Equipe Nationale Hommes • 26.04.2023
L'équipe nationale suisse a remporté son cinquième match de qualification pour l'Euro sur le score de 26:19 (14:10). Dès jeudi soir, elle pourrait être qualifiée pour l'Euro 2024 en Allemagne.
EN BREF
La Nati est proche de la ligne d'arrivée de l'Euro! Grâce à son succès à l'extérieur à Tbilissi (26:19), elle empoche deux nouveaux points dans les qualifications pour l'Euro et consolide sa deuxième place dans le groupe 6, ce qui lui permet de participer à l'Euro 2024. Elle peut tout au plus encore être rejointe par la Lituanie, mais pour cela, les Baltes doivent d'abord battre la Hongrie, favorite, jeudi soir (18h CET), puis les Suisses lors du duel direct de dimanche à Winterthour.
Même si ce scénario devait se réaliser, l'équipe de Michael Suter a toutes les chances de réussir sa qualification pour l'Euro. En effet, outre les deux premiers du groupe, les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour le championnat d'Europe.
Mais aujourd'hui, les Suisses peuvent mettre leur calculette de côté et savourer tout d'abord leur succès à Tbilissi. Le début est encore un peu difficile, la Nati se retrouve rapidement menée 4:6. Mais ensuite, le gardien Nikola Portner réalise trois arrêts consécutifs et les buts commencent à tomber devant. La Suisse rentre à la pause avec une avance de 14:10. L'équipe nationale ne lâchera plus cette avance. La base du succès est la défense, les Géorgiens ne parviennent que sporadiquement à faire sauter le verrou défensif suisse en deuxième mi-temps. La victoire n'est à aucun moment en danger.
Jeudi, la Suisse retournera à Zurich. Le soir, l'équipe saura si elle est déjà qualifiée. Dimanche, le dernier match à domicile contre la Lituanie est au programme. Le complexe WIN4 est complet, à l'exception de quelques billets, et une fête du handball attend l'équipe et ses fans dimanche.
Pour la troisième fois, la Suisse est favorite dans ces qualifications pour l'Euro et pour la troisième fois, elle assure ce rôle. Après les victoires étriquées d'octobre contre la Géorgie et la Lituanie, elle ne laisse rien passer six mois plus tard à Tbilissi. Malgré un début de match difficile, l'équipe reste sereine, prend le dessus sur les Géorgiens en première mi-temps et ramène les deux points à la maison de manière souveraine.
L'entraîneur national Michael Suter corrige les faiblesses défensives initiales en faisant entrer Cédrie Tynowski. L'ailier des Pfadi livre un match solide. Lenny Rubin mérite également d'être souligné. Le joueur de l'arrière du HSG Wetzlar est le meilleur marqueur suisse avec six buts, il transforme six de ses sept essais. Et ce, après que Rubin, omniprésent à Tbilissi, ait eu un voyage particulièrement difficile. Dimanche encore, il jouait avec Wetzlar à Gummersbach, et s'est ensuite rendu en Géorgie via Düsseldorf, Amsterdam et Istanbul.
Dans les buts, le capitaine Nikola Portner est un soutien sûr. Avec trois arrêts consécutifs, il est à l'origine du retournement de situation en première mi-temps, passant de 4:6 à 14:10 à la pause. Andy Schmid, bientôt 40 ans, marque lui aussi cinq buts. Samuel Röthlisberger est le chef du solide dispositif défensif, et il peut en outre fêter un succès offensif avec un but.
Géorgie – Suisse 19:26 (10:14)
Tiflis, Olympic Handball Arena, 1'000 spectateurs, AR: Mandak/Rudinsky (SVK)
Géorgie: Tsintsadze (7 arrêts), Nikabadze (2); Laipashvili, Rustamov (2 buts), Kbilashvili (2), Tskhovrebadze (4), Orjonikidze, Gogoladze, Arsenashvili (4), Darsania, Gogava, Kalandadze (6), Abramishvili, Gavashelishvili, Dikhaminjia (1), Simonia
Suisse: Portner (9 arrêts), Grazioli (1); Schmid (5 buts), Meister (2), Rubin (6), Tynowski (2), Zehnder M. (3), Lier (3), Raemy (1), Röthlisberger (1), Küttel (1), Maros (1), Gerbl, Zehnder S., Laube (1), Aellen.
sanctions: 3 x 2 minutes contre la Géorgie, 7 x 2 minutes contre la Suisse.
Michael Suter: «C'est une grosse pression qui disparaît. Nous savions que la Géorgie pouvait être dangereuse à domicile, elle l'a montré dans la phase initiale. Nous avons eu des problèmes défensifs au début, mais nous avons pu corriger le tir et nous améliorer. Cédrie Tynowski, qui est entré, a fait un super travail, tout comme Nikola Portner, qui nous a aidé par ses arrêts dans cette phase. Ensuite, nous étions nettement supérieurs. Devant, nous avons laissé passer quelques occasions de trop, la victoire aurait pu être plus large. Ensuite, nous avons donné du temps de jeu à tous les joueurs. C'était une performance d'équipe cohérente et nous avons passé le test ici à Tbilissi de manière souveraine.»
Lenny Rubin: «Je suis heureux. Nous avons fait un pas de géant vers la qualification. C'était une performance souveraine pendant les 60 minutes complètes avec la bonne attitude. Nous avons montré que nous étions clairement la meilleure équipe. Bien sûr, j'avais un voyage spécial. Mais la volonté de se qualifier à tout prix avec cette équipe pour l'Euro en Allemagne était toujours plus grande. C'était extrêmement important pour moi. J'ai tout donné pour la Nati, et suis heureux que nous ayons réussi.»
GROUPE 6
27 avril, 18h: Lituanie-Hongrie
30 avril, 18h: Suisse-Lituanie
30 avril, 18h: Hongrie-Géorgie
Classement
1. Hongrie 4/8
2. Suisse 5/6
3. Géorgie 5/2
4. Lituanie 4/2
Déjà joué
Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23
Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41
Géorgie - Lituanie 32:18
Suisse - Hongrie, 32:37
Lituanie - Géorgie 34:27
Hongrie - Suisse 36:27
Géorgie - Suisse 19:26
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch