Equipe Nationale Hommes • 23.02.2024
Andy Schmid (40) commencera son mandat d’entraîneur de l’équipe nationale A, initialement prévue pour le 1er juillet 2024, quatre mois plus tôt. Dans cette fonction, il s’occupe déjà de l’équipe nationale suisse lors du match amical contre le champion du monde, le Danemark, ainsi que pendant les play-offs de la Coupe du monde contre la Slovénie. Pour les deux stages de mars et de mai, Thomas Zimmermann et Miloš Čučković seront ses assistants. En plus, Andy Schmid nomme son premier cadre pour la semaine de matchs amicaux à Berne et Aarhus.
L’ère de «l’entraîneur national Andy Schmid» commence plus tôt que prévu dans le handball suisse. Après une analyse approfondie de l’EHF EURO 2024, la fédération et l’entraîneur national Michael Suter ont décidé de mettre fin à leur collaboration avant le terme du contrat. La nouvelle situation a également été analysée avec le successeur désigné de Suter, Andy Schmid. Les deux parties se sont mises d’accord pour que Schmid, qui a quitté le sport de haut niveau le 30 janvier, prenne ses fonctions d’entraîneur national quatre mois plus tôt que prévu.
Andy Schmid: «Les deux derniers mois m’ont une fois de plus montré l’imprévisibilité et la dynamique du sport d’élite. La situation de la fédération et ma situation personnelle ont toutes deux changé, c’est pourquoi cette prise de fonction prématurée est sensée pour les deux parties. Je me réjouis déjà de pouvoir commencer en mars en tant qu’entraîneur national.»
Comme déjà communiqué en février 2023, Andy Schmid dispose d’un contrat jusqu’à l’EHF EURO 2028 inclus que la Suisse organisera en coopération avec l’Espagne et le Portugal.
Outre Schmid, Thomas Zimmermann (44) en tant qu’entraîneur adjoint et Miloš Čučković (40) en tant qu’entraîneur des gardiens complèteront le staff sur le banc pour les deux stages de l’équipe nationale A en mars et mai. L’ancien international Zimmermann travaille depuis l’été 2019 comme co-entraîneur au HC Kriens-Luzern. Miloš Čučković est depuis début février le nouvel entraîneur des gardiens de la fédération et fera partie de l’équipe d’entraîneurs lors de tous les stages de l’équipe nationale A masculine.
Andy Schmid se réjouit de la collaboration avec Zimmermann et Čučković: «Thomas et moi nous connaissons depuis que nous étions juniors. Il est la bonne personne pour pouvoir me soutenir de manière idéale dans la préparation à court terme et lors de mes premiers matchs internationaux en tant qu’entraîneur national. Miloš, quant à lui, a fait un excellent travail au HSC Suhr Aarau et je suis heureux d’avoir un tel spécialiste à mes côtés. Les gardiens suisses profiteront énormément de son expertise.»
Pascal Jenny, président de la FSH, se montre très satisfait de la solution trouvée pour la direction de l’équipe national A en mars et en mai: «Je tiens tout d’abord à remercier Andy d’avoir pris ses fonctions de manière anticipée. Ce n’est pas évident qu’il prenne le relais dès le mois de mars. En tant qu’entraîneur national communiqué il y a un an déjà, Andy a toujours une vue sur l’ensemble et sur la coopération au sein de la fédération et représente naturellement notre solution idéale pour mars et mai. Avec Miloš, nous donnons également un signal au staff à ce sujet – un entraîneur de la fédération qui fera progresser les gardiens et gardiennes de toutes les équipes nationales.»
Avec la prise de fonction d’Andy Schmid, le programme de l’équipe nationale suisse au printemps est également fixé. La «Nati» profitera d’abord de la semaine de matchs amicaux du 11 au 17 mars pour un camp d’entraînement à Aarhus, au Danemark, où elle disputera samedi à 16 heures un match amical contre le champion du monde en titre, le Danemark. Il s’agira de la première de l’ancien joueur aux 218 sélections en tant qu’entraîneur.
Environ deux mois plus tard, les premiers matchs sérieux auront lieu. La Slovénie, sixième aux championnats d’Europe, attend la Suisse dans le cadre des play-offs pour la Coupe du monde. L’équipe du nouvel entraîneur national Andy Schmid est clairement l’outsider de ces deux matchs. Le match aller aura lieu le jeudi 9 mai en soirée à Koper, le match retour quatre jours plus tard, le dimanche après l’Ascension (12 mai) à l’AXA Arena de Winterthur. La FSH lancera la prévente en mars. Celui qui s’imposera lors des matchs aller et retour ira à la Coupe du monde 2024 au Danemark, en Norvège et en Croatie.
Andy Schmid a déjà annoncé sa première sélection nationale. Pour savoir qui sera présent lors de la semaine de test international en mars, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch