50e Yellow Cup: La Suisse remporte le premier match contre la Roumanie

Equipe Nationale Hommes  •  06.01.2024

Andy Schmidlive

Un début réussi! Lors du match d'ouverture de la 50e Yellow Cup, la Suisse a battu la Roumanie 37:31 (15:11). La défense suisse nouvellement formée est convaincante, Andy Schmid marque dix buts.

En bref

L'équipe nationale suisse commence la Yellow Cup 2024 comme elle l'a terminée en 2023: par une victoire. Contre la Roumanie, qui participe comme la Suisse à l'EHF EURO 2024, elle mène tout au long du match. Le 1:0 de Lenny Rubin est suivi d'une avance précoce de 3:0. Les Roumains reviennent certes à 6:7 dans la première demi-heure, mais l'égalisation leur échappe. Au contraire. Menée par un Andy Schmid en quête de buts (10 buts), la Suisse prend l'avantage à la pause (15:11). Dès le début de la deuxième mi-temps, la Nati exploite sans pitié les erreurs techniques des Roumains et se crée une avance rassurante de six buts. L'entraîneur national Michael Suter peut ainsi essayer plusieurs choses, au total les 18 joueurs sont au moins une fois sur le terrain. Au final, la victoire est nette: 37:31.

Pour la Suisse, le tournoi se poursuit dès vendredi soir contre la Bosnie-Herzégovine. Samedi, c'est l'Argentine qui attend la Nati. Quatre jours plus tard, le match record contre l'Allemagne au championnat d'Europe aura lieu.

Ne manque aucune actualité de Handball Suisse en t'abonnant à la chaîne Whatsapp!

Remarqué

Une attention particulière est portée à la défense avant le coup d'envoi. Après les absences de Samuel Röthlisberger et de Zoran Markovic, l'entraîneur national Michael Suter doit procéder à des changements. La plupart des forces éprouvées assument des tâches supplémentaires: Lucas Meister, Lukas Laube, Luka Maros et Lenny Rubin s'en sortent bien. En première mi-temps, les Suisses n'encaissent que 11 buts. Joël Willecke, nommé ultérieurement, obtient également quelques minutes de jeu. Avec 14 arrêts, Nikola Portner contribue à la bonne performance de la défense suisse.

37 buts en un match international - ce n'est plus arrivé depuis janvier 2018 contre l'Estonie avec une victoire 39-21. Le meilleur buteur est aujourd'hui Andy Schmid. Le quadragénaire marque ses buts 1061 à 1070 (dont cinq sur penalty) en équipe nationale. Il lui manque encore 23 buts pour atteindre le record de Marc Baumgartner. Le topscorer de la Bundesliga, Manuel Zehnder, est celui qui marque le plus de buts sur le terrain. L'Argovien n'intervient qu'à partir de la deuxième mi-temps, marque sept de ses neuf essais et montre à quel point il peut être précieux pour l'équipe.

Avant le match, deux joueurs nationaux seront honorés. Marvin Lier aura disputé contre la Roumanie son 100e match international pour la Suisse, Cédrie Tynowski le 50e. Sandra Schaad et Andrea Müller, deux arbitres féminines suisses en pleine ascension, sifflent la première de la Nati masculine lors de la Yellow Cup 2024. Et last but not least: la Nati présente pour la première fois en Suisse les maillots du nouvel équipementier hummel avec un panorama de montagne, une croix suisse et des manches Hopp-Schwiiz.

Statistiques

SUISSE - ROUMANIE 37:31 (15:11)
WIN4 Arena, 1368 spectateurs; AR: Müller/Schaad (SUI)

Suisse: Portner (14 arrêts, 1 but), Grazioli; Schmid (10/5), Meister (1), Rubin (2), Tynowski (2), Zehnder M. (7), Lier (3), Kusio (1), Raemy (1), Maros (2), Schelker, Laube (4), Gerbl (3), Zehnder S., Willecke, Aellen, Ben Romdhane. 

Yellow Cup 2024

Suisse - Roumanie 37:31 (15:11)
Argentine - Bosnie 32:23 (15:14)

Vendredi, 5 janvier
18h: Roumanie - Argentine
20h30: Suisse - Bosnie

Samedi, 6 janvier
14h: Roumanie - Bosnie
16h: Womens' EHF EURO 2024 Promotion Game
18h: Suisse - Argentine

Classement

1. Argentine 1/2
2. Suisse 1/2
3. Roumanie 1/0
4. Bosnie 1/0

Réactions

Michael Suter: «C'était une performance souveraine de l'équipe. Peu après la pause, nous menons par sept buts d'écart, mais nous manquons deux ou trois buts pour transformer cela en une nette victoire. Ce déroulement du match nous a toutefois permis de maintenir le suspense. Tous les joueurs ont eu du temps de jeu et nous avons ainsi pu économiser des forces importantes pour la suite du tournoi. Nous savions que la défense serait également mise à l'épreuve aujourd'hui. Les joueurs ont fait de gros efforts, même si la défense n'était plus aussi solide à la fin. Mais nous avons maintenant une première nouvelle expérience - et nous nous réjouissons de faire deux autres tests vendredi et samedi. Du point de vue offensif, à part l'un ou l'autre tir raté, c'était une performance solide.»

Nikola Portner: «Nous voulions absolument gagner et nous l'avons fait. C'est une bonne chose pour la campagne européenne qui a commencé. Du point de vue de gardien, je regrette que nous ayons encaissé 20 buts en deuxième mi-temps. Mais bien sûr, il y avait des nouveautés en défense et nous pouvons certainement encore nous améliorer dans ce domaine. Offensivement, en revanche, c'était très bien.»

Wagner: Schweizer Sieg gegen Rumänien
Source: Raphael Bischof (Text) / Felix Walker, Alex Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page