Handball Suisse • 29.06.2023
Le programme de la FSH «Handball fait école» permet aux écoliers et aux enseignants d'entrer davantage en contact avec le handball. Au cours de cette saison, près de 90 clubs et environ 200 ambassadeurs ont participé à ce programme à succès.
Que ce soit à Bâle ou à Bellinzone, à Genève ou à Saint-Gall, des centaines de classes profitent chaque année de leçons de démonstration axées sur le handball grâce à «Handball fait école». Ce programme de la Fédération suisse de handball (FSH), appliqué de manière uniforme dans toute la Suisse, est soutenu et supporté de manière déterminante par les clubs de handball. Ils fournissent des ambassadeurs et profitent en même temps d'un intérêt croissant et, en fin de compte, de plus de membres dans leurs équipes de la relève.
Le handball continue à faire fureur
Sur les quelque 200 clubs membres de la FSH, 88 ont participé au programme HfE au cours de la saison, dont huit nouveaux. Il est par ailleurs réjouissant de constater que le nombre d'ambassadeurs augmente continuellement. «Cette saison, ils étaient environ 200 à répondre aux exigences de formation et à pouvoir ainsi dispenser des leçons de qualité avec les enseignants», explique Dominique Meier, responsable de la promotion du handball. Par exemple, dans la région de la Suisse centrale, où onze moniteurs de handball sont venus s'ajouter et où de nouveaux contacts ont pu être noués avec les clubs. «Au Tessin, le handball continue de connaître un boom», résume Brigitte Baumeler, responsable HfE de la région. «Une multitude leçons ont eu lieu dans les écoles, et le résultat se voit dans le nombre d'équipes de Pallamano Ticino.»
Le nombre d'écoliers qui ont pu découvrir le handball par le biais de HfE est tout aussi encourageant. Environ 22'000 écoliers, répartis sur 2040 leçons, ont joué au softhandball ou au minihandball et ont appris les techniques de base du handball adaptées à leur niveau. «Nous avons constaté qu'un bon contact avec les services des sports simplifie le flux d'informations», sait Marco Mesmer, responsable des régions Nord-Ouest et Aargau Plus. Lui aussi a pu convaincre d'autres personnes de devenir des ambassadeurs HmS cette saison.
Chaque région dispose de sa propre personne de contact pour le programme; les responsables HfE échangent régulièrement avec les clubs ainsi qu'avec la section Promotion du handball. «Il est précieux de pouvoir échanger sur d'autres régions et sur les expériences faites», estime également Raphael Guëx, qui s'occupe des cantons romands de Genève et de Vaud. Malgré la différence de langue, l'objectif des leçons HmS et des tournois locaux est partout le même: enthousiasmer davantage d'enfants pour le handball.
Nombre de tournois constant en Romandie
Avec les coupes de Noël dans le canton de Vaud et le tournoi cantonal à Genève, les possibilités de participer à une compétition scolaire en Romandie existent depuis plusieurs années. Il s'agit maintenant d'initier le même enthousiasme dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et le Valais.
Dans les autres régions de Suisse, le nombre de tournois locaux est en légère baisse, ce que Dominique Meier attribue aux remous de la pandémie. «Dans de nombreux clubs, il y a eu des changements pendant ou après la pandémie, et au début de la saison, beaucoup n'étaient pas encore sûrs de pouvoir à nouveau organiser des tournois normaux. Je suis confiant que la saison prochaine, nous aurons à nouveau plus de clubs avec des tournois de handball scolaire à bord.»
Après huit ans, Tom Weissenbach cède son poste de responsable HfE Berne-Jura à Martin Friedli. Handballeur de longue date, ancien entraîneur et ambassadeur HfE depuis 2012 dans différents clubs, Tom Weissenbach a apporté son expérience et son réseau au programme «Handball fait école» depuis sa centralisation en 2016. «Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné durant cette période. J'ai pu rencontrer beaucoup de bonnes personnes pendant cette période et j'ai toujours beaucoup apprécié le contact personnel», déclare Weissenbach au moment de son départ.
Avec Martin Friedli (49), c'est un soutien tout aussi connu de l'HfE qui reprend la fonction de responsable régional: en tant que co-créateur de la fondation bernoise pour la promotion du sport "SPORT FOR KIDS", il est plusieurs fois par semaine dans la salle de sport et transmet aux enfants le plaisir du sport. «Je me réjouis de cette nouvelle tâche», déclare Friedli.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch