Défaite de la Suisse lors du second match test contre l'Autriche

Equipe Nationale Hommes  •  13.01.2023

Andy Schmid gegen Österreich

Cinq jours après son triomphe à la Yellow Cup, la Suisse s'est inclinée 29:33 (18:15) contre l'Autriche en match test à Bregenz, vendredi soir. La suite, soit les qualifications pour les championnats d'Europe, aura lieu début mars.

Déroulement du mach

A Bregenz, l'entraîneur national Michael Suter doit se passer de Lenny Rubin, blessé, et mise donc dès le début sur de nouvelles formations. Et c’est une réussite avec notamment le rétablissement de Jonas Schelker: les Suisses maîtrisent le match en première mi-temps, sont constamment en tête et atteignent la pause avec un score de 18-15. Cette avance aurait pu être plus importante encore si les occasions de tir avaient été mieux exploitées.

Au début de la deuxième mi-temps, le tournant est en défaveur de la Suisse. Dans les 11 minutes qui suivent le changement de camp, l'Autriche réalise une série de 7-2 et prend ainsi l'avantage. Mais la Nati se ressaisit devant le public de Bregenz, marque quatre buts de suite et égalise 27-27 après 53 minutes. Dans la phase finale, les Suisses doivent toutefois laisser leur adversaire prendre de l’avance. Les Autrichiens marquent cinq fois de suite et créent ainsi la différence décisive lors du crunch time.

Remarqué

Cinq jours après sa défaite en «finale» de la Yellow Cup, l'Autriche prend sa revanche sur la Suisse avec succès. Le bilan contre le voisin reste toutefois positif. En 49 confrontations, la Suisse a gagné 32 fois.

Pour le match à Bregenz, la Suisse est privée de deux joueurs clés. Outre Nikola Portner, qui n'entre sur le terrain que pour un essai de penalty, Lenny Rubin est également absent à l'arrière.

Lucas Meister se présente en bonne forme. Le pivot du SC Magdeburg marque dix de ses essais et est le meilleur buteur suisse de ce match. Andy Schmid marque lui aussi six fois, inscrivant ses buts en équipe nationale 1030 à 1035, dont deux penaltys. Malgré la forte performance du «maître de jeu», les Suisses doivent s'en vouloir de ne pas avoir su exploiter leurs chances. Ils échouent trop souvent devant le gardien autrichien Florian Kaiper, qui remporte aussi nettement le duel de gardiens contre Grazioli/Scheidiger.

Les deux jeunes gardiens suisses réalisent finalement trop peu d'arrêts, mais peuvent se réjouir de leurs premiers buts en équipe nationale A.

Statistiques

Autriche - Suisse 33:29 (15:18)

Bregenz, Handball-Arena; 1600 spectateurs; AR: Mandak/Rudinsky (SVK)

Autriche: Kaiper, Eichberger, Möstl; Bozovic (3), Frimmel (10), Herburger (2), Wendel, Schweighofer, Zivkovic (3), Mittendorfer, Bilyk (5), Wagner (4), Kofler, Hutecek (6), Lasto, Miskovez, Katic. 

Suisse: Grazioli (1 but) , Portner, Scheidiger (2 buts); Schmid (6/2), Meister (10), Rubin, Tynowski (1), Zehnder M., Lier (3), Röthlisberger, Küttel (2), Schelker (1), Gerbl (3), Zehnder S., Willecke, Laube, Ben Romdhane S., Ben Romdhane, M. 

Sanctions: 2x2 minutes contre l'Autriche, 2x2 minutes contre la Suisse.

Réactions

Michael Suter, entraîneur national: «Félicitations à l'Autriche. Malheureusement, notre meilleur buteur, Lenny Rubin, était absent à la dernière minute. Nous avons donc joué avec des formations que nous avions déjà entraînées, mais que nous n'avions encore jamais utilisées en match. Cela s'est très bien passé au début. Nous avions le match en main et aurions dû mener plus largement à la pause. Après la pause, nous cédons trop facilement l'avantage. Mais en quelques minutes, nous revenons à la charge et égalisons - avec une formation très jeune, d'ailleurs, puisque neuf des 18 joueurs convoqués ont 23 ans ou moins. Dans la phase finale, l'Autriche a été plus efficace. Quelques joueurs individuels ont montré de bonnes performances, mais en largeur, c'était trop peu. Pour gagner, nous aurions dû gagner quelques ballons de plus derrière et mieux exploiter les occasions. Mais nous retenons maintenant les choses positives de ce match.»

La suite

Le stage de 11 jours de l'équipe nationale masculine est terminé après le deuxième test contre l’Autriche en six jours. Les joueurs suisses retournent maintenant dans leurs clubs. La suite du programme pour la Nati et tous les fans de handball suisses aura lieu le 9 mars. Le troisième des six matchs de qualification pour l'Euro aura lieu à Schaffhouse contre la Hongrie. Trois jours plus tard, le «match retour» aura lieu à Tatabanya. Les billets peuvent d'ores et déjà être achetés via Ticketcorner .

Source: Raphael Bischof (Text) / Felix Walker (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page