Dernières infos avant le match contre la Lituanie

Equipe Nationale Hommes  •  27.04.2023

Symbolbild Schweiz - Ungarn

Grâce à une victoire en Géorgie et à l'aide de la Hongrie, l'équipe nationale suisse s'est déjà qualifiée pour l'EHF EURO 2024 en Allemagne. Le dernier match de qualification contre la Lituanie aura lieu dimanche (18h, en direct sur SRF info). Toutes les informations dans le Ticker.

EN BREF

  • La Suisse va à l'Euro24 ! C'est dans des circonstances particulières et sur le chemin du retour de Géorgie que l'équipe a appris sa qualification à l'aéroport de Zurich. Tous les détails et les premières réactions d'Ingo Meckes, Michael Suter, Nikola Portner et Andy Schmid sont disponibles en cliquant sur ce lien - ou en faisant défiler cet article vers le bas.
  • Mercredi en début de soirée, l'équipe nationale a déjà joué une première fois en cette semaine de qualification pour l'Euro. A l'extérieur, à Tbilissi, contre la Géorgie. Il en a résulté une nette victoire 26:19. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Dimanche à 18 heures aura lieu le dernier match de qualification pour l'Euro contre la Lituanie. Toutes les places assises ont été vendues, il reste encore un contingent de places debout à la caisse (ouverte à partir de 15h30). Il vaut la peine d'arriver tôt ! Pour tous ceux qui sont restés à la maison : Le match sera retransmis en direct sur SRF info à partir de 17h50.
  • Le match de dimanche sera également placé sous le signe de l'inclusion. Quelques actions sont prévues, entre autres, les joueurs de l'équipe nationale entreront dans l'arène avec des enfants handicapés et porteront un maillot spécial. En outre, un forum sur l'inclusion aura lieu le dimanche après-midi dans le complexe WIN4. Toutes les informations ici.

Überschrift: Jubel

Geschafft2

Überschrift: Letzte Infos vor dem Litauen-Spiel

Überschrift: Head to Head LItauen

Überschrift: Volles Haus

C'est fait!

Geschafft2

Überschrift (1): qualified

Le regard tourné vers Klaipeda

L'euphorie avec l'ambassadrice suisse

Schweizer Feiern Sieg Gegen Georgien

JEUDI 19.30h C’est fait ! Pour la cinquième fois dans l’histoire du handball masculin suisse, l’équipe nationale participera à une phase finale de l’Euro en janvier 2024. Les trois victoires de la Suisse (deux contre la Géorgie, une contre la Lituanie) sur les cinq matchs disputés jusqu’à présent dans le groupe 6 de qualification pour l’Euro constituent la base de ce succès. Ce sont les Hongrois qui ont mis le point final jeudi. Après sa victoire xx-xx en Lituanie, la Suisse ne peut être écartée ni par les Baltes ni par les Géorgiens de la deuxième place, qui donne droit à une participation à l’EHF EURO 2024 en Allemagne.

L’équipe suisse apprend sa qualification peu de temps après son arrivée à Zurich. Après la victoire à l’extérieur en Géorgie (26-19), le jeudi représente une journée de voyage. En provenance de Tbilissi, avec une escale à Istanbul, l’équipe atterrit à Kloten à 18h00 heure locale.

Réactions à la qualification définitive pour l’Euro :

  • Michael Suter, entraîneur national : « C’est bien pour nous tous d’avoir obtenu cette qualification avant même le dernier jour de match. C’est le résultat de l’évolution continue que nous connaissons depuis quelques années. Nous nous sommes hissés dans le pot 2 et avons maintenant gagné tous les matchs dans lesquels nous étions favoris. Je suis très heureux pour les joueurs qu’ils puissent se présenter devant un grand public à l’Euro 2024. »
  • Nikola Portner, capitaine : « Après avoir manqué de peu l’Euro 2022, cette qualification signifie beaucoup pour nous. C’est un sentiment merveilleux d’y être parvenus à nouveau après deux années pas toujours faciles. Et cela en tant que deuxième du groupe. Nous sommes sur la bonne voie. »
  • Andy Schmid, joueur leader : « Pour nous en tant qu’équipe et pour le handball suisse, cette qualification est une grande chose. Je suis sûr que lors de l’Euro 2024 en Allemagne, de nouvelles dimensions seront atteintes en termes d’attention et d’intérêt du public. Et pour moi personnellement, c’est un vœu qui se réalise, celui de pouvoir jouer encore une fois sur cette scène avec le maillot de l’équipe nationale suisse. »

La qualification pour l’Euro n’est pas encore terminée. L’équipe suisse la terminera dimanche à 18h00 par un match à domicile contre la Lituanie (en direct sur SRF info). Le match aura lieu au WIN4 à Winterthur. Toutes les places assises sont vendues, seules quelques places debout sont encore disponibles. La Fédération suisse de handball place le match sous le signe de l’inclusion, un badge spécial sera visible sur la manche du maillot de la « Nati » et les joueurs entreront sur le terrain avec des enfants avec un handicap.

L’EHF EURO 2024 aura lieu du 10 au 28 janvier 2024 en Allemagne. Au total, 24 nations y participeront, réparties en six groupes de quatre. Le tirage au sort aura lieu le 10 mai à Berlin. Deux groupes du premier tour seront joués à Berlin, Mannheim et Munich. Les groupes du tour principal se dérouleront à Hambourg et à Cologne. C’est également à Cologne qu’aura lieu le week-end de la finale.

Actualités avant le coup d'envoi

Schmid und Portner nach dem knappen Sieg über Georgien

Entretien avec Zehnder & Zehnder

JEUDI, 11h Après avoir terminé son match en Géorgie, la troupe de la Nati rentre en Suisse. A 8 heures, heure locale, ils se rendront en bus à l'aéroport, d'où un premier avion de la Turkish Airline décollera à 10h30 pour Istanbul. Après une escale de trois heures, le vol direct de la capitale turque vers Zurich se poursuit. L'atterrissage à Kloten coïncide avec le coup d'envoi à Klaipeda. Le duel entre la Lituanie et la Hongrie aura lieu à 18 heures CET sur la côte est. Si les visiteurs marquent des points, plus rien ne peut arriver mathématiquement et les Suisses se rendront en Allemagne pour l'EHF EURO 2024. Il s'agirait de la première qualification pour une phase finale depuis quatre ans (à Göteborg, 2020). Ce jeudi pourrait être une bonne journée pour le handball suisse.

L'adversaire: La Géorgie

Andy Schmid gegen zwei Georgier

MERCREDI, 20h Soulagement au Parc olympique de Tbilissi ! Devant quelques 1000 fans, l'équipe suisse remporte une victoire nette et sans bavure (26-19). Elle est ainsi tout près de se qualifier pour l'Euro. Après le match gagné, l'équipe se rassemble sur le terrain pour la photo des vainqueurs. Au milieu de la photo: L'ambassadrice suisse de Géorgie. Heidi Grau (56 ans) félicite l'équipe avec le drapeau suisse.

Entraînement final

MERCREDI, 10h Aujourd'hui à 16h, les choses sérieuses commencent pour l'équipe nationale suisse à Tbilissi. Voici les dernières informations en provenance de la Géorgie:

  • Le match sera dirigé par le duo d'arbitres slovaques Boris Mandak et Mario Rudinsky. Le délégué sera l'Israélien David Levin.
  • L'entrée sera gratuite pour tous les supporters présents à Tbilissi. L'objectif est de promouvoir le handball géorgien dans un pays où le football et le basket-ball ont une place bien plus importante. Les organisateurs n'ont pas encore dévoilé de chiffre exact, mais ils s'attendent à voir environ 1000 spectateurs au Parc olympique.
  • Le match sera retransmis aujourd'hui en direct sur SRF info et rts.ch/sport et sera accompagné par le duo habituel de commentateurs Liniger/Liniger (en allemand).
  • Le duel Géorgie-Suisse sera également l'occasion de retrouvailles entre le gardien Nikola Portner et le joueur de l'arrière Giorgi Tskhovrebadze. Les deux joueurs ont joué ensemble à Montpellier pendant deux saisons et affichent des statistiques convaincantes dans le cadre des qualifications pour l'Euro. Portner a réalisé 46 arrêts et occupe la deuxième place du groupe. Tshkovrebadze a déjà marqué 30 buts et occupe la troisième place du classement des meilleurs buteurs.

Trois questions à l'entraîneur

Taktik-Sitzung mit Michael Suter

Überschrift: Head-to-Head

MARDI, 20h La Géorgie a été tirée du pot 4 dans le groupe 6 et est, sur le papier, l'équipe présumée la plus faible. Mais les handballeurs de la pointe la plus éloignée du sud-est de l'Europe ont le vent en poupe. De plus, une chance historique s'offre aux Géorgiens. Ils n'ont encore jamais participé à une phase finale et une victoire contre la Suisse les mettrait dans une position très confortable à cet égard. En effet, en mars, ils ont balayé la Lituanie à la surprise générale (32:18). L'équipe de l'entraîneur Tite Kalandaze devrait donc être motivée par le match contre la Suisse, une occasion unique s'offrant à elle. Du côté des Géorgiens, les supporters suisses connaissent surtout l'arrière droit Giorgi Tskhovrebadze, qui a porté les couleurs de Pfadi Winterthur lors de la saison 21/22. Le pivot Erekle Arsenashvili et l'arrière gauche Nikoloz Kalandadze sont également à surveiller de près. Lors de la première rencontre des qualifications pour l'Euro, les Suisses se sont imposés 24 à 23 à Gümligen BE. Le résultat était toutefois plus serré que ce qui a été montré sur le terrain.

Première séance sur place

MARDI, 15h30 Après que le bus de la Nati se soit frayé un chemin à travers les rues très fréquentées de Tbilissi, l'entraînement final débute avec 7 minutes de retard dans le Hall olympique situé à l'ouest de la capitale géorgienne. Entre-temps, les derniers retardataires sont arrivés après les fatigues du voyage, l'équipe suisse en Géorgie est au complet. L'entraînement final se déroule dans les règles de l'art, il s'agit de la seule unité commune sur le lieu du match à Tbilissi.

Halle Georgien

Arrivée en Géorgie par détours

Ticker_Bild

LUNDI 17h C'est à 3000 kilomètres au sud-est de Zurich que se trouve Tbilissi, où la Suisse disputera son avant-dernier match de qualification pour l'Euro, mercredi à 16 heures. Afin de se préparer au mieux, la troupe de la Nati s'est mise en route dès dimanche midi et serait arrivée comme prévu en Géorgie dans la nuit de dimanche à lundi. Cependant, le logiciel de l'avion est tombé en panne à Francfort. Toute la délégation de la Nati a été conduite à l'hôtel de l'aéroport et n'a pu partir de Francfort que le lundi à 9h25. Ce transfert vers Tbilissi s'est ensuite déroulé sans encombre.

Douze joueurs ainsi que l'ensemble du staff étaient à bord de cette délégation. Les joueurs de Bundesliga Nikola Portner, Lucas Meister, Max Gerbl, Manuel Zehnder et Lenny Rubin - qui étaient encore tous sur le terrain en Allemagne le dimanche après-midi - ont atteint le lieu du match à Tbilissi quelques heures après l'arrivée des autres acteurs.

Un voyage difficile et spectaculaire pour se rendre à un match, donc. Les souvenirs de la Coupe du monde 2021 reviennent inévitablement. A l'époque, la Nati n'avait réussi à se rendre à son match contre l'Autriche qu'au dernier moment, l'avait remporté et avait ensuite allumé un feu d'artifice. Après ce long voyage, l'entraîneur national Suter résume ainsi la situation: «C'est peut-être un bon présage. Nous sommes habitués au temps de préparation très court d'un seul entraînement commun. J'attends donc de la routine dans ce domaine également et je fais confiance à l'équipe pour savoir de quoi il s'agit mercredi.»

MARDI, 10h Michael Suter, quel est le degré d'impatience ces jours?
Il est grand! Comme toujours lorsqu'il y a de l'enjeu. On le remarque aussi dans l'équipe. Il s'agit maintenant de trouver le bon mélange entre la décontraction et la concentration sur les choses importantes comme la combativité en défense et une orientation tactique claire.

Qu'attends-tu des Géorgiens? Comment allez-vous les faire craquer mercredi? Et quels sont les enseignements à tirer du match aller?
La Géorgie a le vent en poupe depuis quelque temps. C'est à nous de leur montrer les limites. Au match aller, nous avions bien commencé, mais nous avons trop raté, surtout en contre-attaque et ensuite dans les toutes dernières minutes. Nous avons toutefois mieux maîtrisé le match que le résultat ne le laisse supposer. Maintenant, nous les connaissons mieux, ainsi que leur manière de jouer, et nous devons mettre cela en pratique avec la tête et le cœur.

Un mot sur ton équipe. Zoran Markovic est blessé et tu t'es rendu à Tbilissi avec 17 joueurs. Et le voyage a été plutôt compliqué. Quelle est l'ambiance dans le camp suisse?
Les 17 joueurs sont en forme, l'ambiance est très bonne. Bien sûr, le voyage a été difficile, mais nous y sommes habitués, tout comme le temps de préparation très court d'un entraînement commun. Grâce à notre routine, je suis sûr que nous fournirons une bonne prestation mercredi.

Milos Cuckovic comme entraîneur des gardiens

Milos Cuckovic

LUNDI 9h Pour les deux matchs de cette semaine, il y a un changement dans le staff suisse. Jasmin Camdzic, l'entraîneur des gardiens, ne sera pas du voyage en Géorgie en raison de la situation sportive précaire à Wetzlar. Il sera remplacé au pied levé par Milos Cuckovic, entraîneur des gardiens du HSC Suhr Aarau.

Situation initiale

DIMANCHE 17h Pour la première fois depuis quatre ans, la Suisse peut se qualifier sportivement pour une phase finale. La Suisse se qualifie pour l'Euro 2024 en Allemagne si:

  • elle termine à la première ou à la deuxième place de son groupe de qualification 6
  • elle termine à la troisième place de son groupe de qualification 6 et au moins à la quatrième place du classement des troisièmes de groupe (8 équipes).

Le classement du groupe 6 se présente actuellement ainsi:

  1. Hongrie 4/8
  2. Suisse 4/4
  3. Géorgie 4/2
  4. Lituanie 4/2

La Suisse a déjà joué les deux matchs supposés les plus difficiles contre la Hongrie. Mercredi, elle se rendra en Géorgie et une victoire la mettrait dans une position confortable. Dans ce cas, elle serait assurée de terminer au moins à la troisième place du groupe et pourrait, jeudi soir - si la Hongrie gagne contre la Lituanie - se qualifier mathématiquement pour l'Euro.

LUNDI 21h L'équipe nationale a pris ses quartiers à Tbilissi et a déjà inspecté le lieu exact du match. La Suisse a effectué un premier entraînement ce soir à l'Olympic Handball Arena. Mais l'entraînement de handball proprement dit devra attendre, car après les fatigues du voyage, l'accent a été mis sur l'activation. L'arène de Tbilissi peut accueillir environ 2500 fans. Les billets pour le match de mercredi sont gratuits, environ 1000 spectateurs sont attendus.

Joueurs sélectionnés

Initialement, l'entraîneur national Michael Suter avait convoqué 18 joueurs pour les deux matchs contre la Géorgie et la Lituanie. Le défenseur des Kadetten Zoran Markovic doit néanmoins renoncer en raison de la commotion cérébrale dont il a souffert lors du match contre les Füchse Berlin. Suter n'a pas nommé de joueur supplémentaire et se rendra en Géorgie avec 17 joueurs. 16 figureront sur la feuille de match. 

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern), 2 matchs / 6 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 17 / 14
  • Gerbl Maximilian (1995, TSV Hannover-Burgdorf) 52 / 82
  • Grazioli Leonard (2001, HSG Wetzlar), 21 / 1
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 76 /156
  • Laube Lukas (2000, GC Amicitia Zürich) 13 / 24
  • Lier Marvin (1992, Kadetten Schaffhausen) 94 / 233
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 56 /123
  • Meister Lucas (1996, SC Magdeburg) 71 /187
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 118 / 22
  • Raemy Nicolas (1992, Wacker Thun) 79 / 222
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB 1898 Stuttgart) 73 / 20
  • Rubin Lenny (1996, HSG Wetzlar) 61 / 226
  • Schmid Andy (1983, HC Kriens-Luzern) 208 /1046
  • Tynowski Cédrie (1996, Pfadi Winterthur) 46 / 103
  • Zehnder Manuel (1999, HC Erlangen) 9 / 38
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 36 / 64
Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page