Quickline Handball League • 04.09.2023
La Quickline Handball League est de retour. Et comment! C’est ce que montrent les matchs passionnants de mercredi soir. Le champion suisse Kadetten Schaffhausen doit laisser un point à Zurich, Kriens-Luzern ne gagne que de justesse et les équipes bernoises obtiennent chacune deux points.
L’aperçu
Kadetten Schaffhausen - GC Amicitia Zurich : 26-26
BSV Bern - CS Chênois Genève Handball : 29-19
HC Kriens-Luzern - HSC Suhr Aarau : 29-28
HSC Kreuzlingen - Wacker Thun : 22-25
Kadetten Schaffhausen - GC Amicitia Zurich
Le champion suisse reçoit le GC Amicitia Zurich pour le début de la saison. Ce n’est pas une tâche facile pour l’équipe zurichoise de Peter Hrachovec. Dès la 12e minute, alors que le score est de 1-5, il demande un premier temps mort. Cela semble avoir un effet à court terme, mais les Kadetten se détachent tout de même à 9-4. La fin de la première mi-temps se poursuit toutefois de nouveau dans la bonne direction pour le GCA, qui parvient même à égaliser à 10-10 avant la pause.
La deuxième mi-temps est identique à la première. Les Kadetten prennent l’avantage et mènent +5 buts, mais ne parviennent pas à maintenir le rythme. Les Zurichois font preuve de volonté et réussissent à égaliser à la 59e minute de jeu. Le match se termine sur un score de 26-26. Les Kadetten convainquent par leur jeu sur les ailes, Rikharsson (8/9) et Lier (5/5) étant responsables de 50% des buts. Chez les Zurichois, les 26 buts se répartissent sur plusieurs épaules, le meilleur marqueur étant Jann Bamert (5/7).
BSV Bern - CS Chênois Genève
Les promus de Suisse romande débutent bien la saison dans le match contre le BSV Bern et prennent rapidement l’avantage (5-2). Après 10 minutes, deux Genevois doivent quitter le terrain pour deux minutes chacun, une occasion que les Bernois saisissent directement pour renverser le score. Jusqu’à la pause, l’équipe de Martin Rubin, parvient à prendre trois buts d’avance (12-9) devant son propre public.
La deuxième mi-temps appartient aux Bernois. Ils augmentent leur avance petit à petit, tandis que les visiteurs de Genève ne trouvent presque plus de possibilités de battre le gardien Aurel Bringolf. En deuxième mi-temps, celui-ci n’accorde que 7 buts et atteint ainsi un taux de défense de 43% (12/28). De l’autre côté, c’est le buteur Victor Pelechenko qui est responsable de 8 des 19 buts au total.
HC Kriens-Luzern - HSC Suhr Aarau
Sept minutes s’écoulent avant que les Lucernois ne puissent célébrer un premier but – six autres, avant le deuxième. Les visiteurs d’Aarau profitent du début de match raté des favoris et prennent rapidement l’avantage par 8-2. Mais l’équipe de Kriens-Luzern ne serait pas finaliste des playoff de l’année dernière et vainqueur de la Coupe en titre si elle ne savait pas réagir. Les Lucernois se battent courageusement jusqu’à la pause et Milos Orbovic parvient même à approcher son équipe d’un seul but de retard avant que la sirène retentisse.
Après la pause, c’est à nouveau le HSC qui prend le meilleur départ et parvient à redonner l’avantage à +4. À la 53e minute, Fabian Böhm parvient à égaliser pour la première fois de la partie grâce à un penalty. Peu après, Ammar Idrizi marque même le but d’avance. La phase finale de ce match est très intense et Kriens peut finalement remporter la partie 29-28.
HSC Kreuzlingen - Wacker Thun
Le quatrième duel de cette première journée oppose le HSC Kreuzlingen à Wacker Thun. Avant de pouvoir fêter le premier but, Kreuzlingen doit encaisser un premier carton jaune et une pénalité de temps. Les deux équipes commettent encore beaucoup d’erreurs techniques en ce début de saison, le score à la 11e minute est de 2-2. Jusqu’à la pause, les Thurgoviens parviennent à augmenter leur avance à +4 buts, alors que Wacker Thun ne marque que huit buts en 30 minutes.
Le match se déroule comme Kreuzlingen le souhaite, l’équipe garde le contrôle de jeu en deuxième mi-temps. Mais Wacker reste cool et revient habilement à égalité et prend pour la première fois l’avantage à la 56e minute (23-22). Ils peuvent élargir cette avance à trois buts, car Kreuzlingen échoue à plusieurs reprises sur le gardien Flavio Wick, qui contribue largement à la victoire de Wacker Thun avec un taux de défense de 45%.
***
Dimanche, 3 septembre 2023
HSC Suhr Aarau - BSV Bern
La QHL est de retour ! En raison de la participation du BSV Bern à l’European Cup, le match, qui aurait dû se dérouler un week-end plus tard, a lieu le 3 septembre.
Les visiteurs de Berne entrent certes mieux dans la partie et prennent rapidement l’avantage, qu’ils conservent longtemps, mais sans pouvoir le consolider. Au contraire : Suhr rattrape peu à peu son retard et prend même l’avantage juste avant la pause (16-15). Après la pause, le jeu d’attaque bernois ne fonctionne pas comme souhaité, alors que presque tout fonctionne chez les Argoviens. Ils parviennent à creuser l’écart sur le BSV Bern et s’assurent la victoire.
Sur le plan de jeu, ce sont surtout les gardiens et le Bestplayer Janis Scheidiger qui convainquent avec un taux de défense de 36%. Du côté du BSV Bern, c’est Claudio Vögtli, le meilleur marqueur, qui reçoit la distinction du meilleur joueur pour sa performance (6/7 buts).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch