avantage avec une série de 3:0 et un Andy Schmid impeccable sur la ligne de sept mètres. Kusio marque une demi-minute avant la fin pour égaliser, - il faut passer aux tirs au but par penalty.

Série de penaltys

Au bout du suspense, le match entame un dernier tour. Les dix premiers tireurs des deux équipes ne font pas de faute. S'ensuit la phase à élimination directe. Le troisième tireur est Joan Cañellas, qui échoue face à Rok Zaponsek. Mais on comprend vite qu'il y aura une reprise, car Zaponsek s'est placé trop loin devant. Sa deuxième tentative est transformée par l'Espagnol, mais le gardien de Kriens a repris confiance. Après le but réussi d'Andy Schmid, Torben Matzken se retrouve face à Zaponsek. Ce dernier échoue. Levin Wanner l'a maintenant dans les mains, mais Pilipovic est là pour l'arrêter. Donát Bartók se présente maintenant au duel avec le gardien slovène. Lui non plus ne parvient pas à tromper Zaponsek. C'est Marin Sipic qui envoie finalement le HC Kriens-Luzern dans son quatrième match de finale des playoffs après plus de 80 minutes de jeu.

La suite

Les deux équipes s'affronteront le jeudi 8 juin à 18h15 à Schaffhouse pour le quatrième match de play-off. Si les Kadetten gagnent ce match, ils s'assureront à nouveau le titre de champion suisse. Le match sera également retransmis par la SRF.

HCKL-KAD

-
( - )
Source: Estelle Zahner (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page