Equipe Nationale Hommes • 04.01.2024
C'est une tradition de 50 ans déjà: Durant la première semaine de l'année, la Yellow Cup accueille l'équipe nationale suisse et trois autres nations à Winterthur. En 2024 et à quelques jours du lancement de l'Euro en Allemagne, le tournoi de préparation prend une importance particulière.
Ne manque aucune actualité de Handball Suisse en t'abonnant à la chaîne Whatsapp!
Pour la 50e fois déjà, la Yellow Cup se déroulera à Winterthur du 4 au 6 janvier. Les adversaires de la Suisse seront la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine et l'Argentine. Le calendrier de l'équipe de l'entraîneur national Michael Suter:
En tant que tournoi de quatre nations, chaque nation affrontera chacune des trois autres nations. Le vainqueur du tournoi recevra le présent symbolique et traditionnel, une cloche de vache. L'équipe nationale suisse s'est réunie ce mardi pour lancer la dernière ligne droite de la préparation et effectuer plusieurs séances d'entraînement.
Une fois la Yellow Cup terminée, l'équipe nationale bénéficiera d'un jour de libre avant de se rendre à Düsseldorf le lundi 8 janvier. Les matchs de la Suisse:
Ce samedi, cinquième jour de la préparation de l'équipe nationale pour les championnats d'Europe, le match final contre l'Argentine est programmé à 18 heures. La situation de départ ne pourrait pas être meilleure: la Suisse est souverainement en tête du classement de la 50e Yellow Cup avec deux victoires, l'Argentine et la Roumanie suivent avec une victoire chacune et donc deux points. Vendredi, la Roumanie avait tenté d'effacer sa défaite initiale et l'équipe de l'entraîneur Xavier Pascual Fuertes s'était imposée 30:23 face aux Sud-Américains.
Le programme de la dernière journée de la Yellow Cup est chargé: entre les deux matchs internationaux, le handball féminin sera également sur le devant de la scène. Dans le «EHF Euro Promotion Game» (16h), l'équipe fanion de Yellow Winterthur jouera contre une sélection de joueuses de toute la ligue - un avant-goût des championnats d'Europe à domicile prévus à l'automne 2024 à Bâle.
Les Suisses sont bien en place pour le deuxième match de la Yellow Cup et jouent avec enthousiasme en deuxième mi-temps: 13 joueurs finissent par inscrire leur nom sur la liste des buteurs, Samuel Zehnder étant le meilleur buteur avec 7 buts. La victoire 39:21 est une véritable performance d'équipe qui non seulement a su compenser l'absence du centre de la défense (Röthlisberger, Markovic), mais qui fonctionne aussi pendant de longues périodes sans l'intervention d'Andy Schmid. Lire le résumé
Dimanche à 18 heures, l'émission Sportpanorama (SRF zwei) sera placée sous le signe du handball. L'entraîneur national Michael Suter et le meneur de jeu Andy Schmid participeront ensemble à l'émission en tant qu'invités du studio. Du côté romand, la RTS diffusera un reportage tourné à la Yellow Cup avec Medhi Ben Romdhane.
La 50e Yellow Cup se déroule coup sur coup. Un peu plus de 24 heures après la victoire initiale contre la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, prochain adversaire de l'Euro, attend déjà la Suisse. Les Bosniaques n'ont pas réussi leur entrée en matière dans la Yellow Cup. Après une première mi-temps équilibrée, ils ont dû laisser filer les Argentins dans le match de jeudi soir et se sont inclinés nettement 23:32.
La Bosnie-Herzégovine, qui se trouvait dans le pot 3 avant le tirage au sort des championnats d'Europe, veut à tout prix se racheter. Mais les Suisses auront quelque chose à redire et ont pu faire le plein de confiance contre la Roumanie.
Dans le camp suisse, les 18 hommes ont été alignés jeudi et sont en forme pour le match 2. Vendredi, outre quelques rendez-vous avec les médias, la régénération et l'analyse vidéo sont au programme avant de reprendre les choses sérieuses à 20h15 à la WIN4 Arena.
Comme la Suisse, les Roumains profitent de la Yellow Cup pour se préparer à l'EHF EURO 2024 qui débute la semaine prochaine. La Roumanie affronte l'Espagne, l'Autriche et la Croatie dans le groupe B à Mannheim et se trouvait, comme la Suisse, dans le pot 4 avant le tirage au sort. La Suisse présente un bilan négatif contre les Roumains, mais a pu gagner leur dernière rencontre en 2017, également dans le cadre de la Yellow Cup. L'entraîneur du premier adversaire suisse à la Yellow Cup est également une star. Xavier Pascual Fuertes a triomphé en 2021 avec Barcelone en Ligue des champions. Aujourd'hui, il entraîne non seulement l'équipe nationale roumaine, mais aussi le CS Dinamo Bucarest. Le coup d'envoi sera donné jeudi à 18 heures à la WIN4 Arena. Les billets sont encore disponibles en prévente et le match sera retransmis en direct sur TV24.
L'entraîneur national Michael Suter et son équipe veulent absolument commencer le tournoi par une victoire et poser ainsi la première pierre de la défense du titre. Une attention particulière sera portée à la défense. Après les absences de Samuel Röthlisberger et de Zoran Markovic, de nouvelles solutions sont nécessaires. Lors de la conférence de presse, Suter a laissé entendre que les pivots Lucas Meister et Lukas Laube se verraient confier davantage de tâches défensives. Joël Willecke, nominé après-coup, est également une option.
La menace de grève des conducteurs de train en Allemagne à partir du 8 janvier devrait également avoir des répercussions sur le championnat d'Europe de handball. De nombreux fans de handball - dont des voyageurs suisses à destination de Düsseldorf et plus tard de Berlin - seraient touchés par la grève.
La Fédération suisse de handball est consciente que de nombreux fans de Suisse souhaitent se déplacer en train et est en contact avec l'EHF et la DHB. La FSH informera la communauté de handball en permanence. Elle conseille à tous les fans de s'informer dès maintenant sur une solution alternative pour leur voyage (covoiturage, trajets en bus, vol, etc.). En savoir plus
Après les deux séances d'entraînement intensives de mardi, l'équipe nationale profite du temps de régénération mercredi matin. Elle se rend en haut de la tour Sulzer, le plus haut bâtiment de Winterthur, pour profiter de la vue sur la ville. L'après-midi, la Nati s'entraîne encore une fois à la WIN4 Arena. Les autres équipes participantes de la Yellow Cup - la Roumanie, l'Argentine et la Bosnie-Herzégovine - arrivent à l'hôtel dans le courant de la journée. La fièvre monte, la 50e édition démarre le lendemain.
Le dernier épisode de notre série vidéo «Road to Germany» est paru mercredi. Samuel Röthlisberger et Lenny Rubin sont liés par une amitié spéciale au sein de l'équipe nationale. Les quatre vidéos ont été produites en collaboration avec IBIY Media, avec le soutien de nos sponsors La Mobilière, Concordia et Mitsubishi. Elles peuvent être visionnées une nouvelle fois en cliquant sur le lien ci-dessous. Les protagonistes des trois premiers épisodes s'appellent Nikola Portner, Michael Suter et Andy Schmid.
Le cadre provisoire de 20 joueurs a été réduit à 18 pour les matchs de la Yellow Cup. Samuel Röthlisberger (blessure à la main) et Zoran Markovic (raisons personnelles) ont dû faire forfait, Gino Steenaerts n'est pas retenu pour le cadre des prochains jours. L'équipe nationale est par contre renforcée par Joël Willecke dans le bloc défensif:
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch