L’entraîneur national Michael Suter annonce sa sélection provisoire pour l’Euro

Equipe Nationale Hommes  •  14.12.2023

Michael Suter gibt seinen EM-Kader bekannt

20 joueurs font partie de la sélection provisoire de l’équipe nationale suisse pour le Men’s EHF EURO 2024 qui se déroulera en Allemagne du 10 au 28 janvier. Cette sélection sera encore réduite à 17 joueurs avant le début du tournoi.

Dans 27 jours, le moment sera venu. La Suisse ouvrira l’EHF EURO 2024 avec l’Allemagne, la France et la Macédoine du Nord devant un public record (53'000 spectateurs) à Düsseldorf. Il s’agit de l’un des plus grands événements de l’histoire du handball suisse.

Environ quatre semaines avant le début de l’Euro, l’entraîneur national Michael Suter a annoncé sa sélection provisoire. 20 joueurs se réuniront les 27 et 28 décembre à l’OYM de Cham ZG pour deux jours d’entraînement. Ensuite, le cadre sera d’abord réduit à 18 joueurs. Ceux-ci joueront pour la Suisse la Yellow Cup à Winterthur du 4 au 6 janvier avec des matchs contre la Roumanie, la Bosnie et l’Argentine. L’entraîneur national Suter se rendra ensuite aux championnats d’Europe avec 17 joueurs.

La sélection suisse provisoire de 20 joueurs pour l’Euro comprend neuf joueurs de la Bundesliga allemande et 11 joueurs de la Quickline Handball League suisse. La sélection est menée par le capitaine Nikola Portner (SC Magdeburg). Les autres joueurs sous contrat en Allemagne sont Lucas Meister (SC Magdeburg), Samuel Röthlisberger et Lukas Laube (tous deux TVB Stuttgart), Lenny Rubin (HSG Wetzlar), Manuel Zehnder (ThSV Eisenach), Samuel Zehnder (TBV Lemgo Lippe), Max Gerbl (Hannover) et Leonard Grazioli (TV Hüttenberg).

Andy Schmid (40 ans), meilleur buteur de la phase de groupes de l’EHF European League qui vient de se terminer, est en tête de la fraction des 11 joueurs de la QHL convoqués. Avec Jonas Schelker et Gino Steenaerts, deux autres joueurs du HC Kriens-Luzern font partie de la sélection provisoire pour l’Euro. Les Kadetten Schaffhausen envoient un quatuor avec Mehdi Ben Romdhane, Marvin Lier, Zoran Markovic et Luka Maros à l’Euro. L’ailier de Pfadi Winterthur Cédrie Tynowski ainsi que l’arrière de Wacker Thun Nicolas Raemy et le duo du BSV Bern Felix Aellen et Michael Kusio font partie de cette sélection provisoire.

Les convocations de Cédrie Tynowski et Nicolas Raemy font encore l’objet d’un examen médical final. Les nominations de Felix Aellen et Michael Kusio (dernier match international A en 2018) à l’arrière droit sont également une conséquence de l’absence de Dimitrij Küttel, qui a dû déclarer forfait en raison d’une déchirure du ligament interne du genou gauche.

Le programme

La campagne pour l’Euro débutera pour l’équipe suisse le 27 décembre. Deux jours d’entraînement sont prévus à l’OYM. L’équipe se retrouvera ensuite le 2 janvier à Winterthur pour disputer la Yellow Cup, une préparation juste avant le début de l’EHF EURO 2024. Le programme suisse se présente comme suit :

  • Jeudi 4 janvier, 18h00 : Suisse - Roumanie
  • Vendredi 5 janvier, 20h15 : Suisse – Bosnie
  • Samedi 6 janvier, 18h00 : Suisse – Argentine

L’équipe se rendra à Düsseldorf le lundi 8 janvier, où aura lieu sa première rencontre. Le 10 janvier à 20h45, le premier match de l’équipe suisse contre le pays hôte, l’Allemagne, aura lieu dans la Merkur Spiel-Arena – le stade de foot du club Fortuna Düsseldorf – devant 53 000 spectateurs. Le jeudi 11 janvier, l’équipe nationale se rendra à Berlin. Les rencontres contre la France (14 janvier, 18h00) et la Macédoine du Nord (16 janvier, 18h00) sont au programme de la Mercedes Benz Arena.

Quatre questions à Michael Suter

Michael Suter Aufgebot

27 jours avant le match d’ouverture à Düsseldorf, tu as désigné ta sélection provisoire pour l’Euro. Quel est le degré d’impatience ?
L’impatience est énorme et avec l’annoncement de ce cadre de 20 personnes, nous avons fait un pas de plus vers les championnats d’Europe. Nous nous trouvons dans une bonne situation, à l’exception de Dimitrij Küttel, tous les joueurs sont à bord et nous n’avons pas d’autres absences importantes. Aujourd’hui, j’ai consciemment choisi un cadre plus large afin de nous laisser différentes options ouvertes en vue de la Yellow Cup et des championnats d’Europe. J’attends avec impatience le coup d’envoi le 27 décembre à l’OYM.

Comment comptes-tu remplir la lacune à l’arrière droit après l’absence de Dimitrij Küttel ?
L’absence de Dimi est douloureuse et je tiens à lui souhaiter un rétablissement rapide. Pour le remplacer, nous avons nommé Nicolas Raemy, Michael Kusio ou encore Felix Aellen. D’autres joueurs peuvent également entrer brièvement en jeu à l’arrière droit. Nous allons développer un plan clair pour les championnats d’Europe. Les expériences que nous allons acquérir lors de la Yellow Cup et des entraînements de fin d’année nous aideront.  

Tu mises sur un duo au poste de gardien de but. Pourquoi ?
Nikola Portner et Leonard Grazioli forment un duo de gardiens bien établi avec une hiérarchie claire. Ils vont très bien ensemble et s’entendent à merveille. Et en cas d’urgence, nous pourrions toujours faire appel à d’autres gardiens de l’effectif de 35 joueurs.

Quelles ont les chances de participer à l’Euro pour les jeunes comme Gino Steenaerts ?
Tous les joueurs de la sélection provisoire peuvent en principe espérer participer aux championnats d’Europe. Personne n’est convoqué en raison de son jeune âge, mais tous le sont en raison de leurs bonnes performances. Bien entendu, l’état de forme des joueurs avec plus d’expérience joue également un rôle à la fin. Indépendamment de la sélection finale pour les championnats d’Europe, la Suisse du handball aura beaucoup de plaisir avec ces jeunes talents à l’avenir.

Le cadre

Felix Aellen
20 ans, BSV Bern, demi-centre, 3 sélections, 6 buts
L’un des nouveaux talents de la dernière saison de QHL. Il a fait ses débuts pour l’équipe nationale A lors de la qualification pour les championnats d’Europe et s’est particulièrement illustré lors du match à l’extérieur en Hongrie où il a joué pendant 45 minutes et a marqué cinq buts.  

Mehdi Ben Romdhane
22 ans, Kadetten Schaffhausen, demi-centre, 21 sélections, 22 buts
Son étoile s’est levée lors de la Coupe du monde 2021 en Egypte, lorsqu’il a été aligné comme titulaire dès le premier match de l’équipe nationale contre l’Autriche – et que la Suisse a gagné. Depuis, il fait partie intégrante de l’équipe nationale.  

Max Gerbl
28 ans, TSV Hannover-Burgdorf, ailier droit, 57 sélections, 88 buts
Il a quitté Schaffhouse pour la Bundesliga en été 2022 et a réalisé une excellente première saison, au cours de laquelle il a même été élu « joueur du mois de mars ». En équipe nationale, il alterne à son poste avec Cédrie Tynowski.

Leonard Grazioli
22 ans, TV Hüttenberg, gardien de but, 26 sélections, 1 but
Sous contrat avec le HSG Wetzlar en Allemagne depuis un an et demi, il joue la plupart du temps dans l’équipe partenaire Hüttenberg en 2e Bundesliga, où il est un pilier important de l’équipe. En équipe nationale, il forme le duo de gardiens de but avec le capitaine Nikola Portner.

Michael Kusio
25 ans, BSV Bern, arrière droit, 6 sélections, 0 buts
Il a rejoint la sélection provisoire pour l’Euro en raison de l’absence de Dimitrij Küttel. Le gaucher a disputé ses derniers matchs internationaux A en 2018 et peut désormais se battre pour un ticket pour l’Euro.

Lukas Laube
23 ans, TVB Stuttgart, pivot, 18 sélections, 39 buts
A connu une ascension remarquable. Formé à Suhr-Aarau, il s’est développé au GCA pour devenir un joueur international. En hiver 2022, il a été transféré à Stuttgart en Bundesliga. Au TVB, il a entre-temps détrôné l’international croate Maric sur la position du pivot. En équipe nationale, lui est Lucas Meister sont les premiers choix sur cette position.

Marvin Lier
31 ans, Kadetten Schaffhausen, ailier gauche, 99 sélections, 244 buts
L’ailier fiable et aux nerfs d’acier s’apprête à disputer son 100e match international en janvier et franchit ainsi une étape importante. Il partage les minutes de jeu à son poste avec Samuel Zehnder.

Zoran Markovic
28 ans, Kadetten Schaffhausen, arrière gauche, 31 sélections, 43 buts
Il joue principalement en défense. Avec son expérience, le joueur de longue date des Kadetten est une option importante dans le jeu de l’entraîneur national Suter.

Luka Maros
29 ans, Kadetten Schaffhausen, arrière gauche, 61 sélections, 129 buts
Une alternative précieuse à l’arrière gauche derrière Lenny Rubin. Il impressionne par son dynamisme et est l’un des quatre joueurs des Kadetten dans la sélection provisoire pour l’Euro.

Lucas Meister
27 ans, SC Magdeburg, pivot, 76 sélections, 191 buts
Sous contrat avec l’actuel vainqueur de la Ligue des champions, il ne reçoit malheureusement pas beaucoup de temps de jeu en ce moment. Mais quand il joue, il est performant. En janvier, il devrait porter son total de buts à plus de 200 en participant à la Yellow Cup et à l’Euro.

Nikola Portner
30 ans, SC Magdeburg, gardien de but, 123 sélections, 25 buts
Le capitaine et le grand soutien de l’équipe. A déjà remporté la Ligue des champions pour la deuxième fois cet été et prouve constamment sa classe internationale.

Nicolas Raemy
31 ans, Wacker Thun, arrière droit, 81 sélections, 227 buts
L’international de longue date était récemment absent en équipe nationale en raison d’une blessure, mais il a montré sa valeur pour l’équipe lors des matchs de qualification décisifs en avril.

Samuel Röthlisberger
27 ans, TVB Stuttgart, pivot, 78 sélections, 22 buts
Le premier ministre de la défense dans l’équipe nationale. En défense, clairement le premier choix de l’entraîneur Suter. Joue en Bundesliga depuis 2017 et est désormais l’acteur qui joue depuis le plus longtemps chez Stuttgart.

Lenny Rubin
27 ans, HSG Wetzlar, arrière gauche, 66 sélections, 243 buts
Le géant de 2.06 m et le buteur de l’arrière gauche et un titulaire absolu. L’un des meilleurs marqueurs suisses, il a prouvé qu’il pouvait faire la différence. Il est un pilier important de l’équipe de Bundesliga HSG Wetzlar depuis des années.

Jonas Schelker
24 ans, HC Kriens-Luzern, demi-centre, 34 sélections, 32 buts
Revenu en Suisse après une année en Bundesliga au HSG Wetzlar, il évolue depuis l’été sous les couleurs du HC Kriens-Luzern. Au poste de meneur de jeu, Schelker est une alternative au champion Andy Schmid.  

Andy Schmid
40 ans, HC Kriens-Luzern, demi-centre, 213 sélections, 1060 buts
Lors du match de record du monde, les yeux seront braqués sur le quintuple MVP de la Bundesliga. Le meilleur joueur de handball suisse de tous les temps a l’occasion de se présenter une dernière fois sur la grande scène à la fin de sa carrière. Il s’y est préparé minutieusement.

Gino Steenaerts
18 ans, HC Kriens-Luzern, ailier droit, 0 sélections, 0 buts
Le nouveau venu dans la sélection provisoire pour l’Euro. Il a passé une excellente année au HCKL et dans les équipes nationales de la relève. Il fait partie des meilleurs ailiers d’Europe dans sa catégorie d’âge. A effectué ses premiers entraînements avec l’équipe A en novembre.

Cédrie Tynowski
27 ans, Pfadi Winterthur, ailier droit, 49 sélections, 107 buts
L’ailier de Pfadi Winterthur forme un duo avec Max Gerbl sur sa position. Élément fixe de l’équipe nationale, Tynowski effectue sa dernière grande mission - il se retirera du handball de haut niveau cet été. Actuellement, il est encore blessé.

Manuel Zehnder
24 ans, ThSV Eisenach, demi-centre, 16 sélections, 55 buts
Joue depuis l’été avec Eisenach, promu en Bundesliga, et marque un but après l’autre, sous la direction de son ancien promoteur Misha Kaufmann. Il fait partie des trois meilleurs buteurs de la Bundesliga. En équipe nationale, il est toujours là: 55 buts en 16 matchs – c’est un taux élevé.

Samuel Zehnder
23 ans, TBV Lemgo Lippe, ailier gauche, 41 sélections, 77 buts
A été élu dans l’équipe All-Star de la Bundesliga dans sa toute première saison. L’ailier rapide est également un tireur de sept mètres très fiable.

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter (Übersetzung), Adrian Ehrbar / Estelle Zahner (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page