Equipe Nationale Hommes • 30.04.2023
Déjà qualifiée pour l'EHF EURO 2024 avant le coup d'envoi, la Suisse bat la Lituanie avec brio lors du dernier match de la qualification pour le championnat d'Europe, devant une salle comble à Winterthur, par 27:20 (16:6). Elle assure ainsi une fin parfaite et une fête de handball avec ses fans.
EN BREF
Quelques 2000 fans célèbrent l'équipe nationale suisse avant même le coup d'envoi. Elle a déjà obtenu son billet pour le championnat d'Europe de janvier prochain en Allemagne durant la semaine. Devant un public euphorique, l'équipe de Michael Suter joue de manière décontractée et remporte sa quatrième victoire en six rencontres. Tous les acteurs de la Nati obtiennent du temps de jeu et fêtent un succès sans faille. L'EHF EURO 2024 en Allemagne aura lieu du 10 au 28 janvier, le tirage au sort des groupes aura lieu le 10 mai 2023 à Berlin.
La Suisse savoure son moment de jubilation contre la Lituanie lors du dernier match de qualification pour l'Euro. Seules les premières minutes du match sont équilibrées. Puis Marvin Lier porte le score à 3:2, avant que le gardien Nikola Portner ne marque dans le but lituanien orphelin (5:2). Le gardien du SC Magdeburg brille ensuite surtout dans ses buts, repoussant dix des 14 tirs jusqu'à la 27e minute et atteignant la pause avec un taux exceptionnel de 72 pourcents d'arrêts. Après quelques difficultés de coordination en début de match, l'offensive suisse prend également son envol. On peut même se permettre de rater deux jets de sept mètres, l'avance de dix buts après la première mi-temps est toujours très méritée. Les Lituaniens, certes forts physiquement, ne trouvent tout simplement pas de moyen tactique face à la défense massive de la Suisse ou restent bloqués par le capitaine de la Nati lors de la conclusion.
Au retour des vestiaires, Portner cède définitivement sa place à Leonard Grazioli, qui avait déjà suscité des applaudissements en première mi-temps avec une parade sur penalty. De manière générale, les Suisses ralentissent un peu le rythme en deuxième période et laissent passer quelques occasions devant le but adverse. L'entraîneur national Michael Suter procède également à de nombreux changements afin de donner du temps de jeu à tous ses joueurs. Dès la 45e minute, la Lituanie peut réduire le score à 13:21, puis à 17:22 (49e). Mais avec le temps mort de Suter, les Suisses prennent encore une fois de l'élan et gâtent la salle comble avec les derniers buts.
Blessure de Dimitrij Küttel
La seule ombre au tableau de ce dimanche soir est la blessure de Dimitrij Küttel. L'arrière du HC Kriens-Luzern atterrit malencontreusement sur le pied de son adversaire lors de son but à 14:5 et se tord la cheville. Küttel ne peut plus continuer.
Coup de théâtre lors du match Hongrie-Géorgie
Lors du dernier match du groupe 6, la Géorgie a réalisé un grand coup à Tatabanya, en s'imposant dans les derniers instants 30-31 (14-17) contre les Hongrois, pourtant favoris. Avec 4 points, la Géorgie se retrouve ainsi à la troisième place, derrière la Suisse, mais se qualifie néanmoins parmi les quatre meilleurs troisièmes et participe donc également à la phase finale de l'Euro.
Avec un taux de défense de plus de 70 pourcents (!), le gardien Nikola Portner est le meilleur joueur méritant de la partie. Mais Leonard Grazioli a également réalisé une bonne performance avec cinq arrêts au total. Le meilleur buteur est le pivot Lukas Laube, qui a réussi ses cinq tirs. À l'exception d'Andy Schmid, qui a pu se reposer sur le banc durant la seconde phase du match, tous les joueurs de champ (ainsi que Nikola Portner) ont inscrit leur nom sur la liste des buteurs.
Mais ce ne sont pas seulement les acteurs sur le terrain qui se sont fait remarquer. En effet, le dernier match de qualification pour l'Euro est placé sous le signe de l'inclusion et offre une plateforme particulière aux équipes de Special Handball de Suisse. En tant que bénévoles, enfants accompagnant les internationaux et équipes honorées à la mi-temps, ces joueurs avec ou sans handicap sont au plus près de l'équipe nationale suisse et au cœur de l'euphorie de la qualification.
Suisse - Lituanie 27:20 (16:6)
Winterthur WIN4, 2000 spectateurs (complet), AR: Bolic/Hurich (AUT)
Suisse: Portner (10 arrêts, 1 but), Grazioli (5 arrêts); Schmid, Meister (1), Rubin (3), Tynowski (1), Zehnder M. (1), Lier (4/3), Raemy (4), Röthlisberger (1), Küttel (1), Maros (1), Gerbl (1), Zehnder S. (2), Laube (5), Ben Romdhane (1).
Lituanie: Gurskis (2 arrêts), Morkunas (5); Bernatonis (3 buts), Virbauskas, Malasinskas (5), Petreikis (4), Simenas, Butkus, Palevicius (1), Lapiniauskas (1), Jovaisas (2), Antanavicius (1), Rasakevicius (1), Stankevicius (2), Dumcius, Grimuta.
Sanctions: 1x 2 minutes contre la Suisse, 4 x 2 minutes contre la Lituanie.
TABLEAU FINAL DU GROUPE 6
1. Hongrie 6/10
2. Suisse 6/8
3. Géorgie 6/4
4. Lituanie 6/2
La Hongrie, la Suisse et la Géorgie qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2024 en Allemagne.
Tous les résultats
Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23
Lituanie - Suisse 26:27
Géorgie - Hongrie 24:41
Géorgie - Lituanie 32:18
Suisse - Hongrie, 32:37
Lituanie - Géorgie 34:27
Hongrie - Suisse 36:27
Géorgie - Suisse 19:26
Lituanie - Hongrie 31:46
Suisse-Lituanie 27:20
Hongrie-Géorgie 30:31
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch