Qualification à l'Euro: Défaite de la Suisse face à la Hongrie

Equipe Nationale Hommes  •  09.03.2023

Lenny Rubin im Qualifikationsspiel zur EHF EURO 2024

Après un bon début de match, l'équipe nationale suisse s'est inclinée à Schaffhouse contre la Hongrie, son adversaire pour les qualifications à l'Euro, par 32-37 (19-21). Lenny Rubin (photo) est le meilleur buteur de l'équipe suisse avec huit buts inscrits. Du côté de l'équipe hongroise, Máté Lékai se distingue de manière exceptionnelle avec 14 buts au sein du solide collectif.

EN RÉSUMÉ

Après que l'équipe suisse d'Andy Schmid et de Lenny Rubin ait non seulement tenu le coup pendant 25 minutes face au jeu rapide des Hongrois, mais qu'elle ait même dominé le match, les joueurs de l'entraîneur national Michael Suter ont perdu le fil par la suite. La Suisse perd le troisième match de qualification à Schaffhouse contre le quart de finaliste de la Coupe du monde par 32:37 (19:21). Au classement, il n'y a pas de changement dans le groupe 6 des qualifications pour l'Euro: avec quatre points en trois matchs, la Suisse se trouve à la deuxième place derrière son adversaire du jour. Dimanche, elle aura l'occasion de prendre sa revanche à l'extérieur.

 

DÉROULEMENT DU MATCH

Durant la première mi-temps, les 2'037 fans de handball présents dans la BBC Arena de Schaffhouse assistent à un spectacle offensif rapide, dans lequel les gardiens de but des deux côtés ne se distinguent que rarement. Ainsi, l'équipe nationale suisse convainc au début surtout dans l'offensive et se crée une légère avance jusqu'à la 24e minute (17:14). Mais l'équipe de l'entraîneur national Michael Suter se montre à plusieurs reprises inférieure en défense et doit même rejoindre la pause avec un retard de 19:21.

Le début de la deuxième mi-temps est raté, les six premières attaques suisses ne sont pas exploitées. L'avance de 17:14 à la 24e minute s'est logiquement transformée en un retard de 19:24. L'entraîneur Michael Suter prend un temps mort et le gardien Nikola Portner maintient la Suisse dans le match avec trois arrêts consécutifs - peu après, Leonard Grazioli convainc également avec des arrêts remarquables. En revanche, l'attaque suisse manque de force de frappe et de conviction pour pouvoir retourner le match.

La défaite par 5 buts d'écart contre les quarts de finalistes du dernier championnat du monde de handball reflète finalement équitablement la physionomie du match.

REMARQUÉS

Les Suisses n'ont pas trouvé de solution défensive pendant 60 minutes. La Nati ne parvient pas à maîtriser le puissant Maté Lékai (14 buts!) en position centrale, ni le latéral gauche Bendegúz Bóka (5 buts au total). Lekaj est élu meilleur joueur, ce qui est mérité.

Avec huit buts au total, Lenny Rubin prend beaucoup de responsabilités, Andy Schmid est le deuxième meilleur buteur de la Suisse ce soir-là avec sept buts, dont deux penalties transformés.

Felix Aellen fête ses débuts dans la tenue de l'équipe nationale A. Le talent de 19 ans du BSV Berne obtient beaucoup de temps de jeu de la part de l'entraîneur national Michael Suter. Suter a toutefois dû se passer de trois piliers, Samuel Zehnder, Luka Maros et Nicolas Raemy, pour cause de blessure.

 

Toujours en course pour l'Euro

Malgré la défaite contre la Hongrie, l'équipe nationale a toujours les meilleures chances de se qualifier pour l'EHF EURO 2024. Après trois journées et la moitié de la qualification pour le championnat d'Europe, elle occupe toujours la deuxième place, ce qui lui permet dans tous les cas de participer à l'Allemagne. Dimanche déjà, les Suisses poursuivront leur route. Le "match retour" aura lieu à Tatabanya.

 

20230308 Switzerland Hungary Game (6)

Réactions

Michael Suter, entraîneur national: «Dès le début, nous n'avons pas trouvé de moyens efficace en défense. Mais devant, nous étions très forts, une avance de 17:14 est très bonne. Mais ensuite, nous manquons de sérénité, si bien que nous perdons à nouveau rapidement l'avantage. Avant et après la pause, nous perdons trop de ballons. Nous avons alors encore la possibilité de revenir à deux buts. Nous n'y sommes pas parvenus. Mais il faut aussi souligner à quel point les Hongrois ont bien joué en attaque. Avec quelques tirs manqués en moins, le résultat aurait été plus acceptable, mais là, c'est assez décevant.»

Statistiques

Suisse - Hongrie 32:37 (19:21)
BBC Arena Schaffhausen, 2073 spectateurs, AR: Robert Schulze (GER) / Tobias Tönnies (GER)

Suisse: Portner (1), Grazioli; Schmid (7), Meister (1), Rubin (8), Tynowski (2), Zehnder M. (5), Lier (3), Röthlisberger, Küttel (2), Markovic, Schelker (2), Gerbl, Laube, Aellen (1), Ben Romdhane. 

Hongrie: Szekely, Ando; Sipos, Boka (5), Krakovszki B. (2), Ligetvari (3), Krakovszki Z., Fazekas, Rosta (4), Ilic (2), Rodriguez Alvarez (3), Szöllösi, Szita (2), Szücs, Lekai (14), Hanusz (2). 

Sanctions: 2x 2 minutes contre la Suisse et 3x minutes contre la Hongrie.

Vue d'ensemble de la qualification

GROUPE 6

Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23

Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41

Géorgie - Lituanie 32:18
Suisse - Hongrie, 32:37

1. Hongrie 3/6
2. Suisse 3/4
3. Géorgie 3/2
4. Lituanie 3/0

Les prochains matchs de la Suisse:

12 mars 16h Hongrie - Suisse, Tatabanya
26 avril 15h Géorgie - Suisse, Tiflis
30 avril 18h Suisse - Lituanie, Winterthur

Source: Carolin Thevenin/Raphael Bischof (Text), Alex Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page