SPAR Premium League • 20.08.2023
Les premières trophées de la saison 2023/24 s'ent vont à Schaffhouse et à St. Gall. Lors des matchs de Supercup ce dimanche à Coire (GR), le LC Brühl s'impose face aux Spono Eagles 33-24 (14-10), tandis que les Kadetten viennent à bout du HC Kriens-Luzern dans un match animé (33-27, 15-13). Le canton des Grisons ne comptant aucun club actif de handball, la FSH tire un bilan positif de sa présence à Coire en termes de visibilité et de promotion du sport.
Le champion suisse Kadetten Schaffhausen a pris le dessus sur le vainqueur de la Coupe suisse HC Kriens-Luzern. Alors qu'Andy Schmid n'est pas encore entré en jeu après sa blessure au tendon d'Achille, les Lucernois doivent laisser filer les Kadetten au fil de la deuxième mi-temps, après un match très disputé.
Auparavant, le match à Coire a été très serré. Une avance de 3:1 des Kadetten est transformée en une avance de 6:4 par les joueurs de Suisse centrale. L'actuel vainqueur de la coupe parvient à conserver cette avance jusqu'à la 25e minute. Joan Canellas égalise ensuite à 11:11. Les Schaffhousois s'empressent de mener 15:12, une avance que On Langenick peut encore réduire grâce à un jet de sept mètres transformé en dernière action de la première mi-temps. Mais le HCKL revient mieux des vestiaires et parvient à égaliser 18:18 après 37 minutes en la personne de la nouvelle recrue et joueur national Jonas Schelker. Un peu plus tard, Ramon Schlumpf parvient même à porter le score à 20:19 pour les Lucernois. Les Kadetten s'accrochent à la finale de la Supercup et parviennent pour la première fois à mener de trois buts grâce à un but de Mehdi Ben Romdhane à la 52e minute. L'équipe de Suisse centrale ne parvient pas à combler cette hypothèque. A la fin, les Schaffhousois l'emportent même par six buts d'écart et 33:27.
Ce sont donc les 'spécialistes' de la Supercup qui triomphent à Coire. Les Kadetten remportent en effet ce titre pour la 15e fois. Pfadi Winterthur suit à la deuxième place avec trois victoires. Les Kriens n'ont jamais réussi à s'emparer de la coupe en tout début de saison.
Kadetten Schaffhausen – HC Kriens-Luzern 33:27 (15:13)
Chur, Hallenstadion Obere Au; 1280 spectateurs, AR: Brunner/Salah
Kadetten: Pilipovic (8 arrêts), Meyer (1); Ben Romdhane M. (2), Matzken (4), Rikhardsson (8), Canellas (2), Hrachovec (1), Schopper, Bartok (3), Lier (4), Brücker (2), Markovic (2), Maros (1), Sahin, Obranovic (4), Herburger.
HCKL: Bonnefoi (8 arrêts), Pellegrini (3); Sigrist, Wolfisberg, Orbovic, Cepic (3), Steenaerts (3), Schlumpf (2), Sipic (5), Delchiappo, Schelker (7), Langenick (6), Musa (1), Idrizi.
Les gagnantes du doublé du LC Brühl posent un premier jalon pour le début de la nouvelle saison. Lors de la Supercup, qui marque traditionnellement le début de la saison dans le handball suisse, les Saint-Galloises n'ont laissé aucune chance aux Spono Eagles et se sont imposées 33:24. Après le doublé, le troisième trophée du handball féminin national revient ainsi à Saint-Gall.
Dans la patinoire de Coire, il faut attendre presque trois minutes avant que le premier but de la saison de handball 23/24 soit marqué. Mia Kernatsch marque finalement après 176 secondes pour permettre aux Saint-Galloises de mener 1:0. Les joueuses de Brühl augmentent continuellement leur avance, le score est de 14:10 à la pause. Et dès le changement de côté, le match se décide. Les joueuses de l'équipe nationale Laurentia Wolff et Malin Altherr transforment le 14:10 en 17:10, alors que les Spono Eagles, affaiblies, commettent tout simplement trop d'erreurs, surtout dans cette phase. Les joueuses de Nottwil doivent cependant se passer de beaucoup d'actrices clés à Coire. En effet, les joueuses nationales Mia Emmenegger, Nuria Bucher et Claire Hartz sont blessées.
Ainsi, le LC Brühl part favori dans ce match d'ouverture de la saison - et ramène la coupe de la Supercup en Suisse orientale grâce à une performance sereine. C'est le quatrième triomphe en Supercup des Saint-Galloises. Elles rejoignent ainsi leur adversaire du jour au classement éternel. De leur côté, les Eagles perdent à nouveau la finale de début de saison après celle de 2022 contre le LK Zug.
LC Brühl - Spono Eagles 33:24 (14:10)
Chur, Hallenstadion Obere Au; 1280 spectateurs, AR: Hennig/Meier
LC Brühl: Schlachter (10 arrêts), Dokovic (2); Kernatsch (1), Baljak (2), Skoricova, Pavic (2), Ackermann (1), Altherr (7), Wolff (8), (2), Coker (1), Lüscher, Gutkowska (6), Hess (2), Zürni (1), Simova K.
Spono Eagles: Schaller S. (7 arrêts), Kafexholli: Emmenegger A. (4), Stuttfeld (3), Zumstein (5), Müller (4), Hodel, Schenk, Amrein (4), Boesen, Venetz, Snedkerud (1), Kohlbrenner (1), Cilurzo (2).
Pour le début de la saison, la Fédération suisse de handball innove en organisant les finales de la Supercup à Coire, une tache encore blanche dans le paysage du handball suisse. L'événement suscite l'enthousiasme au niveau local. 120 enfants - principalement de la région - participent le matin au Kids Day et bénéficient d'un entraînement avec une star. Les joueuses nationales Mia Emmenegger et Nuria Bucher, malheureusement blessées actuellement, font également l'honneur de leur présence. Lors des finales féminine et masculine, près de 1500 spectateurs sont ensuite présents dans la salle et assurent une bonne ambiance.
Le maire de la ville, Urs Marti, procède à la remise des prix chez les hommes. Le Grison: «C'était un super événement pour la ville de Coire. Dans un cadre magnifique. Je suis entièrement satisfait et je tiens à remercier le handball suisse. Nous souhaitons maintenant ramener le handball à Coire. Si les gens d'ici continuent à s'engager pour le handball, nous y contribuerons aussi.»
Jürgen Krucker, directeur de Handball Suisse, tire lui aussi un premier bilan positif: «Nous nous voyons confortés dans notre décision d'avoir amené la Supercup dans un nouveau lieu. Les tribunes et le Kids Day ont été bien remplis tout au long de la journée, et ce malgré un magnifique temps estival. Nous espérons maintenant avoir pu laisser des traces sur le plan du handball à Coire et nous serions heureux que cette tache blanche sur la carte du handball suisse disparaisse bientôt.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch