Devant un public record: Défaite de la Suisse après une prestation convaincante

Equipe Nationale Femmes  •  01.12.2024

Awa Tabea Schmid Gegen Dänemark

Lors de sa deuxième apparition au WOMEN'S EHF EURO 2024 à Bâle devant une coulisse record de 5423 fans, la Suisse s'incline logiquement contre le favori, le Danemark, par 30:35 (15:19). La «finale de groupe» contre les Croates aura lieu mardi (20h30).

L'ESSENTIEL EN BREF

Bâle en pleine fièvre du handball ! 5423 spectateurs et spectatrices, soit presque une salle comble, assurent une coulisse fantastique lors de la quatrième journée du championnat d'Europe féminin pour le deuxième match des Suissesses au championnat d'Europe de cette année. Sur le terrain, la Suisse ne peut pas marquer de points contre le Danemark, troisième aux Jeux olympiques, mais elle joue allègrement durant la plupart du temps. Meilleure buteuse suisse, Tabea Schmid est élue meilleure joueuse du match.

Avec sa deuxième victoire, le Danemark se qualifie prématurément pour le tour principal. La Suisse et la Croatie se battent en duel pour la qualification lors du troisième et dernier match du tour préliminaire mardi. Après le match nul entre les Îles Féroé et la Croatie samedi après-midi, un match nul suffit à la Suisse pour valider son billet pour le tour principal.

Le dimanche du championnat d'Europe à domicile, la Suisse du handball se fête aussi elle-même: La FSH fête cette année son jubilé de 50 ans. Les joueuses de l'équipe nationale portent des maillots spéciaux avec des numéros dorés, qui peuvent être achetés aux enchères. Dans le VIP, des personnalités du handball reviennent sur 50 ans de handball suisse. La présidente de la Confédération Viola Amherd est également présente lors de cette journée spéciale à la Halle St-Jacques et remet le prix de Best Player à Tabea Schmid.

REMARQUÉ

Au coup de sifflet final, le public rouge et blanc a célébré l'équipe nationale suisse comme après une victoire. A juste titre - car la jeune équipe a convaincu pendant une grande partie du match contre le Danemark, troisième aux Jeux olympiques, et a allègrement joué le jeu. Avec 5423 spectateurs*, c'est un public record qui assiste à une performance enthousiasmante de l'équipe suisse, qui avait déjà clairement fait savoir avant le match : nous n'avons rien à perdre contre le Danemark.

En conséquence, le jeu des Suisses semble libéré pendant une grande partie du match. Même si elles ne prennent jamais l'avantage et que les Danoises ne perdent pas le contrôle, la sérénité des jeunes joueuses est particulièrement impressionnante. L'entraîneur national Knut Ove Joa procède à de nombreux changements lors du deuxième match du championnat d'Europe et donne du temps de jeu à toutes les joueuses. Ainsi, la gardienne Seraina Kuratli entre sur le terrain pour un penalty dès les dix premières minutes - et l'arrête rapidement. En deuxième mi-temps, elle repêche également un tir de pénalité. En outre, Laurentia Wolff, Nora Snedkerud et Era Baumann s'inscrivent sur la liste des buteuses.

Les piliers de l'équipe sont cette fois encore Tabea Schmid, nommée pour la deuxième fois meilleure joueuse, ainsi que Daphne Gautschi (4 buts), Kerstin Kündig et Mia Emmenegger. Lea Schüpbach réalise 5 arrêts dès la première moitié du match et continue ainsi à réchauffer l'ambiance.

 

RÉACTIONS

Kerstin Kündig: Je suis plus que satisfaite de notre prestation. L'objectif était d'enthousiasmer le public, et nous y sommes parvenus. Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec un tel adversaire. Nous avons très bien joué au handball pendant une grande partie de la rencontre. Je me réjouis de l'analyse vidéo (rires). Nous garderons de nombreux souvenirs et scènes de cette superbe soirée avec un tel public. Si nous réalisons contre la Croatie une performance comme celle d'aujourd'hui, nous avons une très bonne chance de passer au tour principal. 

Tabea Schmid: J'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai presque l'impression d'avoir gagné. Je suis fière que nous ayons pu défier le troisième des Jeux olympiques jusqu'à la fin. C'est remarquable. Nous allons maintenant affronter la Croatie. Ils ont beaucoup de joueuses fortes physiquement, de bons tirs de l'arrière. Nous allons maintenant analyser cela tranquillement et être prêtes mardi. 

DANEMARK - SUISSE 35:30 (19:15)

Basel, St. Jakobshalle, 5423 spectateurs; AR: Merisi/Pepe (ITA)

SUISSE: Schüpbach (6 arrêts), Kuratli (3); Wick (2 buts), Kündig (2), Frey (1), Schmid (8), Emmenegger M. (5), Gautschi (4), Baumann (1), Goldmann, Kähr (1), Riner, Bucher, Snedkerud (2), Bächtiger (2), Wolff (2).

DANEMARK: Reinhardt (12 arrêts), Kristensen (5); Aagot (5 buts), Friis (9), Iversen S. (2), Haugsted (2), Højlund (3), Nielsen (1), Hagesø (4), Hansen (3), Jörgensen (1), Hansen, Jensen Østergaard (2), Jørgensen, Iversen R. (1), Møller (2).

Sanctions: 3 x 2 minutes contre la Suisse et 2 x 2 minutes contre le Danemark.

GROUPE D, Bâle

Suisse - Îles Féroé 28:25
Danemark - Croatie 34:26

Iles Féroé - Croatie 17:17
Danemark - Suisse 35:30

1. Danemark 2/4
2. Suisse 2/2
3. Îles Féroé 2/1
4. Croatie 2/1

Mardi, 18h: Iles Féroé-Danemark
Mardi, 20h30: Croatie-Suisse

EURO24W Denmark Vs Switzerland
Source: Carolin Thevenin / Raphael Bischof, Alexander Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page