Equipe Nationale Femmes • 08.04.2023
Lors du match aller des play-offs pour le Mondial, l'équipe nationale féminine s'incline face à la République tchèque 31-32. Ses chances de se qualifier pour le Mondial restent cependant intactes. Le record d'affluence a été battu.
En bref
Quelle coulisse dans la St. Jakobshalle de Bâle ! 3124 fans de handball suisses affluent au Rheinknie en ce samedi de Pâques, établissant ainsi un nouveau record de public pour un match à domicile de l'équipe nationale féminine. Et l'équipe suisse fait preuve d'une grande performance. Elle transforme un retard de 3:5 en une avance de 6:5, est ensuite toujours menée au score, mais ne se laisse jamais distancer - encouragée par son formidable public - et conserve ainsi toutes ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde. Le match retour aura lieu mardi en République tchèque (19h30, en direct sur SRFzwei).
Le début de match à Bâle est équilibré, même si les Suissesses se font mener 3:5 après un quart d'heure. Mais grâce à une série de trois buts, elles transforment cet écart en une avance de 6:5. Ce sera toutefois la dernière fois que l'équipe de Martin Albertsen prendra l'avantage. Elles parviennent certes à égaliser 9:9 en première mi-temps, mais doivent se contenter d'un retard de 12:14 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Tchèques prennent le meilleur départ et se créent une confortable avance de quatre buts. Mais l'équipe de Martin Albertsen reste calme et, encouragée par son public, ne se laisse pas distancer. Surtout, la Suisse fait preuve d'un moral d'acier. Bien qu'elle rate plusieurs fois le but de 29:30 à 28:30, qu'elle se retrouve à nouveau menée de quatre buts (28:32), elle se bat jusqu'à la fin pour revenir à 31:32 et frôle même l'égalisation.
Devant un public record, la Suisse convainc avant tout en tant qu'équipe. Dans les buts, Lea Schüpbach brille avec 13 arrêts et gagne, avec la jeune gardienne Claire Hartz, le duel des gardiennes contre Kudlackova/Novotna de justesse avec 13:12 arrêts. L'arrière centrale Kerstin Kündig dirige le jeu suisse de sa manière souveraine habituelle. Il faut souligner la performance de Nuria Bucher, 18 ans. La joueuse de l'Académie a réussi ses cinq tentatives de tirs au but et a également marqué trois buts sur le terrain. Avec un total de 8 buts, elle est la meilleure buteuse suisse de ce match de barrage des championnats du monde. Au pivot, Tabea Schmid (7 buts) souligne une fois de plus son grand talent et est élue meilleure joueuse à la fin de la rencontre. En défense, Chantal Wick garde son équipe soudée, tandis qu'à l'aile, Mia Emmenegger trouve ses chances en deuxième mi-temps et marque également six buts.
Bien sûr, l'équipe suisse a aussi montré ses limites. Le jeu d'aile des Tchèques n'est que rarement maîtrisé et la joueuse vedette Marketa Jerabkova marque neuf buts. Les Suissesses sont certainement bien servies avec cette défaite avec un seul but d'écart, les Tchèques manquent plusieurs fois de se rapprocher à cinq buts et auraient pu gagner le match plus haut avec un peu plus de chance. Mais le fait que cela ne se soit pas produit témoigne de l'excellent moral et de la performance d'équipe de l'équipe nationale féminine.
Martin Albertsen: «Je suis très fier de mon équipe. Le fait qu'autant de jeunes de 17 et 18 ans aient livré un tel match est tout sauf évident. A certains moments, le résultat n'était pas bon du tout. Le fait que nous revenions malgré un tel vent contraire nous donne envie d'aller plus loin et d'envisager l'avenir. Le match retour aura lieu mardi. Nous devrons faire preuve de plus de sang-froid devant le but et mieux bloquer leurs contre-attaques rapides. Si nous y parvenons, nos chances de gagner et de nous qualifier pour la Coupe du monde augmenteront.»
Chantal Wick: «C'était un match difficile. Mais nous prenons en compte le match aller et le match retour, il s'agit en tout de 120 minutes. Notre situation de départ reste bonne. La manière dont nous réduisons l'écart à un but à la fin en dit long sur notre esprit de combat. Mais nous avons surtout une marge de progression. Maintenant, nous nous préparons bien pendant trois jours pour le match retour et nous espérons pouvoir faire encore mieux. Et merci au public - c'était fantastique!»
Suisse – République tchèque 31-32 (12:14)
St. Jakobshalle Bâle, 3124 spectateurs, AR: Vujacic/Kazanegra (MNE)
Suisse: Schüpbach, Hartz; Wick, Kündig (3), Wolff, Schmid (7), Emmenegger M. (6), Jund, Gautschi (2), Goldmann, Felber, Riner (2), Altherr (3), Bucher (8), Heinzer, Snedkerud.
Tchéquie: Kudlackova, Novotna; Polaskova, Kordovska (1), Mikulaskova, Sustackova, Striskova, Kuxova, Frankova J., Frankova A. (7), Zachova, Kovarova, Jerabkova (9), Mala (9), Cholevova (5), Stellnerova (1).
Sanctions: 3 x 2 minutes contre la Suisse, 3 mal 2 minutes contre la Tchéquie.
Dès dimanche, l'équipe suisse se rendra à Brno, en République tchèque. C'est là qu'aura lieu mardi soir à 19h30 le match retour des play-offs du championnat du monde. Celui qui obtiendra le meilleur résultat à l'issue du deuxième match se qualifiera pour les championnats du monde qui se dérouleront au Danemark, en Suède et en Norvège à la fin de l'année.
Ce samedi de Pâques, la Suisse célèbre une grande fête du handball à Bâle. Au «Touch the stars» qui a eu lieu durant la matinée, près de 200 jeunes filles se sont entraînées avec des joueuses de la SPL. A 12h30, le premier Handball Women's Day a eu lieu et la communauté du handball féminin s'y est retrouvée pour échanger. Le club des anciens internationaux de handball était également présent à la halle Saint-Jacques, les arbitres et entraîneurs se sont rencontrés lors de cours de formation continue. Le moment fort a eu lieu à 15 heures avec le coup d'envoi du match aller des play-offs du championnat du monde entre la Suisse et la République tchèque. 3124 fans sont assis dans la salle - c'est le nombre le plus élevé jamais enregistré pour un match à domicile de l'équipe nationale féminine. Le précédent record du public était de 1725 fans en 2018 (Sursee, qualification pour l'Euro, Croatie).
Andy Schmid, le joueur de handball suisse le plus titré de tous les temps, est lui aussi présent à Bâle et conclut: «Un événement cool et un succès pour le handball féminin en Suisse! Espérons que la qualification pour le championnat du monde se concrétise mardi.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch