Handball Suisse veut ancrer durablement le beach handball

Handball Suisse  •  07.11.2023

Beachsofthandball Am Kiha Festival 2023 (Dimitri Costa)

La forme de jeu en plein air, le beach handball, doit acquérir une plus grande importance au sein de la communauté du handball suisse. Pour ce faire, la fédération mise sur la relève dans les années à venir et fait avancer le projet phare avec la participation aux Youth Olympics Games 2026.

En été 2026, des jeunes athlètes suisses participeront aux Youth Olympic Games à Dakar dans la discipline de beach handball – c’est la vision et le projet phare que la Fédération suisse de handball compte mettre en avant. A la fin de l'été, le comité central, en tant qu’organe stratégique, a adopté des moyens financiers d'environ 100’000 francs par an et l'orientation opérationnelle afin de faire connaître la variante outdoor à tous les niveaux d'âge et de performance et de la rendre plus compétitive. «Ces dernières années, de nombreux bénévoles se sont engagés pour cette forme, en particulier au sein du groupe d’experts beach handball», déclare Frank Heinzmann, membre du CC, rendant ainsi hommage au travail effectué à la base. «Cet effort se poursuivra désormais avec leur soutien actif dans la structure de la FSH.»

Trois axes pour promouvoir la relève

Prévu sur une durée de trois ans, le projet de beach handball comprend trois volets: La mise en place durable d'équipes nationales juniors, la création de nouvelles offres de tournois pour les équipes de la relève et le recrutement de nouveaux licenciés par le biais de la forme d'initiation qu’est mini-beach handball.

Ainsi, dans le domaine du sport d’élite, des équipes de beach handball de moins de 16 ans doivent être constituées et dirigées en plus des équipes de la relève en salle. Dès l'été 2024, ces équipes participeront à des compétitions internationales. «Les stages auront lieu pendant les semaines internationales, entre-temps il y aura des entraînements spécifiques ciblés», explique Ingo Meckes, responsable Sport d’élite. Les dates respectives seront communiquées dans le calendrier général de la FSH dès la saison 2024/25.

Image00012

Multiplier l’offre pour les jeunes

Les deux autres sous-projets visent à élargir la scène du (mini-)beach handball en organisant des tournois supplémentaires pour la relève, des événements et des semaines thématiques dans les écoles. En impliquant activement les clubs de handball, les tournois de mini-beach handball compléteront et élargiront l'offre des tournois de handball des enfants établis pendant les mois d'été. En effet, ces tournois dits «fun» ne s'adressent pas seulement aux équipes de handball des enfants (jusqu'à M11), mais aussi aux juniors filles et garçons des catégories M13 à M16.

Il y a environ huit ans, la FSH avait déjà assuré des succès durables dans le handball des enfants en introduisant la forme de jeu adaptée aux enfants, le softhandball. Aujourd’hui, le mini-beach handball sera promue et pratiquée de manière similaire. Des offres attrayantes existent d’ores et déjà, comme au festival national de handball des enfants; elles doivent être développées et plus largement diffusées. Delia Dünser, responsable Participation: «Le fait que l'Euro à domicile se déroule l'année prochaine dans la région NWS, où le beach handball est déjà bien représenté, convient parfaitement. Dans les mois à venir, nous y prévoyons par exemple des entraînements d'initiation pour les enfants dans le sable, au cours desquels l'Euro sera directement promu.» Il est également prévu d'organiser davantage de semaines thématiques dans les écoles.

Comment le projet démarre

Les membres du groupe d’experts beach handball, qui soutiennent activement la fédération avec leur savoir-faire et leur expérience, sont déjà impliqués dans l'organisation du projet. Dans un premier temps, la FSH prévoit de mettre en place les structures nécessaires d'ici début 2024; à partir du printemps et de l'été 2024, les premières mesures concrètes devraient être mises en œuvre au niveau des clubs.

Pour ce faire, les groupes de projet partiels recherchent actuellement des clubs intéressés qui pourraient s'imaginer intégrer dans leurs activités une offre de plein air pour les enfants et les jeunes ou les écoles entre mai et septembre 2024.

C’est quoi, le mini-beach handball?

Comme pour le minihandball, le mini-beach handball permet aux enfants de s'initier facilement à la forme de jeu en plein air. Le terrain de jeu correspond à un terrain de beach-volley, des buts d'unihockey ou des buts de handball réduits, bien connus dans le softhandball, sont utilisés. Des équipes de 4 enfants s'affrontent pendant deux fois 9 minutes. En cas d'égalité (1 point par mi-temps gagné), un shoot-out est organisé à la fin du match.

En cas de questions ou d’intérêt, Daniel Willi, responsable Régions et Clubs et coordinateur entre les trois projets partiels, se tient à votre disposition.

Source: Carolin Thevenin (Text), Dimitri Costa (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page