20 joueurs sélectionnés pour la Yellow Cup et la préparation au championnat du monde

Equipe Nationale Hommes  •  24.12.2024

Symbolbild Yellow Cup Aufgebot

L’entraîneur national Andy Schmid a convoqué 20 joueurs pour la Yellow Cup (du 3 au 5 janvier à Winterthur) et pour la campagne suisse en vue du championnat du monde qui débute le 15 janvier au Danemark.

Yellow-Cup et surtout le championnat du monde – le mois de janvier 2025 sera un mois de exceptionnel pour l’équipe nationale suisse masculine.

Un peu plus de deux semaines avant le premier rassemblement à Winterthur, l’entraîneur national Andy Schmid annonce sa liste de 20 joueurs. Tous ces 20 joueurs recevront une convocation pour la Yellow Cup et le camp d’entraînement qui suivra à Stans (du 7 au 12 janvier). Ensuite, l’effectif sera réduit de deux joueurs, la Suisse s’envolera pour le championnat du monde au Danemark le 13 janvier avec 18 joueurs.

La sélection provisoire est menée par le capitaine Nikola Portner du SC Magdeburg. Il est, avec son collègue de club Manuel Zehnder, le trio de Stuttgart Samuel Röthlisberger, Lenny Rubin et Lukas Laube, Samuel Zehnder (Lemgo) et Gian Attenhofer (Eisenach) l’un des sept joueurs de la Bundesliga dans la sélection suisse. L’effectif des « étrangers » sera complété par le « Français » Noam Leopold (HBC Nantes).

Les douze autres joueurs sont tous actifs dans la Quickline Handball League. Les trois jeunes Gino Steenaerts, Luca Sigrist et Valentin Wolfisberg ainsi que Dimitrij Küttel, de retour en équipe nationale, font partie du HC Kriens-Luzern. Les Kadetten Schaffhausen forment un trio avec Luka Maros, Lucas Meister et Mehdi Ben Romdhane. Il en va de même pour le BSV Bern avec Felix Aellen, Michael Kusio et le gardien Mathieu Seravalli. Enfin, un duo du HSC Suhr Aarau est également convoqué, à savoir Joël Willecke et Jannis Scheidiger.

Andy Schmid devra renoncer au meneur de jeu Jonas Schelker, qui a certes repris l’entraînement à Kriens, mais qui ne peut pas encore donner le feu vert pour le championnat du monde. Lucas Meister qui s’est blessé au ligament interne fin octobre, fait partie de la sélection provisoire pour le championnat du monde. Les éventuelles participations à la Yellow Cup et la nomination définitive de Lucas Meister pour le CM se feront toujours en accord avec son club, les Kadetten Schaffhausen. Entre-temps Joël Willecke, qui s’était blessé au pied en janvier dernier, est prêt à jouer.

TROIS QUESTIONS À L’ENTRAÎNEUR NATIONAL

Nationaltrainer Andy Schmid

Andy Schmid, une participation au championnat du monde n’est pas chose courante pour la Suisse. Quel est le degré d’impatience à l’approche du mois de janvier ?
Grâce à nos bonnes performances en mai dernier contre la Slovénie, nous avons mérité cette participation au championnat du monde. Nous nous réjouissons maintenant de pouvoir nous présenter sur cette grande scène de handball. Mais d’abord, c’est la Yellow Cup qui est au centre de notre attention. Devant notre public, nous voulons avoir un bon feeling pour la campagne de championnat du monde.

Dans le groupe A du tour préliminaire, les adversaires sont la République tchèque, l’Allemagne et la Pologne. Quel est l’objectif de l’équipe nationale suisse ?
Notre objectif est sans aucun doute le tour principal du championnat du monde. Nous voulons jouer au maximum de nos possibilités dans les trois matchs, et nous aurons alors de bonnes chances contre la République tchèque et la Pologne. Dernièrement, nous n’avons eu aucune chance contre l’Allemagne à deux reprises, nous aimerions changer cela.

Avec Dimitrij Küttel et Valentin Wolfisberg, un revenant et un nouveau joueur de l’équipe national A sont convoqués pour le moment. Pourquoi ?  
Tous deux montrent constamment de bonnes prestations au HC Kriens-Luzern. Ils peuvent également assumer des rôles importants au sein de l’équipe nationale A et ont donc mérité d’être convoqués.

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE

Un mois de janvier intense attend la Suisse. Le premier rassemblement aura lieu dès le jeudi 2 janvier, puis de vendredi à dimanche, la Suisse disputera la 51e Yellow Cup avec trois matchs en trois jours contre l’Italie, le Kosovo et les Pays-Bas. Le programme de la Suisse est le suivant :

  • Vendredi 3 janvier, 18h00 : Suisse – Italie
  • Samedi 4 janvier, 19h00 : Suisse – Kosovo
  • Dimanche 5 janvier, 17h00 : Suisse – Pays-Bas

Tickets pour le Yellow Cup sous ce lien

Après un lundi de repos, l’équipe nationale se réunira le mardi 7 janvier pour un camp de préparation de six jours à Stans, dans le canton de Nidwald. Afin de rester dans le rythme de matchs, la Suisse jouera un match international non officiel contre le BSV Bern le jeudi 9 janvier à 19h30 dans la salle Eichli de Stans.

L’équipe nationale s’envolera le lundi 13 janvier pour le Danemark. La Suisse sera stationnée à Silkeborg avec les autres équipes du groupe A et disputera ses trois matchs du premier tour à Herning, à 40 kilomètres de distance :

  • Mercredi 15 janvier, 18h00 : Suisse – République tchèque
  • Vendredi 17 janvier 20h30 : Suisse - Allemagne
  • Dimanche 19 janvier, 15h30 : Suisse - Pologne

Si l’équipe nationale obtient au moins la troisième place finale dans son groupe préliminaire, elle se qualifie pour le tour principal et resterait au Danemark. La Suisse jouera alors trois autres matchs contre les trois meilleures équipes de l’autre groupe B de Herning (Danemark, Italie, Algérie, Tunisie). Si l’équipe nationale termine son tour préliminaire à la 4e place, elle poursuivra son parcours en Croatie où elle jouera la President’s Cup pour les rangs 25 à 32 du championnat du monde.

EFFECTIF PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE

Effectif :

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 11 sélections / 16 buts
  • Attenhofer Gian (2002, ThSV Eisenach) 6 sélections / 2 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 31 sélections / 32 buts
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 17 sélections / 6 buts
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 81 sélections / 162 buts
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 26 sélections / 61 buts
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 8 sélections / 4 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 72 sélections / 154 buts
  • Meister Lucas (1996, Kadetten Schaffhausen) 85 sélections / 207 buts
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 132 sélections / 30 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 83 sélections / 22 buts
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 77 sélections / 280 buts
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 8 sélections / 2 buts
  • Seravalli Mathieu (2004, BSV Bern) 3 sélections / 0 buts
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 2 sélections / 3 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 4 sélections / 6 buts
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 23 sélections / 7 buts
  • Wolfisberg Valentin (2004, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts
  • Zehnder Manuel (1999, SC Magdeburg) 27 sélections / 125 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 52 sélections / 103 buts
Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page