Quickline Handball League • 11.09.2023
En ce début de saison, la Quickline Handball League continue d’offrir du divertissement aux supporters de handball. Un derby plein de suspense à Zurich, une remontée de Thoune qui coûte un point au HC Kriens-Luzern et un promu genevois qui gagne des points au deuxième match de la saison.
Chênois marque des points lors de son premier match à domicile de la saison contre le HSC Kreuzlingen
Dès le deuxième match de la nouvelle saison, les revenants de la QHL remportent deux points. Les Genevois entrent mieux dans le match, tandis que les Suisses de l’Est commetttent trop d’erreurs. L’équipe de Heiko Grimm semble devoir encore s’habituer au long voyage en bus. Chênois parvient à prendre un avantage de +3 dans la première moitié du match (13-10).
Les Thurgoviens n’arrivent pas non plus après la pause à entrer dans le match et ils laissent Genève creuser l’écart jusqu’à +6 entre-temps. Ils se battent courageusement, mais ne parviennent jamais à s’approcher des hôtes. Ainsi, l’équipe promue peut fêter une victoire à domicile dans le deuxième match de la saison et garder les points à Genève!
Derby plein de suspense GC Amicitia Zurich - Pfadi Winterthur
Dans le derby zurichois, c’est l’équipe de Winterthur qui vole deux points à son rival cantonal après un combat intense et un thriller final. Pfadi s’impose de justesse 32-31 et occupe ainsi la tête du classement.
GCA débute mieux la partie et prend rapidement l’avantage 4-0. Malgré les difficultés de départ, Pfadi reste dans le match et ne laisse pas l’adversaire creuser l’écart à plus de +3. Pfadi réussi l’égalisation déjà en première mi-temps et prend l’avantage pour la première fois en deuxième mi-temps. Mais le match devient vraiment passionnant dans les dernières minutes : le déroulement du match reste le même : Amicitia marque, Pfadi égalise – et ce à partir de la 51e minute. La tension est perceptible jusque sous le toit de la salle, le score est de 31-31, il reste 25 secondes au chrono et GCA est en possession du ballon. Mais Quni ne parvient pas à passer le gardien Wipf, qui déclenche un contre décisif et Tim Rellstab donne la victoire à son équipe à 4 secondes de la sirène finale.
Le nouveau joueur de Pfadi marque 12/14 fois et mérite le titre de meilleur joueur. Le gardien Dennis Wipf a également convaincu avec un taux de défense de 44% (11/25). Chez Amicitia, l’ancien joueur du RTV Bâle Janus Lapajne est élu meilleur joueur.
HC Kriens-Luzern laisse échapper un point important à Thoune
La saison dernière, peu d’équipes ont réussi à voler des points à Kriens. Wacker Thun est l’une des équipes qui a déjà obtenu un match nul contre les joueurs de Suisse centrale la saison dernière. Pour leur premier match à domicile, les Thounois montrent à nouveau qu’ils ne doivent pas être sous-estimés. Certes, les joueurs de Suisse centrale se déplacent avec un effectif décimé (Schmid, Küttel, Oertli et Schlumpf sont tous absents), mais ils parviennent toujours à maintenir l’écart. Jusqu’à la 50e minute, tout semble indiquer une victoire pour les visiteurs, mais c’est alors que le match bascule. Kriens ne parvient pas à marquer pendant près de 10 minutes, Wacker Thun – en la personne de Max Dannmeyer – profite de cette phase de faiblesse pour égaliser à la 57e minute (30-30). Dans les deux dernières minutes de jeu, deux buts sont encore marqués, le but d’égalisation décisif de Max Dannmeyer littéralement à la dernière seconde.
Le champion suisse en visite à Saint-Gall
En première mi-temps, le TSV St. Otmar parvient à jouer d’une façon équilibrée. Les Schaffhousois prennent certes l’avantage à plusieurs reprises, mais les Saint-Gallois ont toujours une réponse à donner. Juste avant le coup de sifflet de la mi-temps, les visiteurs réussissent à marquer trois buts consécutifs, ce qui leur permet de rentrer à la pause avec un avantage de 17-14.
Les Kadetten gèrent leur avance aussi en deuxième mi-temps de manière souveraine et ne sont jamais vraiment en danger de laisser la partie leur échapper. Le TSV St. Otmar se bat, mais commet trop d’erreurs pour venir à bout du champion suisse. Au final, l’équipe locale doit s’avouer vaincue 29-32. Du côté des visiteurs, Rikhardsson se distingue une fois de plus comme le meilleur buteur, avec 10/11 réussites. Chez Otmar, David Knezevic est responsable de 9 des 29 buts au total.
La suite des événements
Nous continuons tout de suite avec cinq matchs intéressants dans la semaine :
Mercredi 13 septembre 2023
18h45 : Kadetten Schaffhausen - Wacker Thun
19h00 : GC Amicitia Zurich - HSC Suhr Aarau
19h00 : Pfadi Winterthur - CSC Chênois Genève Handball
19h30 : HC Kriens-Luzern - TSV St. Otmar St. Gallen
Jeudi 14 septembre 2023
19h15: BSV Bern - HSC Kreuzlingen
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch