La Suisse s'incline lors de son premier match de la Kempa Trophy

Equipe Nationale Hommes  •  02.11.2023

Andy Schmid Tunesien Kempa Trophy

Pour sa première apparition à la Kempa Trophy 2023 à Hammamet en Tunisie, l'équipe nationale suisse s'est inclinée 22-31 (10-17) face au pays hôte.

La Suisse s'imaginait un autre début de tournoi des quatre nations en Tunisie. Après une bonne phase de départ et une avance de 5:2, l'équipe de Michael Suter perd complètement le fil. Les Tunisiens transforment le retard de trois buts en une avance de 13:7, soit une série de 11:2. Et ce, malgré le fait que le gardien suisse Nikola Portner se distingue à maintes reprises dans sa cage. À la fin, le gardien a réalisé 16 (!) arrêts et Leonard Grazioli en a également réalisé quatre. Malgré cela, la Suisse perd par neuf buts d'écart.

La raison? Une performance insuffisante en attaque. Après cette phase initiale, la Nati ne trouve pratiquement pas de solutions face à la défense compacte de son adversaire qui a également réussi son jeu de transition pendant 60 minutes. A la pause, la Suisse se retrouve avec un retard de 10:17 et Cédrie Tynowksi ne peut plus participer à la rencontre suite à une collision. En deuxième mi-temps, rien ne va plus pour la Suisse. Samuel Zehnder marque certes quatre fois, mais aussi deux fois sur le cadre. Lukas Laube réussit une interception mais ne marque pas non plus. Les moments forts comme le 15:23 de Manuel Zehnder sont beaucoup trop rares.

A la dernière minute, les Suisses ont l'occasion de marquer 23:30 et d'équilibrer ainsi le résultat de la deuxième mi-temps. Mais Mehdi Ben Romdhane manque son cinquième but et le gardien Yassine Belkaied, le coéquipier de Schmid, Schelker et Küttel à Kriens-Luzern, marque d'un tir dans le but vide pour le score final de 31:22 du point de vue tunisien. Le meilleur lanceur du côté suisse est Lenny Rubin avec cinq buts.

Mais la Nati a l'occasion de se racheter dès vendredi après-midi lors du tournoi des quatre nations. Elle rencontrera alors le Portugal sur le même site. Dans le deuxième match de la journée, les Portugais se sont inclinés à la surprise générale face à l'Autriche (27-34).

Statistiques

Tunisie - Suisse 31:22 (17:10)

Hammamet, Salle couverte, AR: Nues/Maia (POR)

Tunisie: Namil, Belkaied; Fekih, Abdelli, Aidi, Hosni, Maaref, Rmiki, Rzig, Jallouz, Ben Salem, Toumi, Darmoul, Ben Hammouda, Chouiref, Chatti, Ben Abdallah, Jbeli.

Suisse: Portner (13 arrêts, 1 but), Grazioli (3 arrêts); Schmid (3 buts), Meister (1), Rubin (5), Tynowski (1), Zehnder M. (1), Lier, Ben Romdhane S., Röthlisberger, Küttel (1), Markovic, Maros, Schelker, Gerbl (1), Zehnder S. (4), Laube, Ben Romdhane M. (4).  

Sanctions: 4x2 minutes contre la Tunisie et 4x2 minutes contre la Suisse.

Kempa Trophy 2023

Portugal – Autriche 27:34
Tunisie – Suisse 31:22

Suisse – Portugal
Autriche – Tunisie

Autriche – Suisse
Tunisie – Portugal

Classement

  1. Tunisie 1/2
  2. Autriche 1/2 
  3. Portugal 1/0
  4. Suisse 1/0

Réactions

L'entraîneur Michael Suter n'est pas satisfait de ce qu'il a vu: «Nous n'avons pas été à la hauteur aujourd'hui. Après un bon départ, notre jeu a été très faible jusqu'à la pause. Même si c'était le premier match depuis six mois, cela ne doit pas nous arriver. Les nombreuses erreurs techniques, généralement sanctionnées par des contre-attaques, ont été particulièrement agaçantes. Outre le très bon jeu des gardiens, il n'y a eu que quelques lueurs d'espoir, c'est pourquoi le résultat n'a pas été suffisant aujourd'hui. Demain, nous essaierons de faire beaucoup mieux.»

Source: Raphael Bischof (Text) / Estelle Zahner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page