Equipe Nationale Hommes • 30.01.2024
Le plus grand handballeur suisse de tous les temps tire sa révérence. Andy Schmid (40) a pris la décision de mettre un terme à sa longue carrière internationale et ne portera plus le maillot du HC Kriens-Luzern ni de l’équipe nationale suisse.
218 matchs disputés en équipe nationale suisse. Meilleur buteur de tous les temps en équipe nationale (1094 buts). MVP à cinq reprises de la Bundesliga, ligue de handball la plus compétitive au monde. Vainqueur de la Coupe européenne de l’EHF. Champion allemand. Vainqueur de la Coupe d’Allemagne. Champion suisse. Vainqueur de la Coupe de Suisse. Les chiffres et les palmarès parlent d’eux-mêmes pour décrire la carrière exceptionnelle d’Andy Schmid. Ce qui est plus remarquable encore: Lors de chacun de ces triomphes, le joueur hors norme Schmid a joué un rôle déterminant sur le terrain.
Aujourd’hui, c’est le clap de fin. Après plus de deux décennies comme joueur professionnel, Andy Schmid annonce, mardi matin, la fin de sa carrière active.
Décision commune
Initialement, le joueur central âgé de 40 ans avait signé un contrat avec le HC Kriens-Luzern jusqu’à la fin de cette saison. Cependant, les deux parties avaient déjà conclu en 2022, lors de la signature de contrat, de réévaluer la situation à l’issue de l’EHF EURO 2024. Andy Schmid: «Après les derniers matchs remplis d’émotions avec l’équipe suisse en Allemagne et un temps de réflexion intensif, j’ai décidé, en commun avec les responsables du HC Kriens-Luzern, de mettre un terme immédiat à ma carrière active.» Et d’ajouter: «D’une part, mon grand souhait s’est réalisé, celui de pouvoir participer, avec l’équipe suisse, à l’Euro dans le pays dans lequel j’ai pu fêter mes plus grands titres. D’autre part, c’est un privilège de pouvoir choisir librement la fin de sa carrière sportive, et non pas de devoir s’arrêter en raison d’un blessure grave. Les dernières années ont laissé leurs traces, mon corps paie aujourd’hui le tribut de ma longue carrière avec des blessures mineures.»
Des records en guise d’Au revoir
Andy Schmid quitte le grand terrain de handball de manière impressionnante. Dans l’actuelle EHF European League, la compétition de club la deuxième plus haute sur le plan européen, il tient toujours le titre de topscorer avec 60 buts en 6 matchs. Lors de son dernier match avec l’équipe nationale, le 16 janvier 2024 à Berlin, qui s’est terminé par une défaite de 27:29 contre la Macédoine du Nord, l’ancien champion a encore marqué à douze reprises, dépassant ainsi Marc Baumgartner dans le classement des meilleurs buteurs de l’équipe nationale suisse.
Andy Schmid sera honoré lors d'un prochain match international pour ses performances des deux dernières décennies et son record de buts en équipe nationale. D’ici là, nous te remercions pour tes énormes mérites, Andy!
Réactions
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch