Equipe Nationale Hommes • 12.03.2023
Lors du quatrième match de qualification pour l'Euro, l'équipe nationale suisse s'incline largement face à son adversaire de la semaine, la Hongrie, sur le score de 27-36 (10-16). Ses chances de qualification restent cependant intactes.
EN RÉSUMÉ
La Hongrie, quart de finaliste de la Coupe du monde, est trop forte pour l'équipe suisse en ce dimanche après-midi devant un superbe public à Tatabanya. C'est surtout en attaque que la Nati ne trouve pas de solution durant la première mi-temps. Jusqu'à la 44e minute, les Hongrois prennent 10 buts d'avance, la Suisse s'incline finalement 27 à 36. Les meilleurs buteurs du côté suisse sont Lucas Meister et Felix Aellen avec cinq buts chacun.
Avec quatre points, la Suisse reste à la deuxième place du groupe 6 des qualifications pour l'Euro, ce qui, à l'heure actuelle, lui permet de participer à l'EHF EURO 2024 en Allemagne. Notamment parce que, dans le même temps, la Lituanie a battu la Géorgie et récolté des points. Ces deux équipes se tiennent en embuscade aux troisième et quatrième places, avec deux points chacune derrière la Suisse. L'équipe de Michael Suter terminera la qualification pour le CE fin avril avec un match à l'extérieur contre la Géorgie (mercredi 26 avril) et un match à domicile contre la Lituanie (dimanche 30 avril).
DÉROULEMENT DU MATCH
Alors que la Suisse avait convaincu jeudi avec une phase de départ offensive furieuse, elle ne parvient pas du tout à se mettre en route trois jours plus tard. Sur la base arrière, l'entraîneur national Michael Suter doit renoncer très tôt à Lenny Rubin. A l'arrière, le gardien Portner arrête deux penaltys, mais en même temps, son homologue hongrois, Marton Szekely, est au top de sa forme et repousse 11 des 21 tentatives suisses de conclure en première mi-temps. Ainsi, à la pause, la Nati est menée 10-16. Au retour des vestiaires, Manuel Zehnder annonce la couleur pour la Suisse avec un doublé - 12-16. Mais c'est un réveil suffisant pour les Hongrois. Emmenés par l'excellent pivot Miklos Rosta, ils prennent une avance de dix buts jusqu'à la 44e minute. Les Suisses ne peuvent plus combler ce retard, mais ne se laissent pas davantage écraser et s'inclinent finalement 27-36.
REMARQUÉS
Le joueur principal du HSG Wetzlar, Lenny Rubin, traîne une blessure au coude depuis le match à Schaffhouse. Il est clair dès le début qu'il ne pourra pas aider l'équipe comme il le souhaiterait.
En revanche, Felix Aellen obtient beaucoup de temps de jeu lors de son deuxième match international A. L'arrière du BSV Bern passe presque 45 minutes sur le terrain et est, avec cinq buts, le meilleur buteur suisse à Tatabanya, avec le pivot Lucas Meister.
De manière générale, les Suisses ont cependant la vie dure en Hongrie. Face à des Magyars physiquement robustes, ils ne voient pas le bout du tunnel, surtout en ce qui concerne la défense au secteur central. Et par rapport au match de jeudi, ces derniers peuvent à nouveau compter sur le gaucher Dominik Mathé du Paris Saint-Germain. Le pivot Miklos Rosta a marqué dix de ses onze essais. Le gardien Marton Szekely, qui n'était pas du tout entré en jeu à Schaffhouse, brille avec un total de 14 arrêts. Mais cela est aussi dû à la faiblesse de la Suisse en fin de match.
Du côté suisse, Nikola Portner peut également se targuer d'avoir réalisé 10 arrêts, dont deux sur sept mètres dans la phase de départ.
LA SUITE
La qualification pour l'Euro n'est certes pas encore acquise, mais les choses se présentent toujours positives pour la Suisse. L'équipe de l'entraîneur national Suter a désormais derrière elle les deux matchs contre la Hongrie, favorite du groupe, et est toujours classée devant la Géorgie et la Lituanie grâce aux deux victoires d'octobre. Ces deux adversaires se "volent" mutuellement les points dans les deux duels directs de cette semaine avec chacun une victoire à domicile.
Le prochain match aura lieu le mercredi 26 avril à l'extérieur en Géorgie. Il se terminera quatre jours plus tard par une confrontation avec la Lituanie à Winterthour. Le deuxième du groupe se qualifiera à coup sûr pour les championnats d'Europe en janvier prochain. Selon la constellation des autres groupes, une troisième place dans le groupe peut également suffire.
Hongrie - Suisse 36:27 (16:10)
Tatabanyai Multifunkcios Csarnok, 5500 spectateurs, AR: Leszczynski / Piechota (POL)
Suisse: Portner (10 arrêts), Grazioli (1 Parade); Schmid (4 buts), Meister (5), Rubin, Tynowski (3), Zehnder M. (4), Lier (2), Röthlisberger, Küttel, Markovic, Schelker (2), Gerbl, Laube (2), Aellen (5), Ben Romdhane.
Hongrie: Szekely (14 arrêts, 2 buts), Ando (2 arrêts); Sipos, Boka (1 but), Krakovszki B., Ligetvari (3), Krakovszki Z. (1), Fazekas, Rosta (10), Ilic (3), Rodriguez Alvarez (4), Szöllösi (1), Szita (4), Mathe (5), Lekai, Hanusz (2).
Sanctions: 3x2 minutes contre la Hongrie et 4x2 minutes contre la Suisse.
GROUPE 6
Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23
Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41
Géorgie - Lituanie 32:18
Suisse - Hongrie, 32:37
Lituanie - Géorgie 34:27
Hongrie - Suisse 36:27
1. Hongrie 4/8
2. Suisse 4/4
3. Géorgie 4/2
4. Lituanie 4/2
Les prochains matchs de la Suisse:
26 avril 15h Géorgie - Suisse, Tiflis
30 avril 18h Suisse - Lituanie, Winterthur
Michael Suter: «C'était un match difficile comme prévu. De plus, les Hongrois avaient une option de plus avec le gaucher Dominik Mathé, qui n'était pas présent à Schaffhouse. Nous avons apporté quelques corrections par rapport à jeudi, ce qui était visible. Malgré cela, nous avons été clairement dominés pendant 60 minutes. Nous avons certainement eu du mal à maîtriser leurs grands pivots. Et ils ont trouvé des solutions contre nous, que ce soit en défense 5:1 ou en défense 6:0. Je tiens à souligner le côté positif de la phase précédant la pause et le fait que nous ayons pu maintenir le résultat en fin de match. Nous ne nous sommes pas laissés abattre, nous avons joué avec le cœur. Et une bonne différence de buts pourrait encore être importante dans ce groupe.»
Andy Schmid: «Nous n'avons pratiquement pas gagné de duels, nos conclusions étaient insuffisantes, nous n'avons donc eu aucune chance. Rétrospectivement, nous avions certainement une réelle chance de gagner le match de jeudi. Aujourd'hui, on nous a montré nos limites, même si nous avions certainement pour objectif de rendre le match plus ouvert.»
Felix Aellen: «J'ai des sentiments mitigés. Pour moi personnellement, c'était d'une part une semaine très positive avec les premiers matchs internationaux et les buts de la Nati. Malgré tout, nous avons perdu deux fois, ce qui fait mal. Mais mon bilan est positif, je peux apprendre de tout le monde dans le cadre de l'équipe nationale A et acquérir des expériences importantes.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch