QHL: Kadetten mènent au classement, Chênois au dernier rang

Quickline Handball League  •  21.12.2023

QHL

Les dix équipes de la Quickline Handball League ont disputé 19 matchs au cours des 16 dernières semaines et entament à présent la pause du championnat d'Europe. Un quatuor de leaders, mené par le champion suisse Kadetten, parvient à se distancer de plus en plus de ses adversaires du milieu de tableau. Le CS Chênois Genève reste la lanterne rouge.

Follow the leader

Sur le trône
Jusqu'à présent, le champion suisse de Schaffhouse a réalisé une saison quasi parfaite: grâce à 16 victoires, deux défaites et un match nul en QHL, il a obtenu 33 points, ce qui lui permet de conserver sa première place au classement. En se qualifiant pour le tour principal de l'European League, les Kadetten sont en outre la seule équipe suisse à poursuivre dans une compétition européenne.

Le vice-champion revient à la deuxième place
Avec six points de retard sur les Kadetten, le HC Kriens-Luzern peut se contenter de la deuxième place. Grâce à leur victoire contre le TSV St. Otmar St. Gallen lors du dernier match de l'année, ils dépassent le GC Amicitia, jusqu'alors sur une lancée positive, d'un point avant les vacances de Noël. 

Le surprenant GC Amicitia Zurich
Cinq victoires consécutives, contre des adversaires de premier plan comme Pfadi et Kadetten, et maintenant deux défaites contre le HSC Kreuzlingen et le HSC Suhr Aarau. Le GC Amicitia Zurich semble avoir perdu son souffle, la pause hivernale arrive apparemment au bon moment. Ils peuvent toutefois se racheter de leur défaite contre Suhr dès vendredi en huitième de finale de la Coupe. 

Le show de Noam Leopold
Pfadi Winterthur ne parvient pas à se hisser à la troisième place, mais fait tout de même clairement partie du quatuor de tête avec sept points d'avance sur la cinquième place. Le gain de points lors du dernier match de QHL contre Wacker Thun leur permet de terminer l'année avec un net avantage sur la quatrième place. Sur le plan européen cependant, l'équipe de Winterthur n'a pas pu se qualifier pour la suite de l'European League. Jusqu'à présent, un joueur a réalisé les meilleures performances match après match, tant dans la ligue que sur la scène internationale: Noam Leopold. Avec 151 buts en QHL et 60 en EHL, il est devenu un élément incontournable de l'effectif des Pfadi.

Milieu de classement disputé

Suhr mise sur Stevic
Peu avant Noël, l'entraîneur Aleksander Stevic a signé pour deux saisons supplémentaires. Son équipe, qui a été particulièrement touchée par les blessures la saison dernière, a déjà dû se passer de joueurs clés comme Tim Aufdenblatten. Ils ont certes perdu le contact avec Pfadi, mais se trouvent tout de même à la 5e place du classement avec 17 points en 19 matchs.

Cadeau de Noël pour Kreuzlingen
Ce sont les Thurgoviens qui se réjouiront le plus de leur situation au classement. Ils contemplent un parcours remarquable: l'année dernière, ils ont accédé pour la première fois à la plus haute ligue, puis ils ont réussi à se maintenir lors de l'épreuve de force contre le RTV Basel et se retrouvent maintenant à la 6e place avec 16 points, juste derrière le HSC Suhr Aarau.

Otmar à la 8e place malgré le topscorer de la ligue
Il a marqué 163 buts pour son équipe jusqu'à présent: David Knezevic est en tête du classement des meilleurs buteurs de la ligue avec 12 buts d'avance sur Noam Leopold et 34 buts sur Odinn Thor Rikhardsson. Malgré cela, le TSV St. Otmar manque de victoires, ce qui se traduit par une huitième place au classement. 

Les difficultés de Wacker Thun et BSV Bern
La performance des équipes bernoises Wacker et BSV jusqu'à présent n'est pas très réjouissante. Alors que le BSV a tout de même pu fêter l'une ou l'autre victoire au niveau international, la joie est encore plus limitée à Thoune. Après plusieurs absences en début de saison, Lukas von Deschwanden, qui s'était retiré, s'est empressé de revenir pour aider son club de cœur à se sortir du pétrin. En termes de résultats, rien n'a changé et le Wacker termine l'année à une neuvième place peu enviable, qui ne lui permet pas de participer aux playoffs.

13 défaites consécutives pour le promu
Le CS Chênois a étonnamment bien commencé la saison en s'imposant contre Wacker et Kreuzlingen lors des premiers tours et en volant un point à Pfadi. Cependant, les promus genevois doivent désormais enregistrer 13 défaites consécutives et ne pourront probablement pas éviter les play-outs. Avec huit points de retard sur Wacker Thun, ils sont clairement la lanterne rouge de la ligue.

La suite

C'est maintenant l'heure de la pause de Noël bien méritée pour les dix clubs. Quelques joueurs de QHL seront déjà visibles sous le maillot de l'équipe nationale à partir du 10 janvier 2024 lors du championnat d'Europe en Allemagne. La QHL reprendra ses activités le 3 février 2024.

La Quickline Handball League vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne nouvelle année!

Source: Andrina Held (Text) SHV (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page