Quickline Handball League • 26.05.2023
Les Romands s'imposent en finale des play-off de LNB contre Handball Stäfa avec trois victoires en quatre matchs et seront donc de nouveau présents en Quickline Handball League la saison prochaine.
Après avoir dû passre par la relégation en LNB la saison dernière, les Genevois se sont qualifiés avec succès cette saison pour la finale des play-off de LNB contre Handball Stäfa. Grâce à leur troisième victoire, décisive, contre l'Oberland zurichois le samedi 27 mai, ils échangeront leur place avec le RTV 1879 Bâle, relégué, pour la saison à venir. Alors que le champion suisse de la Quickline Handball League de cette année n'a pas encore été désigné, les dix équipes qui se battront l'année prochaine pour ce même titre sont déjà connues.
L'équipe locale a dominé dès la phase initiale. Le gardien Bastien Soullier, très convaincant, a repoussé les quatre premiers tirs, tandis qu'en attaque, son équipe a échoué deux fois sur le poteau de Stäfa. Le travail défensif de Genève est intense, après seulement 6 minutes de jeu, Strelnikov (CSC) doit purger une deuxième pénalité de 2 minutes. Francesco Ardielli parvient à égaliser à 4:4 à la 15e minute de jeu, mais il manque tout de même l'occasion de prendre l'avantage pour la première fois. Après lui, Laurin Rinderknecht tente sa chance, il conclut avec succès et donne l'avantage à son équipe 8:7. Les Genevois ne se laissent pas faire et renversent à nouveau le score en leur faveur grâce à un double tir de Jordan Bonilauri. C'est une course au coude à coude. Juste avant le coup de sifflet de la pause, les Genevois marquent un nouveau but d'égalisation à 13:13.
Au retour des vestiaires, les hommes de Juan Basmalis Gomez ont réussi à surprendre les zurichois; le coach genevois a décidé d’aligner ses joueurs d’une manière «inhabituelle» et ce choix tactique a porté ses fruits. En moins de 10 minutes, les genevois ont pris un avantage de 5 buts. L'entraîneur zurichois Philipp Seitle doit recourir au TTO, mais l'avance des Romands est trop importante pour que Stäfa puisse la rattraper. Le score est de 28:22 en faveur de Genève. Les deux équipes ne parviennent pas à mettre le ballon dans le but adverse pendant presque toute la phase finale, jusqu'à la 59e minute de jeu. Finalement, c'est Genève qui porte son avance à +7 et qui peut ainsi accéder à la Quickline Handball League.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch