QHL: Chênois surprend aussi chez Pfadi Winterthur

Quickline Handball League  •  14.09.2023

230913 2363 Pfadi Chenois Deuring

La Quickline Handball League démarre la saison à un rythme élevé. Lors de la troisième journée de mercredi soir, Pfadi doit céder un point à domicile à CS Chênois Genève, promu en QHL, alors que les Kadetten, Kriens et GCA gagnent et gardent les points chez eux.

En bref

Peu de gens s’y attendaient avent le début de la saison: Le CS Chênois Genève poursuit sur la lancée de sa victoire à domicile contre Kreuzlingen le week-end dernier et empoche aussi un point contre Pfadi Winterthur, qui n’avait pas encore perdu de point avant ce match. Les Genevois s’installent ainsi en milieu du classement. 

L’équipe de Winterthur perd ainsi la position de leader et se retrouve à la troisième place avec cinq points après trois tours. Kadetten Schaffhausen (victoire sans problème contre Wacker Thun) est désormais en tête du classement avant le HC Kriens-Luzern (succès contre St. Otmar) – les deux équipes comptent cinq points comme Pfadi, mais ont une moins bonne différence de buts. 

La Suisse orientale du handball n’a pas encore de points sur son compte. Le TSV St. Otmar St. Gallen est dernier après un programme de départ difficile, et Kreuzlingen (qui joue aujourd’hui contre les BSV Bern) attend toujours sa première victoire.

Résumé des matchs

Chênois gagne son 3e point à Winterthur

Le match commence de manière équilibrée et intense. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus, mais c’est le favori Pfadi Winterthur qui parvient à se détacher de son adversaire jusqu’à la pause (16-12). Après la mi-temps, Pfadi peut même compter jusqu’à sept buts d’avance. A la 38e minute, c’est Juan Basmalis Gomez, entraîneur en chef du CSC qui prend un temps mort d’équipe. Ce temps mort semble avoir réveillé ses joueurs, car l’avance de sept buts de Pfadi fond rapidement à deux buts (23-21). Pfadi peut encore une fois accélérer, mais la phase finale appartient aux Genevois. A la 58e minute, ils égalisent pour la première fois (26-26). Les Genevois mettent encore une fois tout en œuvre dans les dernières minutes et parviennent à terminer le match sur un score nul (28-28) à deux secondes de la fin. 

PFA - CSC

-
( - )

Le champion suisse trop fort pour Wacker

Les Kadetten Schaffhausen prennent rapidement les devants contre Wacker Thun. Après 10 minutes seulement, ils ont déjà le contrôle du match (8-4). Mais trois fautes techniques des Kadetten et une parade plus tard permettent aux visiteurs de Thoune d’égaliser le score (8-8). Jusqu’à la pause, l’équipe de Hrvoje Horvat corrige ses erreurs et prend à nouveau l’avantage avec +5.

Après la pause, ils parviennent même à augmenter cette avance à +7. Wacker réduit l’écart à quatre buts, entre autres parce que les Kadetten ne réussissent à marquer deux buts dans les dix dernières minutes. Julien Meyer, le nouveau gardien des Kadetten, est l’homme du match avec un taux de défense de 44% (14/32). Sa performance est récompensée par le Best-Player-Award. Chez l’adversaire aussi, la distinction du meilleur joueur revient au gardien Flavio Wick avec 34% d’arrêts (5/15).

GC Amicitia Zurich avec la première victoire à domicile

La voilà, la première victoire (à domicile). Après le derby zurichois perdu de justesse ce week-end, les joueurs de la ville de Zurich accueillent le HSC Suhr Aarau dans la Saalsporthalle. Les deux équipes entament le match avec une grande intensité et GC prend rapidement le contrôle. Après un quart d’heure, ils parviennent à porter leur avance à +3 et à la conserver jusqu’à la pause, mais perdent leur joueur Igor Cagalj suite à un carton rouge.

En deuxième mi-temps, Suhr revient à deux buts, mais GC garde le contrôle du jeu, se détache encore une fois 27-22 et termine finalement le match avec une victoire de 31-27. Trois joueurs brillent chez les Zurichois : Kaleb, Popovski et Lapajne prouvent leur précision avec 7 buts chacun. Chez les Argoviens, c’est Nikos Sarlos qui est responsable de 8 buts. 

Otmar échoue aussi contre le HC Kriens-Luzern

Après avoir affronté les Kadetten Schaffhausen et Pfadi Winterthur, les Saint-Gallois seront confrontés mercredi à une autre grande équipe, le HCKL. Un début de saison difficile, qui n’a pas encore été récompensé par des points. La première mi-temps est très équilibrée, les visiteurs de Saint-Gall prenant entre-temps l’avantage sans toutefois pouvoir le consolider. Après une demie heure, les équipes vont à la pause sur un score nul (17-17).

Au début de la deuxième moitié du match, les Saint-Gallois ne rendent pas non plus la tâche facile à l’équipe locale. Ce n’est que dans les dernières minutes que les joueurs de Suisse centrale parviennent à retourner la situation en leur faveur et à s’imposer par 38-34. Le buteur et le revenant de Bundesliga Jonas Schelker (9/11) et Joschua Braun, nouvelle recrue de St. Otmar, se sont particulièrement fait remarquer et ont été récompensés de manière méritée par le Best-Player-Award.

 

La suite des événements

Jeudi 14 septembre
19h15: BSV Bern - HSC Kreuzlingen

Samedi 16 septembre
17h00: Wacker Thun - GC Amicitia Zurich

Dimanche 17 septembre
16h00: HSC Suhr Aarau - Pfadi Winterthur
17h00: CS Chênois Genève - TSV St. Otmar St. Gallen
17h00: HSC Kreuzlingen - HC Kriens-Luzern

Source: Andrina Held (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung), Martin Deuring (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page