Handball Suisse • 14.06.2023
Huit équipes ont remporté le titre de champion suisse de handball scolaire ce week-end à l’occasion du championnat suisse de handball scolaire à Altdorf. Dans un entretien avec la FSH, l’équipe de Turgi (AG) raconte comment elle a réussi à se qualifier pour le championnat suisse de handball scolaire et comment elle a vécu le tournoi.
Les 64 équipes ont marqué exactement 2018 buts sur un total de 144 matchs lors du championnat suisse de handball scolaire. La 25e édition de ce championnat scolaire s’est déroulée avec succès le week-end dernier à Altdorf. Mais la fin de la saison de handball scolaire a apporté bien plus que des statistiques: la joie de la victoire, des visages rayonnants, un public bruyant et des expériences communes font du championnat suisse de handball scolaire une aventure unique pour chaque équipe de classe participante.
C’est le cas des joueuses de l’école secondaire de Turgi (AG), qui se sont qualifiées pour le tournoi final par le tournoi local de handball scolaire de Turgi et, plus tard, le championnat régional de handball scolaire d’Argovie. Ils ont concouru dimanche après-midi dans la catégorie «7e année scolaire» et ont réussi à y décrocher la première place. Après les premiers matchs de groupe, l’équipe de l’enseignante Isabella Stadler s’est d’abord imposée en demi-finale contre les adversaires de Weinfelden, puis a finalement remporté la finale contre l’équipe d’école secondaire de Wädenswil.
Tous les résultats, classements, photos d’équipes et la liste des objets trouvés sont disponibles sur le site web de l’événement.
Comment votre classe est-elle arrivée à vouloir participer au championnat suisse de handball scolaire ?
Isabella Stadler : En fait, quelques garçons de la classe de sport avaient envie de participer à un tournoi de handball scolaire, car ils avaient déjà connu cela à l’école primaire. C’est pourquoi la demande a été adressée à tous les élèves – finalement, nous n’avons pu présenter qu’une seule équipe de filles. Et comme elles se sont qualifiées lors du tournoi régional en Argovie, nous sommes maintenant venues à Altdorf.
Comment les élèves ont-ils profité au cours de cette saison ?
Isabella Stadler : J’ai l’impression qu’elles se sont beaucoup rapprochées pendant cette période relativement courte. La cohésion entre elles, en tant que véritable équipe, a définitivement grandi. Elles veulent et peuvent réaliser quelque chose ensemble – cela m’a aussi fait très plaisir.
Équipe d’école secondaire de Turgi : Nous avons aussi moins de pression qu’une équipe de handball officielle – c’est pourquoi nous prenons avant tout du plaisir à jouer au handball ensemble !
Du point de vue de l’enseignant – qu’est-ce qui rend le handball particulier et attractif dans le sport scolaire ?
Isabella Stadler : Pour le sport scolaire, le handball est particulier car, contrairement à d’autres sports d’équipe, il y a un contact direct avec l’autre équipe. Cela en fait un défi particulier pour les élèves. Lorsqu’ils y ont joué déjà quelques fois et qu’il y a aussi des camarades de classe qui jouent eux-mêmes au handball, l’étincelle jaillit souvent très rapidement. Dès qu’ils constatent qu’il est possible de réaliser quelque chose ensemble en tant qu’équipe, la demande de participer à des tournois de handball scolaire vient rapidement.
Avez-vous profité du programme «handball fait école» avant les tournois ?
Isabella Stadler : Comme le handball est déjà très établi dans notre région, le contact entres les écoles et les clubs existe déjà. Mais oui, il y a aussi des moniteurs qui viennent vers nous, les enseignants.
Que souhaitez-vous encore améliorer lors des prochains matchs (au cours du championnat suisse de handball scolaire, ndlr) ?
Équipe Turgi : Attraper encore plus de balles et mieux jouer les passes – et les déplacements (rire) ! Nous devons aussi nous faire plus grandes en défense et mieux défendre les couloirs.
Et pouvez-vous imaginer – si ce n’est pas déjà le cas – de participer un jour à un entraînement de handball ?
Équipe Turgi : Oui, car c’est en tout cas un plaisir. Surtout si c’était avec les mêmes coéquipières – car nous trouvons notre équipe absolument géniale !
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch