Equipe Nationale Femmes • 01.09.2023
Du 28 novembre au 3 décembre 2024, six journées du Women’s EHF EURO 2024 se dérouleront à Bâle. La Suisse du handball veut se présenter de son meilleur côté, le championnat d’Europe à domicile doit être une fête. Pour cela, il faut que les salles soient pleines. C’est pourquoi la fédération souhaite mobiliser la communauté du handball avec une démarche spéciale.
Le handball féminin est en plein essor ! Tant en Europe qu’en Suisse ! Divers matchs avec des records de public en témoignent.
Néanmoins, le nombre de spectateurs/trices lors des EHF EUROs en encore bien trop bas.
Nous nous souvenons des salles vides lors du tour préliminaire du Women’s EHF EURO 2022 à Ljubljana. Nous voulons changer cela !
Avec le soutien de toute la communauté du handball, la FSH veut transformer la halle Saint-Jacques de Bâle en un lieu de fête pendant les six jours de match en novembre et décembre 2024 et ainsi continuer à pousser le handball féminin – en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe !
Pour cela, nous avons besoin des clubs !
Lors de l’Assemblée générale du 23 septembre 2023, la fédération soumettra aux clubs membres une proposition prévoyant qu’environ 33% de l’ensemble des presque 40 000 tickets devront être achetés par les clubs à un prix réduit. Les tickets pourront ensuite être revendus dans les communautés des clubs, car ils ont un accès direct aux parents, frères et sœurs, supporters et sponsors. En contrepartie, les clubs reçoivent un kickback de 10% dans leurs caisses.
Chaque club doit acheter des tickets dans une proportion de 67% par rapport au nombre de licences. C’est-à-dire qu’un club avec 100 licences achète 67 tickets. Les clubs de la région Nord-Ouest de la Suisse ainsi que tous les clubs dont les équipes évoluent en SPAR Premium League doivent en acheter un nombre légèrement supérieur (facteur 1,5). En moyenne, les tickets pour un jour de match (2 parties) coûtent CHF 55. Pour un nombre moyen de 60 tickets à acquérir, la charge financière s’élève à CHF 3'300, moins le kickback de 10%.
Tous à la salle !
De son côté, la FSH créera des moments inoubliables en organisant des événements variés et divertissants pour petits et grands en dehors du terrain.
Le championnat d’Europe féminin doit ainsi devenir un événement phare du handball, dont le rayonnement s’étendra bien au-delà de la communauté du handball. C’est avec plaisir que nous nous souvenons du record de public en avril 2023 et de la formidable ambiance qui régnait dans la « Joggelihalle » de Bâle.
Les trois journées « suisses » ont toutes leur propre « caractère ».
Le vendredi est le premier jour de match et donc l’ouverture du Championnat d’Europe pour les Suissesses et probablement le match contre l’équipe présumée la plus faible du pot 4.
Le jour de match 2, le dimanche, est peut-être le plus intéressant du point de vue du calendrier (en particulier en cas de long voyage) et aura lieu contre l’équipe du pot 3.
Le jour de match 3, le mardi, peut être le match décisif pour la qualification au tour principal et se déroulera contre les favorites du pot 1 (par ex. la Norvège).
La proposition concrète a été envoyée aux présidents et présidentes des clubs le jeudi 24 août, en même temps que les documents pour l’AG du 23 septembre 2023.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch